Qui est Mara Dyer ? – Michelle Hodkin (Tome 1)

Couverture de Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Résumé de l’éditeur :

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?


Mon avis :

Mara Dyer a 16 ans. Elle se réveille un jour à l’hôpital, et on lui annonce que l’immeuble désaffecté dans lequel elle se trouvait avec trois de ses amis s’est effondré. Elle seule a survécu, mais elle ne se souvient de rien.

Pour repartir de zéro, sa famille déménage à Miami. Nouveaux repères, nouveau lycée, nouvelles connaissances. Cela aurait pu s’arrêter là. Mais Mara semble voir ses amis décédés partout, a des hallucinations, des absences. Devient-elle folle comme le pense sa mère ? Y a-t-il une autre raison ? Que s’est-il réellement passé dans le vieil immeuble ?

A sa sortie ce livre ne m’avait pas attirée plus que cela. La couverture est vraiment magnifique, mais de l’angoisse et du thriller, ça ne me motivait pas trop à ce moment. Mais de nombreuses critiques l’ont encensé, et, curieuse comme je suis, je suis vite retournée aller l’acheter.

Dès les premières pages on se retrouve plongé au cœur d’une histoire qui aurait pu être un simple fait divers. Mais on sent qu’il y a quelque chose de bien plus sombre caché derrière cet événement. On se met à chercher des indices en même temps que Mara, on essaye de comprendre les événements qui l’entourent, pure folie ou réels indices ?

Michelle Hodkin est une avocate, on le ressent derrière sa plume. Elle nous entoure de faits des plus réels, nous donne des éléments que l’on cherche à expliquer et à rattacher à la vie de Mara. Ce qui arrive à Mara nous semble tellement réel que cela aurait pu arriver à n’importe qui. Pourtant on se demande constamment au cours de la lecture si ce que vit Mara est bien réel ou si elle vit encore une hallucination. L’auteur nous emmène exactement là où elle veut que l’on soit, nous pousse à nous poser les questions qu’elle désire que l’on se pose. On s’identifie immédiatement à Mara, on angoisse avec elle. Une écriture vraiment formidable, du grand art.

Mara est un personnage entouré de mystère. Pourtant c’est une jeune fille de seize ans des plus banales, avec une mère quelque peu sur-protectrice, un père avocat toujours présent pour ses enfants, et deux frères avec lesquels elle est assez proche. Elle nous raconte son histoire, essaye de nous expliquer ce qu’elle vit, mais on sent toujours dans son récit cette fêlure qui fait qu’elle se demande si ce qu’elle vit est bien vrai ou si elle hallucine encore. Elle nous livre ses angoisses, ses cauchemars, et sa grande peur de devenir folle et de ne pas comprendre ce qui lui arrive.

Quant au personnage masculin du livre, Noah, c’est un élève de son nouveau lycée qu’elle rencontre dès le premier jour. Il aurait pu n’être que l’archétype du garçon qui aide la petite nouvelle, le plus beau de son lycée, bourré d’humour, très intelligent. On sent bien qu’il cache lui aussi quelque chose, et son intérêt pour Mara est tel que l’on sent de suite que Noah va devenir essentiel à l’histoire, et à Mara.

Pour conclure, ce livre est juste un véritable petit bijou dans la littérature Young Adult. Je n’en dirai pas plus de l’histoire par peur de révéler trop d’éléments. Il est beaucoup plus intéressant de se plonger dans cette histoire sans en connaître vraiment la ligne directrice. Michelle Hodkin nous emmène exactement là où elle le désire, nous pousse à nous plonger au cœur des sentiments de Mara pour trouver avec elle la réponse à cette question : Qui est Mara Dyer ?

3 réflexions sur “Qui est Mara Dyer ? – Michelle Hodkin (Tome 1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s