Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés… – Jenny Han

Couverture Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimés...

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


avis

Il y a des livres qui nous emportent et qui sont de véritables coups de cœur sans trop que l’on sache pourquoi. Et c’est justement ce qui m’est arrivé avec A tous les garçons que j’ai aimés… J’avais découvert Jenny Han à travers une autre de ses séries que j’avais tout autant adoré : L’été où je suis devenue jolie. Pourtant ses histoires n’ont rien de transcendant, elles sont simples, sans fioriture, et malgré tout…

J’ai adoré découvrir le personnage farfelu de Lara Jean. Adolescente de seize ans, elle est loin de l’image que l’on se fait des héroïnes habituelles de cet âge. Elle n’a jamais eu de petits copains, et est prête à tout pour sa famille, quitte à mettre sa pseudo vie sociale entre parenthèse. Et pourtant cela ne la dérange pas, loin de là, sa vie lui plait et elle est heureuse ainsi. Et c’est une facette que j’ai vraiment aimé, ce côté familial qui m’a énormément touché. Il est impensable de ne pas se prendre d’affection pour les filles Song. On partage leur vie, leur maison, leur histoire, et j’avoue avoir immédiatement été attirée par cet esprit là du livre.

La force de Jenny Han, c’est qu’elle arrive à nous faire partager le quotidien d’une jeune fille banale de seize ans sans que l’on se lasse. Et Lara Jean rempli parfaitement son rôle, totalement déjantée, elle nous entraine dans un tourbillon déluré d’actes, de sentiments et d’émotions !

C’est toute la magie de la plume de Jenny Han, tout est à sa place, tout est parfaitement bien dosé, avec une touche de poésie et de finesse qui rend cette histoire mignonne à croquer et qui fait que nous nous prenons vite d’affection pour ses personnages. J’ai aimé tous ces petits rebondissements, et j’ai encore plus apprécié sentir que l’auteur partait dans une direction que l’on n’avait pas trop imaginée au début de l’histoire.

Ce n’est pas un livre que l’on dévore par originalité, mais par son côté addictif. Je n’ai pas vu défiler les pages ; je me suis littéralement plongée dans la vie de Lara Jean, et j’ai adoré suivre ses déboires affectifs. J’ai encore plus aimé la voir éclore tout doucement, avec toute la douceur qui caractérise la plume de Jenny Han. Cette auteure m’a une nouvelle fois séduite et a conquis mon côté fleur bleue. Ses mots nous enchainent, nous entrainent et nous emportent dans une histoire tourbillonnante où Lara Jean va se découvrir et nous ravir. Je suis fan, j’en suis dingue, tout simplement..!


Retrouvez ma chronique sur :

Bottom_texture

4 réflexions sur “Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés… – Jenny Han

  1. Pingback: Lecture Time : Les amours de Lara Jean Tomes 1 & 2 (Fiche) – Les voyages de Ly

  2. Pingback: Les amours de Lara Jean, tome 2 : Ps : Je t’aime toujours – Jenny Han | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s