Le seul et unique Ivan – Katherine Applegate

Couverture Le seul et unique Ivan

Résumé :

Je m’appelle Ivan et je suis un gorille.
Je vis au Circorama, la ménagerie d’un pauvre centre commercial.
Je ne m’ennuie pas. J’ai des amis: Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant et Julia, la fille du gardien. J’ai la télé et, surtout, j’ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux.
Mais quand j’ai vu les yeux tristes de Ruby, le petite éléphante qui nous a rejoints, j’ai compris que j’allais devoir nous inventer quelque chose.
Nous inventer… une autre vie.


Mon avis :

Que dire sur ce livre, si ce n’est que c’est une véritable poésie empreinte d’une sensibilité réelle. Cette histoire, racontée par Ivan, ne peut que vous toucher bien au-delà des mots.

J’ai donc fait la connaissance d’Ivan, de Ruby, de Stella, les animaux d’une ménagerie d’un centre commercial, le « Circorama ». C’est à travers leurs yeux que l’on découvre leur histoire poignante, leur vie parmi les humains, bons comme mauvais. Une vie bien triste pour ces animaux qui ont oublié ce qu’être un animal veut dire. Et puis arrive Ruby, cette petite éléphante, et lors d’un drame fort et émouvant, Ivan va promettre de tout faire pour sauver Ruby.

Basés sur une histoire vraie, les mots d’Ivan ne vous laisseront pas indifférents. Katherine Applegate a su parfaitement mélanger les faits réels et ceux sortis de son imagination et livre un texte de pure beauté, poignant, délicat, touchant, mais aussi drôle et triste. Les chapitres sont courts, le vocabulaire est simple, et pourtant tout fait mouche à chaque page. Une pure merveille.

C’est un livre qui, au-delà de sa catégorisation « dès 7 ans », peut être lu par tout le monde et peut amener à la discussion et à la réflexion tant les sujets abordés font réfléchir et nous pousse à une remise en question sur ce que l’homme peut faire, accomplir, détruire.

Les histoires, les vies de ces animaux ne vous laisseront pas indifférents. C’est un livre en passe de devenir un grand classique de la littérature jeunesse. Vous allez rire, vous allez pleurer, vous en ressortirez chamboulés. Une véritable œuvre de toute beauté, un énorme coup de cœur pour Le seul et unique Ivan. Lisez-le, et vous aussi vous serez convaincus.

(Article rédigé pour Place to Be que je remercie de ce partenariat !)


Editions Seuil – Date de parution : 15 Janvier 2015 – Prix : 12.50 € – 270 pages

5 réflexions sur “Le seul et unique Ivan – Katherine Applegate

  1. Pingback: Bilan livresque – Janvier 2015 | Alice Neverland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s