Jeu d’innocence – Jennifer L. Armentrout (Jeu de Patience #2)

Couverture Jeu de patience, tome 2 : Jeu d'innocence

Résumé :

Après une blessure qui lui coûtera peut-être sa carrière de danseuse et la fin d’une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B : l’université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l’enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l’échange d’un baiser furtif et passionné un an auparavant.

Si Jase est loin d’être indifférent à son charme, ce dernier s’efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d’un bon œil, lui qui connaît ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n’importe quel prix…


Mon avis :

Jennifer L. Armentrout est un peu devenue une de mes auteurs « chouchou ». Que ce soit pour Jeu de patience ou encore le premier tome de Lux : Obsidienne, j’ai tout simplement adoré ses histoires et sa plume diablement efficace. Même si je déplore le rythme plus que lent de ses parutions en France – il faut attendre un an entre chaque tome de ces saga ! -, j’étais tout simplement ravie de voir ce livre faisant suite à Jeu de Patience sortir !

Teresa, la petite sœur de Cam, voit ses rêves brisés suite à une mauvaise réception sur son genou. Adieu l’école de danse, elle se rabat alors sur un choix secondaire qu’elle n’avait jusque là jamais imaginé : l’université. Dans l’urgence, et par facilité, elle choisit donc le même campus que son frère, mais qui est aussi celui de Jase, le meilleur ami de ce dernier. Sauf que le beau et sexy Jase, c’est son amour d’adolescence, son fantasme inavoué qui aurait pu ne rester qu’à ce simple stade.. s’il ne l’avait pas embrassée passionnément il y a un an de cela. Depuis, malgré un silence radio de sa part assez équivoque, impossible pour elle d’oublier cet instant, qui lui a apporté bien trop d’espoirs. Mais même si Jase semble sûr de lui, il semblerait que ce dernier ait des secrets bien trop sombres à garder pour envisager ne serait-ce que l’idée de sortir avec la petite sœur de son meilleur ami.. Que l’attirance soit là, ou non.

L’histoire est immensément riche, et immédiatement prenante, pleine d’évènements, de détails, de rencontres et de personnages. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, et très vite on ressent la tension existante entre Jase et Tess. Mais au delà de la simple histoire de romance, c’est une Teresa grandie qui doit faire face à son passé que l’on a ici. Car même si le temps a passé, les blessures dues à sa première relation amoureuse ont eu d’importantes conséquences sur sa façon de se voir elle-même, mais aussi sur sa relation avec son frère. Et elle traine cette histoire comme un boulet, continuant à avancer dans la vie mais n’arrivant pas totalement à lâcher prise.

Ainsi le personnage de Tess m’a énormément attiré et j’ai très vite accroché avec elle. Il est difficile de se reconstruire une vie quand, même pas six mois auparavant, elle était promise à de grandes choses. Teresa n’est pas détruite, elle a la chance d’être entourée de personnes qui l’aiment et qui tiennent à elle. Mais elle a dû changer de voie et réfléchir à un futur qu’elle n’avait même pas conçu en quelques jours seulement. Elle est simplement perdue, et l’attitude instable de Jase ne l’aide pas vraiment.

Encore une fois, la plume de Jennifer L. Armentrout m’a plus que séduite. Elle apporte tout ce que je recherche dans un livre : l’émotion, l’humour, les sentiments, la poésie, et l’histoire, addictive. C’est tour à tour frais, léger, romantique, avec des petites piques drôles à souhait (Tess ne manque pas de mordant, surtout envers Jase qui le lui rend bien !). Mais c’est aussi sombre, triste.. J’ai eu peur, et j’ai versé ma petite larme tant la situation, les émotions étaient fortes à n’en plus pouvoir, le tout restant coincé irrémédiablement dans la gorge.. C’était assez éprouvant, mais sans tomber dans le pathos. Juste vrai, parfaitement bien dosé, exactement ce qu’il fallait.

Pour conclure, ce livre est tout simplement addictif, un véritable page-turner : impossible de le lâcher avant la fin, les pages défilent et sont véritablement un pur délice. J’ai immédiatement été prise dans l’histoire, j’ai adoré retrouver Cam et Avery, mais plus encore découvrir Tess et Jase. Ce livre est définitivement une petite pépite, à lire sans modération !


Editions J’ai lu – Date de parution : 11 février 2015 – Prix : 13.90 € – 445 pages

7 réflexions sur “Jeu d’innocence – Jennifer L. Armentrout (Jeu de Patience #2)

  1. Je pensais aborder cette lecture en étant parasitée par le spectre du couple Cam-Avery. Or même si durant ma lecture j’ai parfois pu être presque gênée, comme si Tess était ma petite soeur (hem hem), au final je suis agréablement surprise.
    Certes pour moi le nouveau couple de ce tome ne surpasse en rien celui du premier tome. Mais là où l’auteur s’est améliorée, c’est dans l’émotion.
    En effet dans le premier tome, j’avais l’impression de lire une chronique de vie de deux personnes qui vont se mettre ensemble et le savent dès le premier regard.
    Or dans ce second tome, j’ai énormément apprécié le fait qu’un seul des deux protagonistes soit sûr de ces sentiments. J’ai beaucoup aimé tout le cheminement et les questionnements au sujet de la définition de leur relation.
    Là où l’auteur a marqué des points, c’est dans les épreuves de nos deux héros. Le sujet qui touche Tess, je redoutais de le lire car j’avais peur qu’il soit mal exploité, or l’auteur parvient avec brio avec faire ressentir au lecteur cette forme de fébrilité face à une personne victime de coups de son conjoint. De mon point de vue extérieur j’avais mal pour Tess et sa colocataire (alors là ma larme a manqué de couler !), l’auteur ne paraît pas condamner de façon trop violente l’auteur de coups, mais elle aborde le sujet par les yeux de Tess d’une façon presque relativiste, dans le sens où elle aide surtout à se relever et à comprendre pourquoi la chose a eu lieu.
    Le cas de Jace m’a pétrit le coeur. J’ai suivi les errements de ce jeune homme avec un oeil ému, et j’ai trouvé que l’auteur a été brillante de crédibilité dans sa façon de décrire les sentiments divergents de Jace.
    Une grande qualité des JL A. est bien celle de savoir adapter différentes émotions à ces personnages.
    Dans une partie plus gaie, j’ai adoré le côté sarcastique de Tess et ses réflexions sur les événements. Sa petite voie intérieure est vraiment marrante à lire et démontre une jeune femme qui a un coeur fébrile d’amour et n’attend que ça.
    Un point négatif sera pour moi la blessure de Tess et son rapport à la danse. Personnellement je ne saurais me situer dans ce cas précis alors je n’ai pas réussi à m’attacher à sa passion, surtout je trouve que l’auteur la balaie assez vite d’une page à l’autre.
    Je suis ravie de ce livre et cette auteur devient de plus en plus l’une de mes favorites.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est tout à fait. Moi aussi, je ne pensais pas que l’auteur réussirait à faire aussi bien que le premier tome. Et pourtant….
      En fait, elle va fait quelque chose de complètement différent. Et j’ai trouvé d’ailleurs qu’elle avait gagné en profondeur et en réalisme par rapport au premier tome qui parait, finalement, assez prévisible même si superbe.
      Avec ce second tome, je suis complètement tombée sous le charme de Jennifer Armentrout. Sa plume est tout simplement parfaite, elle n’en fait pas trop, en tombe pas dans le melo et n’est pas là pour se faire moralisatrice. Elle raconte des faits, et nous en tirons les leçons qui s’imposent… J’adore ❤

      J'aime

  2. Pingback: Wait for You, tome 3 : Jeu d’indulgence – Jennifer L. Armentrout | Alice Neverland

  3. Pingback: Tag : New-Adult | Alice Neverland

  4. Pingback: Bilan livresque – Mars 2015 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s