J’ai testé… : Postcrossing.com, l’échange de cartes à travers le monde

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore recevoir des cartes. Pendant mon enfance, ma grand-mère m’en envoyait quasiment toute les semaines, et j’adorais correspondre ainsi avec mes cousines. Chaque grande occasion était prétexte à recevoir une carte, et je les ai toutes longtemps punaisées les unes après les autres sur les murs de ma chambre (j’en avais remplis deux !)

Aujourd’hui, le temps a passé, et toutes mes précieuses cartes sont maintenant dans une boîte à chaussures. Ma grand-mère ayant Alzheimer, ma boîte aux lettres restait dorénavant désespérément vide…

https://i0.wp.com/static1.postcrossing.com/images/logos/logo-470x62.pngJe suis tombée un jour par hasard sur le post d’une amie Instagram qui montrait chaque jour les nombreuses cartes qu’elle recevait du monde entier. J’en ai discuté avec elle, et elle m’a ainsi parlé d’un site internet : http://www.postcrossing.com/

Mais, concrètement, Postcrossing, c’est quoi ?

"Send a postcard and receive a postcard back from a random person in the world !"

Postcrossing, ce sont 530 634 membres de 213 pays différents qui s’envoient 1450 cartes postales par heure !

Le fonctionnement est assez simple : il suffit juste de s’inscrire sur le site et de renseigner son profil. Alors oui, le site est en anglais, mais il faut vous dire que la majorité des cartes que vous recevrez seront dans cette langue. Donc veillez bien à remplir votre profil en anglais également, mais aussi de spécifier les langues que vous parlez/comprenez ! Ensuite vous pouvez renseigner ce que vous voulez, ce que vous aimez, le types de cartes que vous aimeriez recevoir…

Ce n’est pas tout. Avant de recevoir vos premières cartes, il va bien entendu falloir en envoyer au préalable. A ce niveau j’ai trouvé le fonctionnement assez simple : le site vous génère automatiquement une adresse à laquelle envoyer votre carte. Cette adresse ainsi générée va disposer d’une ID : elle est à renseigner o-bli-ga-toi-re-ment sur la carte à envoyer, c’est ce qui va permettre son suivi. Une fois reçue, le destinataire n’aura plus qu’à rentrer l’ID de cette carte sur le site, et sa réception sera alors validée. Ce qui va alors vous permettre de recevoir à votre tour une carte postale !

Il faut savoir qu’au départ vous ne pourrez générer que cinq adresses maximum, et que le nombre de cartes que vous recevrez sera proche du nombre expédié. De même vous n’êtes pas obligé d’écrire un roman ; pour ma part je me présente à peine et dis la ville où j’habite avant de la décrire brièvement. Parfois les textes les plus simples suffisent amplement !

20150121_194746De mon coté, je me suis inscrite fin novembre 2014 (le 26). J’ai à ce jour reçu 13 cartes, envoyé 10, et 6 sont toujours en voyage. Et c’est à chaque fois une véritable joie de découvrir ces petits morceaux de pays que je ne connais pas !.

A ce stade, j’en ai reçu provenant de :

  • Nouvelle Zélande (1)
  • Taiwan (1)
  • Biélorussie (2)
  • Allemagne (3)
  • République Tchèque (1)
  • Pays Bas (2)
  • Portugal (1)
  • Chine (1)
  • Pologne (1)

Un très joli petit voyage déjà !

Alors, si comme moi, vous adorez recevoir des cartes qui illuminent votre boîte aux lettres, je ne peux que vous conseiller Postcrossing ! Simple d’utilisation, vous aurez autant de bonheur à écrire vos cartes qu’à en recevoir. Et c’est juste un pur régal de recevoir ces petits bouts de cartons en provenance de tant de pays différents


Ps : Si tu es français(e) et qu’un échange de cartes t’intéresse, n’hésite pas à me contacter également. Je suis toujours partante…!

8 réflexions sur “J’ai testé… : Postcrossing.com, l’échange de cartes à travers le monde

  1. Pingback: Cutebox Eté 2015 – Cute & Girly | Alice Neverland

  2. Pingback: Emma & Chloé – Février 2015 | Alice Neverland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s