How to love – Katie Cotugno

Couverture How To Love

Résumé :

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte…. Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…


Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre. Il me faisait envie depuis longtemps déjà, et pourtant je n’arrêtais pas d’en repousser la lecture. Jai en effet vu beaucoup d’avis mitigés circuler, j’avais donc un peu peur de ce que j’allais trouver. Et maintenant, je regrette tout simplement de ne pas l’avoir lu plus tôt.

How to love, c’est l’histoire de deux jeunes adolescents qui se connaissent depuis l’enfance. Cela aurait pu être une banale histoire, où Reena est amoureuse de Sawyer depuis si longtemps qu’elle ne se souvient même plus depuis quand. Et puis finalement ils vont sortir ensemble. Sauf que Reena tombe enceinte, et Sawyer, lui a disparu. Mais Reena n’a que seize ans…

J’ai beaucoup aimé la construction même du livre : on suit l’histoire de Reena et Sawyer en deux parties. Chaque chapitre est ainsi une alternance de avant / après, ce qui nous permet de suivre l’évolution en parallèle de ces deux histoires finalement différentes mais qui se rejoignent. Car il y a bien eu un avant et un après. Un avant Hannah, avant le départ de Sawyer…

Je me suis tout de suite prise d’affection pour Reena, et je me suis retrouvée – pour avoir vécu une situation presque similaire – dans la plupart de ses réflexions, de ses actions. Elle se retrouve mère avant ses dix-huit ans, elle l’enfant prodige à qui on promettait un brillant avenir. Elle a ainsi été obligée d’abandonner ses rêves pour élever cet enfant, cette petite fille prénommée Hannah, et elle fait tout pour être une bonne mère, tout en enchainant avec son boulot et ses cours à l’université. Elle qui rêvait de quitter cette ville, elle s’y retrouve finalement coincée à vire la vie qu’elle voulait fuir à tout prix.

Pour Sawyer, mon bilan était assez mitigé. Je l’ai aimé autant que je l’ai détesté. Car j’ai aimé ce qu’il était devenu, j’ai cru à son repentir, et l’homme qu’il est devenu, responsable et fiable, est tout simplement superbe. Mais il y a celui qu’il était avant, et j’ai détesté cette personne là, assez égoïste pour entraîner Reena dans sa descente aux enfers.

Et j’ai pleuré. Je ne le cache pas, car cette histoire m’a prise aux tripes et m’a véritablement secouée. Je n’avais pas versé autant de larmes sur un livre depuis un moment. Les sentiments de Reena me sont directement allés droit au cœur, ses doutes, ses espoirs brisés, ses angoisses de ne pas être à la hauteur des attentes de son père, mais aussi de ne pas réussir à calmer sa fille… Elle, la jeune maman qui doit apprendre à gérer une enfant alors qu’elle n’est elle-même encore qu’une enfant. Elle est juste.. vraie.

En définitive, ce livre se révèle être une très belle surprise. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman. Alors certes il ne se passe pas grand chose, l’histoire est assez linéaire, mais tout est une question de sentiments, et à ce niveau là Katie Cotugno a tout simplement réussi à me faire passer par tout un arc-en-ciel d’émotions. Reena et Sawyer m’ont véritablement touchée ; c‘était beau et juste, sans fioritures. Parfait.


Editions Pocket Jeunesse – 4 septembre 2014 – 15.90 € – 361 pages

4 réflexions sur “How to love – Katie Cotugno

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s