Précieuse – Maria V. Snyder (Le Pouvoir des Lys T1)

Couverture Le pouvoir des Lys, tome 1 : Précieuse

Résumé :

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…


Mon avis :

Dans un monde fantastico-médiéval, une violente épidémie de peste a ravagé la population, ne laissant que peu de survivants derrière elle. La Guilde des Guérisseurs, constituée de personnes possédant un don de guérison, n’a rien pu faire, et fut éradiquée suite à sa prise de position enjoignant tous ses membres à ne pas guérir les personnes atteintes de ce mal. En effet, les Guérisseurs, ayant un pouvoir régénératif plus élevé, absorbent le mal en eux. Mais pour cette peste, leur corps ne se régénérant pas assez vite, nombre d’entre eux sont morts. Les autres furent tout simplement exécuté pour ne pas avoir soigné la population. Avry est la dernière d’entre eux, et pour éviter la peine de mort, elle se cache de ville en ville depuis trois. Jusqu’à ce qu’un certain Kerrick lui mette la main dessus…

J’ai tout simplement adoré ce premier tome. La lecture m’a totalement envoutée, transportée dans ce monde plein de magie. Cet univers est magnifique. Maria V. Snyder aime créer des univers entiers dans ses sagas, elle maitrise parfaitement cela et nous entraîne dans le monde d’Avry sans aucune difficulté et avec une aisance remarquable. Chaque détail est pensé, chaque chose a son importance, tout est à sa place.

Gros coup de cœur pour les différents personnages, tous brisés, mais si réalistes. L’héroïne a ses blessures, ses doutes, ses trahisons, ses espoirs.. Kerrick semble insensible, un vrai rustre, mais il est brisé lui aussi, il ne sait plus à qui faire confiance (en dehors de ses hommes) et les nombreuses trahisons qu’il a subit font qu’il se méfie de tout le monde. Les autres personnages sont tous très attachants notamment Bellen, le papa ours de toute cette troupe ! D’ailleurs Avry sera longtemps tiraillée entre son envie de s’évader et son attachement progressif à cette bande. Ses prises de bec constantes avec Kerrick sont tout simplement rafraichissantes, ils ne se comprennent pas, essaient de s’apprivoiser et se tiennent tête constamment. On suit toute l’évolution des liens qui rattachent ces personnages les uns aux autres avec un vrai régal !

Avry a un sens du sacrifice réfléchi, et non démesuré, qui nous permet de comprendre les Guérisseurs. Le mystère qui entoure la Guilde est pourtant entier, tout comme l’utilisation des lys qui est très originale et nous amène à nous poser énormément de questions quant à leur existence et leur lien avec ce monde. On ne s’ennuie vraiment pas au cours de la lecture. Quant à la fin, elle est parfaite et amène tellement de possibilités et d’interrogations. On referme ce livre avec plus de questions qu’au commencement.

Pour moi ce premier tome est un vrai coup de cœur, qui frôle la perfection ! Les personnages sont éclectiques et juste comme ils doivent être, l’action est omniprésente, l’humour également avec Avry et Kerrick, mais également l’émotion lors de certains passages. Maria V. Snyder ne nous ménage vraiment pas, elle aime torturer ses personnages et ses lecteurs, mais elle nous livre ici une histoire de toute beauté !

3 réflexions sur “Précieuse – Maria V. Snyder (Le Pouvoir des Lys T1)

  1. Pingback: Les messagers des vents, tome 1 – Clélie Avit | Alice Neverland

  2. Pingback: Les portes du secret – Maria V. Snyder (trilogie) | Alice Neverland

  3. Pingback: Magique – Maria V. Snyder (Le pouvoir des lys T2) | Alice Neverland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s