Histoires avant de bien dormir : les préquelles – Vincent Malone

Couverture Les préquelles : Histoires avant de bien dormir

Résumé :

Que fait l’ogre de Jack et le haricot magique dans un château perché dans les nuages ? Pourquoi ce brave veuf et père de Cendrillon épouse-t-il une mégère ? D’où vient cette barbe bleue et la richesse de son propriétaire ? Comment des génies omnipotents ont-ils fini dans une lampe ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces contes, qui ne se contentent pas de soulever des voiles mais tentent de faire pénétrer les lecteurs dans les mondes inquiétants des morales qu’ils recèlent…


Mon avis :

Quand j’ai eu ce livre entre les mains, ma première réflexion a été : « Wouaaah ! ». C’est simple, je pense que ce livre est un des plus beaux de ma bibliothèque. Rigide, doux au touché, lettrine dorée brillante sur fond bleu roi, rappelant ainsi les manuscrits du Moyan-Âge, le livre-objet en lui-même est tout simplement divin.

Passée cette première extase, je me suis ainsi lancée dans ces histoires, du moins ces pré-histoires des contes que l’on a l’habitude de connaître depuis l’enfance. Vincent Malone réussi ainsi l’exploit de nous faire douter de ces acquis, en nous proposant des préquelles qui remettent alors en cause tout ce que l’on croyait connaître.

J’ai adoré la plume de l’auteur, j’ai également adoré les annotations en marge des textes, renforçant ainsi l’impression que l’on a d’avoir un véritable livre moyenâgeux entre les mains. Impressions également dues aux illustrations qu’il comporte, à la manière des enluminures. Visuellement, tout le contenu vise clairement la ressemblance avec les manuscrits de cette époque. Mais à la lecture, cette idée disparait bien vite.

C’est de là que je fournirai mon bémol. J’ai beaucoup rigolé de l’humour de Vincent Malone, mais je crains fortement qu’il ne soit pas à la portée d’enfants trop jeunes auxquels ce livre s’adresse. Certaines histoires sont ainsi, de mon avis, assez dérangeantes pour les plus jeunes.

Malgré tout, j’ai passé un super moment, même si j’ai volontairement coupé certains passages à ma jeune auditrice. Ce livre est vraiment atypique en son genre, et permet de faire de l’heure du coucher un moment de rigolade et de complicité. A recommander pour les plus grands !

(Article rédigé pour Place to Be que je remercie de ce partenariat !)

Une réflexion sur “Histoires avant de bien dormir : les préquelles – Vincent Malone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s