Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire – John Agard

Couverture de Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Résumé :

Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu’il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l’ont enluminé au Moyen Âge, qu’il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication. et aussi qu’il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !


Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Samia des éditions Nathan pour l’envoi de ce livre.

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire est une œuvre que tout amoureux que tout amoureux des livres, bibliophiles et livrovores, se doit de lire pour mieux comprendre cet objet que l’on tient si souvent entre nos mains.

J’ai ainsi accompagné Livre tout au long de son évolution, des prémices de l’alphabet à l’arrivée du numérique, en passant par les volumen de papyrus ou encore les codex en parchemin. Tout y était, peut être un peu trop concis, mais tout ce qu’il faut savoir sur l’existence du livre était relaté, accompagné par de belles citations livresques ou encore de dessins très explicatifs.

Étudiante en lettres classique, j’ai eu des cours sur l’histoire du livre dans mon cursus, et j’ai retrouvé l’essentiel de ce que j’avais étudié dans ces 144 pages. Pas de fioritures, John Agard nous dit ce qu’il y a à savoir, la base de cette histoire, et les grandes étapes qui en ont marqué l’évolution. Mais surtout d’une façon aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes, et c’est assez remarquable. C’est passionnant, instructif, et avec une bonne touche d’humour (car c’est un petit rigolo, ce Livre !). Un très, très bon moment de lecture !

J’évoquerai l’objet livre en lui-même également. Relié et avec des pages assez épaisses, il est vraiment très agréable à lire. Les pages s’enchainent, se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est véritablement une très belle enveloppe livresque que l’éditeur a fourni à ce beau livre. Du bon travail, vraiment.

Pour conclure, c’est une petite encyclopédie qui ne paye pas de mine, et qui trouvera facilement sa place dans les bibliothèques de tout un chacun. Vous qui vous vantez d’aimer autant le livre, il est temps que vous appreniez à connaître le réceptacle de tout cet amour !


Éditions Nathan – 02 Janvier 2015 – 13.90 € – 144 pages

5 réflexions sur “Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire – John Agard

  1. Pingback: TAG : Avez-vous déjà lu ? | Alice Neverland

  2. Pingback: Bilan livresque – Janvier 2015 | Alice Neverland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s