Respire – K. A. Tucker (Ten Tiny Breaths #1)

Couverture Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire

Résumé :

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.


Mon avis :

Autre parution de ce début d’année qui me faisait terriblement envie, le premier tome de Ten Tiny Breaths, Respire. Un livre qui a fait beaucoup de bruit sur la toile avant même sa sortie, et que j’étais donc très curieuse de découvrir à mon tour.

Kacey avait une vie normale : des parents normaux, une meilleure amie qu’elle connaissait depuis ses deux ans, un petit copain adorable, une vie saine entre études et rugby, et le projet de rendre ses parents fiers d’elle en entrant à l’université de Princeton, lieu où son père avait étudié auparavant. Et puis cette vie banale, si normale, vire au drame : un soir, alors qu’ils sont tous en voiture, ils se font percuter par une autre automobile conduite par un jeune homme ivre. Kacey est une des rares survivantes, mais même si elle n’a pas péri, sa vie s’est arrêtée à ce moment là. Car continuer de vivre quant on a tout perdu, Kacey n’y arrive pas, malgré la présence de sa douce et gentille petite sœur, Livie…

Sans conteste, cette histoire est très certainement  l’une des plus fortes, des plus intenses que je n’ai jamais lue. C’est un thème très dur, très violent qui m’a littéralement prise aux tripes et qui m’a beaucoup remuée. Car dans ce genre de situation, on a très souvent des héros combattifs qui nous offrent de très grands hymnes à la vie. Ici Kacey n’est pas une héroïne. Elle a sombré, et une très grande partie d’elle est morte en même temps que ses parents. Kacey souffre continuellement, alors tout est bon pour oublier : sexe, alcool, drogue.. Je me suis très vite demandé comment est ce qu’elle allait pouvoir s’en sortir tellement elle paraissait juste survivre comme une coquille vide…

Leur arrivée, à elle et à Livie, en Floride, marque un grand changement. C’est surtout le moyen idéal pour prendre un nouveau départ dans une ville où personne ne les connait, et surtout ne sait rien de leur histoire tellement tragique. Si Kacey fit ce choix au préalable pour sa sœur, c’est finalement pour elle-même que se  produire un changement radical. Elle va y rencontrer des personnes qui, pour la première fois, vont lui donner l’envie d’avoir des amis. Des vrais, à qui parler de tout et de rien, et qui sait peut être avoir une nouvelle meilleure amie ?

L’entrée en scène de Trent est, elle, très clichée. Mais j’ai immédiatement su que lui aussi cachait quelque chose de plus profond, de bien plus grave, et j’ai de suite su deviner de quoi il en retournait. Même si je ne savais absolument pas comment l’auteur allait pouvoir procéder à un tel revirement de situation que je voyais impossible à faire dans les règles de l’art. Et pourtant ce fut le cas, et j’ai adoré, tout simplement.

Je me suis complètement immergée dans l’histoire qui m’a énormément donné. J’ai été secoué à de nombreuses reprises, j’ai eu mal pour Kacey, mais j’ai aussi continuellement espéré qu’elle s’en sorte. Et pourtant l’auteur ne va absolument pas la ménager. Ainsi j’ai beaucoup aimé tout cet univers, cette ambiance crée par K. A. Tucker. Les personnages sont tous plus magiques les uns que les autres, je me suis attaché à eux autant qu’à Kacey. Mention spéciale pour Storm d’ailleurs qui nous fait ravaler bien des clichés…

C’est un livre fort, une histoire poignante sur une anti-héroïne totalement brisée. C’est une histoire belle, une reconstruction, une vie qui renait. C’est tout simplement superbe, exactement ce que je cherche à ressentir dans mes lectures. J’ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve, celle étant consacrée à la petite sœur de Kacey, Livie.


Éditions Hugo Roman – 05 février 2015 – 17 € – 358 pages

16 réflexions sur “Respire – K. A. Tucker (Ten Tiny Breaths #1)

  1. Pingback: Alaska wild – K. A. Tucker | Alice Neverland

  2. Pingback: Une lueur d’espoir – K.A. Tucker | Alice Neverland

  3. Pingback: Concours #5 : Respire – K.A. Tucker | Alice Neverland

  4. Curieusement je me suis doutée de la conclusions dès le début… sans doute parce que j’attendais l’impossible chute ?
    C’est magnifique… Une histoire poignante et dure…
    Pas de fioritures, pas des gosses de riches (du moins pas tous), pas de palaces ni de voyages dans des coins exotiques…. Mais des gens de tous les jours qui doivent avancer, et défier la cruauté de la vie.
    J’ai moi aussi versé ma petite larme, impossible de rester insensibles.

    Et pour ne pas déroger je ne peux qu’encore une fois te remercier ed cette belle découverte mon Alice…

    Je m’en vais de ce pas lire tes chroniques pour lire d’autres « pépites »

    Le weekend s’annonce et je te le souhaite excellent !!! ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • J’avais également deviné dès leur rencontre qui IL pouvait être. Mais je ne savais pas du tout comment l’auteur allait mettre ça en place, ni comment ils allaient pouvoir avancer malgré cela.
      Mais l’histoire reste belle, une des plus riches en émotions que j’ai pu lire dans ce registre. Et puis impossible de ne pas craquer car au bout d’un moment on arrive vraiment à un « trop plein ». Je pleure rarement en lisant, mais ici j’ai vraiment senti la boule grossir dans ma gorge jusqu’à ne plus pouvoir la retenir…
      bref, une très belle histoire que je recommanderai encore et encore sans hésiter 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Oooooh Tu ne les avais pas lus ?
      Sincèrement, tu peux les lire les yeux fermés, c’est un peu une valeur sure. Et j’avoue avoir versé de belles larmes également tant les émotions sont puissantes (et pourtant pour me faire pleurer, il en faut…)
      J’ai hâte de découvrir ce que tu en auras pensé ! J’aime tes bavardages 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Rétrospective – Année 2015 | Alice Neverland

  6. Pingback: Saisir – K.A. Tucker (Ten Tiny Breaths #3) | Alice Neverland

  7. Bonjour,
    j’ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J’ai aussi lu ce livre et l’histoire intéressante. La révélation du lien entre Kacey et Trent m’a vraiment surprise !
    J’ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers.
    N’hésite pas à venir dessus si tu as envie qu’on parle des livres que tu as aimé, tu m’en fera peut-être connaitre et j’espère que je ferais de même.

    A bientôt j’espère et bonne continuation pour ton blog.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !

      C’est une révélation que j’avais vue venir, mais je ne voyais absolument pas comment l’auteur allait pouvoir l’intégrer sans que cela ne fasse pas comme un cheveu sur la soupe…

      A très bientôt j’espère, et belle continuation à toi 🙂

      J'aime

  8. Pingback: Bilan livresque – Mars 2015 | Alice Neverland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s