Lucian – Isabel Abedi

https://i1.wp.com/static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/2b/7b/56/5667627/1507-1.jpg

Résumé :

– Dis-moi, Becky. Tu n’as jamais envisagé l’hypothèse que Lucian pouvait… ne pas être… humain ?
Je baissai la tête :
– Non, soufflai-je.
«Si !» hurlai-je intérieurement.

Lucian, l’étrange garçon sans passé ni mémoire, ne cesse de croiser le chemin de Rebecca. Son seul point d’ancrage, c’est elle ; elle, dont il rêve toutes les nuits. Et d’emblée, Rebecca a ressenti pour lui une attirance fulgurante et inexplicable. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à s’éloigner l’un de l’autre. Mais avant d’avoir pu comprendre quel était leur secret, ils sont séparés. Et les conséquences sont terribles, car ce qui les lie est bien plus fort que l’amour.


Mon avis :

J’ai vraiment mis énormément de temps à entrer dans l’histoire et j’ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois. Pourtant on a là une histoire qui a tout pour bien fonctionner : une héroïne attachante, un héros mystérieux, un mystère à résoudre, une trame des plus originales. Mais le début est beaucoup, beaucoup trop lent.

Rebecca, l’héroïne, me laisse assez mitigée. J’ai vécu l’histoire à travers son point de vue, je suis rentrée dans sa vie, je me suis attachée à elle. J’ai donc découvert sa mère – qu’elle appelle Jeanne tout au long du livre (???) – et Fauvette, la compagne de cette dernière. Mais aussi sa meilleure amie Suse, Sebastien son ex, ou encore son père Franck qui a refait sa vie aux Etats-Unis. Rebecca m’a intriguée, j’ai cherché en même temps qu’elle, des pages durant, son lien avec Lucian qu’elle ne cesse de rencontrer… Mais dans la dernière partie elle m’a tout simplement agacée, égoïste et capricieuse, notamment envers son père

Lucian quant à lui est un personnage bien mystérieux, et c’est tout ce mystère qui l’entoure qui m’a poussé à continuer ma lecture. Lui-même, amnésique, ne sait qui il est (même si la couverture nous oriente bien vite sur une théorie…). Rebecca est son seul repère, son seul point de départ, car il ne cesse de la voir en rêve auprès de lui, sans savoir pourquoi, qu’elle soit enfant ou ado. Il dégage une sincère brisure, on a envie de l’aider, de trouver les réponses à ses questions. Mais la révélation est longue à arriver, et on en vient à s’ennuyer au cours de la lecture.

Quand celle-ci arrive, dans la dernière partie,le livre devient bien plus prenant, dans un rythme plus effréné que les deux premières parties, et cela m’a donné un regain d’intérêt soudain et réel pour l’histoire. Par contre tout nous est expliqué d’un coup, rendant parfois toutes ces révélations indigestes, difficiles à comprendre. La fin quant à elle m’a fait vibrer en émotion, très puissante et touchante, elle est parfaite. Il faut donc s’accrocher à cette lecture car cette dernière partie vaut vraiment le détour.

Des personnages en demi-teinte, qui m’ont intriguée mais auxquels j’ai eu du mal à m’attacher. Un roman à deux vitesses avec un début vraiment trop lent, et une fin bien trop rapide, avec trop d’éléments à ingérer rapidement. Ce livre me laisse sur ma faim, la trame est assez originale dans son genre et vaut le coup de persister dans la lecture, et la fin est tout simplement sublime et bouleversera les plus sensibles des lecteurs. Mais comme pour beaucoup j’ai refermé ce livre en me disant : « Tout ça pour ça ? »

(Article rédigé pour Place to Be que je remercie de ce partenariat !)

2 réflexions sur “Lucian – Isabel Abedi

  1. J’ai lu ce livre le mois dernier et je l’ai beaucoup aimé 🙂
    J’ai trouvé « originale » la véritable nature de Lucian. L’auteure développe toute une mythologie que j’ai trouvée intéressante et qui sort des sentiers battus.
    Le personnage de Lucian est particulièrement touchant. J’ai bien accroché avec Rebecca. Son caractère passionné peut en effet énerver, mais c’est quelque chose que j’aime 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s