Obsidienne – Jennifer L. Armentrout (Lux T1)

Couverture de Lux, Tome 1 : Obsidienne

Résumé :

Lorsque Kat déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à avoir des voisins de son âge. Déception, si la sœur du beau Daemon est adorable, ce dernier demeure insupportable. Est-ce la raison pour laquelle personne ne semble adresser la parole à la famille Black ?


Mon avis :

Il y a des livres pour lesquels on se demande pourquoi ils remuent autant la blogosphère à leur sortie. C’est ce que je me suis demandé pour Obsidienne. Couverture sans plus, résumé assez basique. Et puis je l’ai lu. Et, en ce moment même, je me demande comment je n’ai pas pu le lire avant !

Ce livre, c’est juste THE livre de l’année, un coup de cœur que je n’avais pas eu depuis un long moment. J’ai eu peur au début de l’histoire, impossible de ne pas faire un rapprochement avec Twilight. Une jeune fille débarque dans une petite ville, où elle est attirée inexorablement par ses voisins, qui sont mis à l’écart par la population suite à leurs « différences » et aux rumeurs qui les entourent. La similitude s’arrête là, cette impression m’a vite quittée au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire et je me suis prise de passion pour ce récit.

La lecture est vraiment très addictive, on ne s’ennuie vraiment pas une seule seconde. Les scènes s’alternent parfaitement dans un rythme maitrisé, on suit les aventures de Kat avec délice. Côté identification au personnage, en trois lignes c’était fait ! Une jeune fille chroniqueuse littéraire sur son blog, il n’en fallait pas plus ! L’héroïne est juste géniale. Elle ne se laisse pas dicter sa conduite par le beau gosse du coin. Elle est fraîche, totalement indépendante, mais pas trop non plus. Juste réfléchie. Ce qui nous donne droit à des dialogues parfaits, où l’on rigole comme ce n’est pas permis tout comme ils peuvent être super intenses et nous prendre aux tripes.

Daemon est juste… Daemon. On ne sait pas si on doit le détester ou l’aimer, et au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire il ne nous donne pas vraiment de raisons pour pencher d’un côté ou d’un autre. Son amour pour sa sœur est vraiment touchant, mais il possède un sacré caractère de cochon qui va bien faire tourner en bourrique la pauvre Kate… Un personnage tête à claque très fort, des plus lunatiques, comme en retrouve bien peu dans les littératures actuelles.

C’est également un régal de suivre le couple Daemon / Katy. L’attirance est bien là (l’auteure nous le fait vraiment très bien ressentir… ), mais ce n’est pas pour autant qu’ils se jettent aussitôt l’un sur l’autre, et c’est vraiment ce qui pimente ce livre. Leur relation est intense, monte progressivement jusqu’à un point de non retour sublime. C’est juste parfait.

Au delà de tout cela, la grande force de ce livre est d’avoir réussi à introduire le paranormal petit à petit, nous plongeant d’une situation des plus banales et des évènements totalement inexplicables. J’ai cherché en même temps que Kat à comprendre ce qu’il se passait, mais j’avoue que je n’avais pas du tout imaginé ce que nous a réservé Jennifer L. Armentrout. Je n’en dirais pas plus sur ce sujet 😉

Ce livre est tout simplement mon gros coup de cœur de l’année. Je l’ai dévoré sans pouvoir m’arrêter. Comment a -t-on pu passer aussi longtemps à côté de cette saga ? En tout cas, un énorme merci aux éditions J’ai Lu de nous permettre de la découvrir.  Inutile de préciser que c’est la suite que je vais le plus attendre pour 2015 !

9 réflexions sur “Obsidienne – Jennifer L. Armentrout (Lux T1)

  1. Pingback: Lux, tome 1.5 : Oubli – Jennifer L. Armentrout | Alice Neverland

  2. Je suis TOTALEMENT d’accord avec toi (et l’usage de majuscules ne me ressemble pas pourtant).
    Après avoir lu le premier tome de Wait for you, un tome que j’ai énormément aimé dans son genre de littérature, je me suis dit que j’allais voir ce que valait ce bouquin. A première vue le résumé ne me tentait pas, mais devant les avis de la bloggosphere…
    OMG, j’ai envie de me coller des gifles ! Ce premier tome à été un coup de coeur des les premières lignes, je sentais que j’allais complètement adorer cette lecture et, tout en lisant de la main droite, je commandait déjà tous les autres tomes de la saga sur le net de la main gauche.
    Franchement, cette auteur à du talent. Elle rend crédible un univers un peu étrange, elle rend ses personnages exagérément humains (pour ne pas dire réels).
    J’ai complètement accroché avec l’héroïne, une jeune fille comme les autres en somme, et pas une bombe sexuelle inventée. Daemon… il ne vaut mieux pas que j’en parle ou je sens que je vais pleurer des papillons.
    Tous les personnages sont bien amenés, l’univers est palpable.
    Bref, pour une fois je ne regrette pas d’avoir écouté l’avis général. Je suis vraiment passionnée par cette saga, déjà.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Lux, tome 4 : Origine – Jennifer L. Armentrout | Alice Neverland

  4. Pingback: Lux, tome 3 : Opale – Jennifer L. Armentrout | Alice Neverland

  5. Pingback: Obsession – Jennifer L. Armentrout (Arum novel) | Alice Neverland

  6. Pingback: TAG – Liebster Award | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s