Une page plus loin – Amparo Seith

Couverture Une page plus loin

Résumé :

Quand tout s’écroule autour de Lissie, dont la vie vient d’être cruellement brisée, fuir à l’autre bout du monde pourrait être la meilleure solution. Entamer un périple au Venezuela en compagnie de sa meilleure amie s’impose à elle sans qu’elle puisse changer quoi que ce soit, mais la rencontre avec Hugo, son guide mystérieux, risque de tout faire basculer Parviendra-t-il à lui faire lâcher prise ? Une histoire entre romance et aventure.


Mon avis :

J’ai été super contente d’être sélectionnée par la Masse Critique de Babelio pour ce livre. Ayant rencontré Amparo Seith il y a quelques mois de cela, j’étais vraiment curieuse de découvrir ce livre qu’elle m’avait vaguement évoqué. Et puis il faut dire, avec cette couverture qui incite au voyage, je sentais que le dépaysement allait être total et qu’il saurait me faire quitter ma petite ville strasbourgeoise.

Lissie est détruite. Elle a dû faire face à un évènement tragique quelques mois plus tôt dont elle n’arrive pas à se remettre. Aujourd’hui sa vie se résume à trouver une motivation tout les matins pour se lever, pour continuer à vivre. Par un étrange concours de circonstances, elle se retrouve en voyage pendant deux mois au Venezuela. Et si ce voyage lui permettait de trouver enfin une raison de vivre ?

J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Amparo Seith, toute en douceur et en délicatesse. Elle a abordé ici un thème avec pudeur et beauté : celui du deuil. Les mots sont touchants de sincérité, et pourtant elle n’en fait pas trop, ce qui est remarquable. Une écriture criante de réalisme, mais qui ne vise pas en premier lieu à nous tirer la larme, et qui ne tombe pas dans le pathos. Et c’est ce qui m’a encore plus troublée, cette émotion sous-jacente constante qui reste coincée dans la gorge, ne pas en dire trop mais en dire suffisant assez pour être retournée…

J’ai également énormément apprécié cette dimension voyageuse qu’Amparo a su apporter à son livre ; on a très vite l’impression de découvrir cette terre vénézuélienne aux côtés de Lissie, et plus d’une fois je suis allée regarder sur Google les lieux évoqués avec délice. L’auteur, là encore, réussi à reproduire à travers les mots de véritables tableaux naturels, elle sait très vite nous faire envie ! On a cette impression persistante d’y être, de voir. Du coup tout est très bien amené, l’histoire, les découvertes, les aventures que Lissie va vivre. On a carrément l’impression d’être en présence d’un véritable carnet de voyage, et on s’y voit, dans cette jungle, sous ces cascades, ou encore dans ce funiculaire.

Une page plus loin, c’est à la fois une véritable invitation au voyage, mais aussi une douceur émotionnelle des plus singulière. Les mots sont justes, parfaits, et l’ambiance nous amène à rêver. Une agréable lecture et une très jolie découverte.


Rebelle Éditions – 30 décembre 2014 – 14 € – 194 pages

5 réflexions sur “Une page plus loin – Amparo Seith

  1. Pingback: TAG : Avez-vous déjà lu ? | Alice Neverland

  2. Pingback: Bilan livresque – Février 2015 | Alice Neverland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s