Si proche de lui – Stéphane Soutoul

Couverture de Si proche de lui

Résumé :

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d’agir à la légère… Moi c’est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j’ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c’est qu’un jeune homme est venu m’arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c’est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu’un avec le garçon infréquentable que j’ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d’un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l’identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l’ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?


Mon avis :

Un véritable conte de fées des temps modernes. En lieu et place de la princesse, on retrouve Sonia, sorcière de son état, vivant à Salem, et adolescente incomprise. Quant au prince charmant, pas si charmant que cela au premier abord, c’est Benjamin, le garçon infréquentable du lycée, bad boy et voyou. Et entre eux deux la magie va fonctionner…

Je suis tombée très vite sous le charme de Benjamin. Ce jeune homme est vraiment touchant, poignant, et j’ai souhaité par dessus tout qu’il s’en sorte. Il pense plus aux autres qu’à lui-même, un véritable rayon de Soleil malgré une réputation qui lui colle à la peau. Le preux chevalier par excellence, son personnage est vraiment beau, avec une âme pure et sincère. Impossible de résister à Benjamin.

Pour Sonya, cela a été plus difficile. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à cette adolescente capricieuse au début de l’histoire. Sa volonté d’en finir avec le monde humain, de se transformer pour avoir la belle vie, m’a assez irritée, et j’avais bien envie de la secouer un peu. Mais elle grandit à travers cette aventure, et assister à cette évolution me l’a rendue plus attachante au fur et à mesure. C’est agréable de la voir prendre conscience de ce qu’est le monde réel dans lequel elle vit, et que finalement sa situation qu’elle trouvait si horrible (oui, se faire plaquer par son copain et se voir punie, privée de vacances à Aspen, c’est horrible..!) n’est rien en comparaison de ce que d’autres peuvent vivre. Et que finalement, il faut savoir regarder au delà des apparences.

Si proche de lui, c’est une histoire vraiment touchante, mais pas que. J’ai découvert la plume de Stéphane Soutoul à travers ce livre, et j’ai été assez époustouflée par sa façon de faire virevolter les mots. Il sait trouver le ton juste dans chaque situation, et arrive à glisser quelques notes d’humour dans une aventure qui aurait pu se révéler plus dramatique. On passe du rire aux larmes, avec une bonne dose d’aventure, de rire et d’amour. Il nous entraine dans une histoire des plus réalistes, mais à travers les yeux d’une sorcière transformée en chatte. Il joue parfaitement bien entre ce réel et irréel, et c’est ce qui fait tout le charme de ce livre.

Une très belle découverte donc, une sublime histoire avec sa dose de merveilleux et de magie, un ascenseur d’émotions. Tout est réuni dans ce livre pour passer un agréable moment de lecture. En tout cas, cela l’a été pour moi.

(Je remercie Rebelle Editions ainsi que Place to Be pour ces partenariats !)

2 réflexions sur “Si proche de lui – Stéphane Soutoul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s