Nos Faces Cachées – Amy Harmon

Couverture Nos faces cachées

Résumé :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…


Mon avis :

Impossible de passer à côté du phénomène de ce début d’année. Nos Faces Cachées était incontestablement LA parution qu’il fallait lire dès sa sortie, tant le livre faisait parler de lui. Pour ma part, ma pré-commande Amazon avait tout simplement sauté, le livre étant tombé en rupture de stock le jour même de sa parution. Quand j’ai vu la galère pour se le procurer, j’ai finalement préféré attendre avant de me remettre sur l’affaire.

J’ai peut-être trop attendu, ou alors j’en ai trop entendu dire à son propos, car j’avais du coup placé la barre très, très haut. Ce qu’il ne faut jamais faire pour ce genre de livre, car je n’ai pas réussi à être prise totalement par l’émotion. J’ai, je pense, bien trop analysé ce que je lisais, cherchant les passages qu’untel ou untel avaient évoqués, au détriment de la beauté du roman.

Attention, je ne dis pas que je n’ai pas apprécié, au contraire. L’histoire est belle, indubitablement. Triste, mais avec une véritable portée, et une énorme bouffée d’espoir. Je m’attendais juste à ce qu’il me tire les larmes, moi qui suis tant émotive, et je pense que si je l’avais lu sans connaitre tout le tapage qu’il y avait eu autour, cela aurait été le cas. Car c’est typiquement le type de livre qu’il ne faut absolument pas essayer de comprendre. Il faut tout simplement se laisser porter par les mots, mettre son cerveau sur pause et profiter pleinement de ce que transmet l’auteur, telle une véritable communion. J’ai juste voulu en avoir plein les yeux immédiatement, alors que tout ce livre se fait en délicatesse…

C’est un roman que l’on se doit d’avoir lu, car c’est un furieux hymne à la vie. L’écriture pleine de poésie d’Amy Harmon est forte en émotion, et il est impossible de ne pas être touché par le destin de ces jeunes, qui, ayant toute la vie devant eux, se retrouvent piégés dans des circonstances alors qu’ils n’avaient rien demandés à personne. Que ce soient Ambrose, Rita ou encore Bailey, leurs histoires ne vous laisseront pas indifférents. On veut désespérément se battre, lutter à leurs côtés. C’est fort, poignant, tout simplement magnifique.

Je n’en dirais pas plus, car ce livre vous ôte les mots de la bouche. On le referme, le cœur rempli de l’espoir que tout cette histoire a pu transmettre, mais aussi secoué d’avoir dû assister à de telles épreuves. C’est définitivement une œuvre que l’on se doit d’avoir lu, un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque tellement il est marquant, et que l’on referme, heureux d’avoir pu rencontrer Ambrose, Fern, Paul, Jesse, et tant d’autres encore…


Editions Robert Laffont – Collection R – 22 janvier 2015 – 17.90 € – 436 pages

7 réflexions sur “Nos Faces Cachées – Amy Harmon

  1. Pingback: Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz | Alice Neverland

  2. Pingback: La loi du coeur – Amy Harmon | Alice Neverland

  3. Pingback: L’infini + un – Amy Harmon | Alice Neverland

  4. Pingback: TAG : Avez-vous déjà lu ? | Alice Neverland

  5. Pingback: Bilan livresque – Mars 2015 | Alice Neverland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s