Livre 3 – Jessica Spotswood (Soeurs Sorcières #3)

Couverture Sœurs sorcières, tome 3

Résumé :

Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d’avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s’opposer l’une à l’autre… et à risquer de voir la prophétie – selon laquelle une sœur mourra de la main d’une autre – se réaliser?


Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Samia des éditions Nathan pour l’envoi de ce livre.

Le troisième et dernier tome des Sœurs Sorcières est un des livres que j’attendais le plus en ce début d’année, tant le final du second opus avait été insoutenable. Je me suis donc rapidement lancée dans cette lecture peu de temps après sa réception.

On retrouve les sœurs Cahill juste avant la fin du tome précédent. La trahison de Maura a eu raison de Cate et celle-ci est complètement désespérée. Dans un même temps, elle doit prendre la succession de Cora à la tête des sorcières, mais certaines prennent le parti d’Inez, pour le plus grand plaisir de cette dernière qui cherche avant tout à prendre le pouvoir. Sans oublier les Frères  qui vont également réagir plutôt violemment envers les sorcières suite aux derniers actes perpétrés à Harwood. Quant à la fameuse prophétie…

J’étais impatiente de découvrir ce que Jessica Spotswood nous avait réservé pour ce final, et surtout comment les sœurs Cahill allaient pouvoir s’en sortir. Pourtant j’ai dû ronger mon frein, car l’action est assez longue à venir. Mais l’histoire ne manque pas pour autant d’intérêt, puisque l’auteur intègre énormément d’éléments, de rebondissements dans son récit, si bien qu’à chaque fois que l’on entr’aperçoit une porte de sortie à cette histoire, celle-ci se referme immédiatement. Elle arrive parfaitement à jongler entre intrigue, romance et fantastique, et j’avoue avoir mis un moment avant de réussir à comprendre où l’auteur nous emmenait. Et pour cela se fut une agréable surprise car elle a su me maintenir en haleine jusqu’à la toute fin de sa trilogie.

Je reste tout de même un peu dubitative sur la fin que j’ai trouvée bien trop rapide. Jessica Spotswood semble prendre pas mal de facilités pour clore sa trilogie au plus vite, et je pense que tout cela aurait mérité un développement plus abouti. De même, la réalisation de la prophétie, fil rouge de toute cette histoire, me parait bien trop facile, et j’attendais une résolution peut être bien plus spectaculaire.

Par contre, j’ai été étonnée par un certains nombres de personnages qui se sont purement et simplement révélés dans ce tome. Surtout Maura, et pourtant ce n’était pas gagnée avec elle. Je l’ai totalement redécouverte, et j’ai commencé à comprendre un certain nombre de ces actes. De même, ce fut un plaisir de voir Cate prendre de plus en plus d’assurance. Elle a grandit depuis le premier tome, est devenu beaucoup moins impulsive, plus réfléchie, et cela se ressent à travers son personnage. Quant à Tess, c’est celle qui m’a la plus touchée. C’est, avec Finn, le personnage auquel je me suis la plus attachée, et que j’ai pris plaisir à retrouver tout au long de l’histoire.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et tous ont une place assez importante dans l’histoire. C’est un détail que j’ai beaucoup apprécié dans cette trilogie, cette façon qu’a eue Jessica Spotswood de donner autant d’épaisseur à des personnages secondaires qui peuvent s’arguer d’être tout aussi aboutis que les principaux.

En définitive, c’est une très bonne série jeunesse que j’ai pris plaisir à découvrir tout au long des tomes. Je trouve l’intrigue principale très bien amenée, malgré une résolution certes trop rapide. L’univers est riche, très dense et bien construit. Jessica Spotswood manie les mots à la perfection et parvient parfaitement à retranscrire toutes les émotions, l’intensité qu’elle cherche à nous faire ressentir. Mais la grande force de cette trilogie restera tout de même ses personnages que j’ai pris plaisir à voir évoluer au cours de ces trois tomes.


Éditions Nathan
09 Avril 2015
15.90 €
448 pages

Une réflexion sur “Livre 3 – Jessica Spotswood (Soeurs Sorcières #3)

  1. Pingback: Bilan livresque – Mars 2015 | Alice Neverland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s