Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay

51lw3HqFcqL._

Résumé :

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?


Mon avis :

J’ai refermé ce livre avec ce frisson qui caractérise les lectures intenses et émotionnellement prenantes. Ce livre ne peut tout simplement pas être classé, ou noté. Il FAUT le lire tellement il est juste parfait. Dans mon cas je sais déjà que c’est un livre qui m’accompagnera toute ma vie, que je lirai, que je relirai, et que je trimballerai partout.

On plonge directement au cœur de l’histoire et on suit Nastya lors de sa rentrée. Nastya, on remarque de suite qu’elle est brisée, qu’il lui est arrivé quelque chose de grave. Elle est pleine de rancœur, de haine, envers le monde entier et envers elle même. Nastya, c’est la pute russe qui s’habille de façon provocante afin de faire fuir ceux qui essaieraient de l’approcher. Nastya, elle ne parle pas.

On découvre ensuite Josh. Josh, c’est le chouchou de la ville. Tout le monde le connait, tout le monde sait ce qu’il lui est arrivé. Josh, il est entouré d’un champ de force, d’une zone morte, on le laisse tranquille. Il pense que la vie n’a plus rien à lui apporter puisqu’elle lui a tout pris. Il est seul, et il ne lui reste plus que l’ébénisterie.

Dès le début, beaucoup de mystères entourent nos deux protagonistes. Les informations sont distillées au fur et à mesure. Si très vite on devine ce qui est arrivé à Josh, Nastya, quant à elle, sème des indices tout le long. On est littéralement happé par ses personnages, les deux narrateurs apportent quelque chose de vrai à ce roman et transmettent leurs sentiments forts, profonds.

L’écriture est simple mais puissante, addictive. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais elle m’a conquise au-delà des mots. Sa plume transmet exactement ce qu’il faut à cette histoire magnifique mais triste. On n’en ressort pas indemne, on est bouleversé. Heureusement, le personnage de Drew apporte la touche humoristique qu’il faut à ce roman pour apporter une ambiance plus légère et nous permettre de mieux absorber les émotions suivantes. Je suis vraiment émerveillée par la façon qu’a eue Katja Millay de jongler entre toutes ces sentiments. Elle nous fait passer du rire aux larmes avec une aisance toute particulière. Une grande plume.

Ce livre est totalement obsédant, il nous touche au delà des mots. On ne s’ennuie absolument pas. Tout semble logique, vrai. Je n’avais pas été autant touchée par deux personnages depuis bien longtemps. La fin est belle, mais on ne veut pas que l’histoire s’arrête, et c’est avec une véritable tristesse que l’on referme ce roman. Ce livre m’accompagnera pendant longtemps.

Superbe.

6 réflexions sur “Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s