Hopeless – Colleen Hoover

Couverture de Hopeless, Tome 1

Résumé :

Sky, 17 ans, habite avec sa mère adoptive, Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement, où elle ne connaît quasiment personne. Mais elle s’en moque. Depuis son enfance, Sky n’a jamais ressenti aucune émotion pour personne. Sauf qu’en croisant Holder, le bad boy du lycée, elle est soudain stupéfaite de l’effet qu’il exerce sur elle. Sky comprend qu’il n’est pas celui que tout le monde croit, et leur relation devient vite passionnée. À travers lui, elle découvre peu à peu la vérité sur son propre passé…


Mon avis :

Colleen Hoover est sûrement l’une des auteures dont on a le plus entendu parler sur la toile avec les sorties en version française d’Indecent (ma chronique ici ) et de Hopeless. Si je n’avais pas été si transportée que cela par Indecent, Hopeless m’a plus que conquise et rejoint les livres qu’il faut absolument avoir lu quand on aime le New-Adult ; ce genre de livre émotionnellement prenant qui ne vous laisse pas de marbre. Ce roman est obsédant, on ne peut le reposer avant de l’avoir terminé, et on a envie de trucider quiconque oserait interrompre notre lecture !

Je ne raconterai rien sur l’histoire, le résumé est largement suffisant. Tout simplement parce que je me suis faite spoiler toute l’histoire assez bêtement, et que c’est mon seul regret quant à ce livre : ne pas avoir eu le plaisir de cette découverte qui, j’en suis sûre, m’aurait totalement scotché. Je savais donc déjà à quoi m’attendre. Mais ces péripéties sont très bien amenés, très réalistes, et je pense que tout lecteur en restera pantois. C’est un livre à lire les yeux fermés pour mieux en apprécier les rebondissements que l’on ne voit vraiment pas venir.

La plume de Colleen Hoover m’a totalement subjuguée ici. Si dans Indecent elle m’avait semblé trop superficielle, ici l’auteure va bien en profondeur des choses, chaque situation, élément, révélation est à sa place. Elle nous livre des émotions fortes, puissantes et poignantes, tout en gardant une certaine retenue, ce qui fait qu’on ne vire pas dans une sorte de voyeurisme émotionnel. Colleen Hoover a su parfaitement retranscrire les émotions de Sky et de Holder, elle nous retourne littéralement le cœur à de nombreuses reprises.

Gros coup de cœur également pour les personnages secondaires qui sont très bien aboutis et qui donnent l’occasion à l’histoire de faire quelques « pauses » émotionnelles. C’est tellement intense que ces petites soupapes permettent à nos petits cœurs de se remettre un minimum avant de ré-attaquer. Six, la meilleure amie, loin d’être clichée, m’a tout simplement fait rire à de nombreux moments.

Ce livre tord le cou à tous les clichés New-Adult. Dans la même veine qu’Eleanor & Park, ce roman est tout simplement magnifique. A lire absolument !

15 réflexions sur “Hopeless – Colleen Hoover

  1. Pingback: Hopeless, tome 2.5 : Finding Cincerella – Colleen Hoover | Alice Neverland

  2. Pingback: Hopeless, tome 2 : Losing Hope – Colleen Hoover | Alice Neverland

  3. Et encore une fois merci Alice…
    Celui là je l’avais vu… mais décidé que 17 ans c’était vraiment trop jeune pour moi… que le lycée et ses angoisses n’étaient plus ma priorité..
    Mais bon dieu quelle claque !… Elle m’a retourné le coeur et le cerveau…
    On ne peut pas en parler sans gâcher à quelqu’un le plaisir de cette intrigue… car ..; même si les personnages sont fabuleux comme d’habitude chez Colleen Hoover, cette fois l’intrigue est démoniaque…
    Personne ne m’avais spoilé le livre, car je n’avais lu aucun critique, ni aucun avis… Je suis tout de même passée lire ta chronique, et j’avoue qu’elle m’a intriguée… du coup je l’avais mis sur ma tablette…
    J’en suis baba… je l’ai dévoré en moins de 24 heures à m’en faire mal aux yeux …

    PS… j’ai lu dans un commentaire précédent qu’il y aurait un tome 2 ?… pour moi ça me va bien comme fin… et l’histoire me semblait close… mais une suite j’aimerais bien savoir…

    Aimé par 1 personne

    • Il y a effectivement un tome deux, qui s’apparente plutôt au point de vue d’Holder. Un livre non indispensable donc, mais que l’on ne pourra jamais voir en France tout de même, ce qui est bien dommage.
      Je suis ravie que cette lecture t’aie plus, car si je n’avais pas été spoilée, je pense que j’aurais eu un énorme coup de coeur pour cette histoire si perturbante, inattendue et intense émotionnellement parlant.
      Encore une merveille signée Colleen Hoover ❤

      Aimé par 1 personne

      • J’ai fouillé un peu le net et suis allée sur amazon.com côté anglais…
        De ce que j’en ai lu ce serait l’histoire vu par Holder mais bien avant sa rencontre avec Sky au moment où Less sa soeur jumelle est encore au Lycée…
        D’après le critiques même si on a lu Hopeless il serait à lire car blindé en émotions, même si on connait la fin de l’histoire…

        Je retourne me plonger dans mes flocons de neige, un oeil fermé par la conjonctivite 😦

        A bientôt 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui, beaucoup ont réclamé cette suite. Mais vu que c’est Hugo Roman qui a acheté tous les droits de Colleen hoover en français, et que Hopeless avait d’abord été publié par Pocket jeunesse, il y a donc un gros conflit. Hugo Roman a bien précisé que pour l’instant ils ne prévoyaient pas de publier cette « suite »..
        Ne reste plus qu’à croiser les doigts..!

        J'aime

  4. Pingback: Slammed, tome 2 : Incandescent – Colleen Hoover | Alice Neverland

    • Coucou !

      Alors de ce que je sais, Losing Hope pose un véritable soucis, puisqu’Hopeless a été publié chez Territoires qui a fusionné depuis avec PKJ.
      Sauf qu’actuellement, les droits des œuvres de Colleen Hoover ont été rachetés par Hugo Roman.
      D’où le dilemme, à savoir : est ce qu’Hugo Roman va publier ce second tome alors qu’il ne possède pas le premier ? Ou est ce que PKJ va tout de même se lancer dans l’aventure ? (ce qui, aux dernières nouvelles, n’est absolument pas à l’ordre du jour…)

      Bref, même si ce livre est très attendu par le lectorat français, les problèmes de maisons d’éditions / droits achetés etc… risquent d’en repousser la sortie pendant un moment…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s