21ème Jour – Kass Morgan (Les 100 T2)

couvertureRésumé :

5e Jour.
Sous la menace d’un ennemi invisible, Wells s’efforce d’empêcher les 100 d’imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n’importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s’ils ne sont que des morts en sursis…


Mon avis :

Bon, bon, bon… On va déjà commencer par ce qui fâche. Pourquoi, mais pourquoi une maison d’édition change encore ses couvertures en pleine publication d’une saga ? Je ne supporte pas avoir une série dépareillée dans ma bibliothèque. Je supporte encore moins cette mode de changer les couvertures originales pour les remplacer par des affiches de film (en l’occurrence ici d’une série – série qui s’éloigne assez du roman pourtant -). Et je hais encore plus me retrouver avec un logo « Syfy » et « France 4 » sur la couverture. Un autocollant que j’aurais pu décoller à la rigueur… Mais là non. C’est juste un incroyable gâchis…

Ce « léger » détail mis à part, je me suis tout bonnement régalée dans ma lecture. C’est avec un vrai plaisir que j’ai retrouvé Clarke, Wells, Bellamy et les autres dans leur découverte de la Terre.

J’ai eu un peu de mal à me replonger dedans, ayant vu la série entre temps, qui ne respecte pas tellement tous les personnages, et il m’a donc fallu au préalable refaire un peu la part des choses. Mais en deux/trois chapitres ce soucis était réglé. J’ai retrouvé ainsi nos héros juste après l’enlèvement d’Olivia et leur découverte qu’ils ne semblent pas être les seuls sur Terre, que l’Humanité a survécu jusqu’alors…

Le premier tome m’avait laissée sur ma faim, bien trop axée sur la romance, et peu sur cette planète qu’ils foulent pour la première fois de leur vie. Je ne peux que constater que ce second tome, bien plus approfondi, relève le niveau. Certes, la romance est toujours présente, mais on ressent bien ici qu’elle n’est plus le fil conducteur de l’histoire. Les 100 explorent, nous amènent de surprises en surprises, les intrigues s’enchainent, on s’interroge, on se pose des questions…

L’alternance des narrateurs m’a bien moins dérangé que précédemment, même si je n’ai trouvé que peu d’intérêt à laisser autant de chapitres à Glass. Elle nous offre effectivement la vision de ce qu’il se passe dans la station spatiale, mais j’ai trouvé que lorsque l’on passait sur son point de vue, cela faisait retomber l’ambiance et l’action dans lesquelles nous plongeait Kass Morgan, donnant ainsi une interruption au rythme intense que les trois autres narrations nous apportaient jusque là. Il en a été de même pour les nombreux flashback, autant dans le premier tome ils nous permettaient de comprendre la situation des 100 et ce qui les avaient amenés jusque là, autant ici je ne leur ai trouvé strictement aucun intérêt, ils ne font pas du tout avancer l’histoire et, au contraire, la ralentissent même.

Kass Morgan nous emmène bien plus loin et nous livre ici un univers plus foisonnant, plus complet. Les chapitres s’enchainent, on cherche la réponse à nos interrogations. On a beaucoup plus d’éléments, de cartes en mains pour enfin comprendre ce monde plus abouti que nous partage l’auteure. L’arrivée de Sasha redonne un réel intérêt et apporte un souffle nouveau sur l’histoire, de même que la découverte que fait Clarke vers la fin du livre.

Ce deuxième tome m’a conquise là où le premier m’avait laissée mitigée. On a ici bien moins de longueurs et Kass Morgan nous emmène de surprises en surprises. Elle nous laisse sur une fin qui apporte énormément d’interrogations, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. C’est vraiment un univers riche qu’elle nous livre, et même si certains rapprochements peuvent être fait avec la série, l’histoire reste propre au livre et pour moi ce fût un réel plaisir de découvrir la suite des aventures des 100. Un livre bien riche en rebondissements qui a relancé mon intérêt pour la saga, j’en attends la suite avec impatience !

(Article rédigé pour Place to Be que je remercie de ce partenariat !)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s