L’épreuve de fer – Cassandra Clare & Holly Black (Magisterium #1)

Couverture Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer

Résumé :

Depuis qu’il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n’aurait pu l’imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l’épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n’augurait rien de bon et qu’il valait mieux s’en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l’avenir s’entremêlent d’une étrange façon. L’épreuve de fer n’est que la première d’une série d’épreuves beaucoup plus intenses.


Mon avis :

Quand ce livre a été annoncé, je n’avais qu’une envie : qu’il sorte, et vite ! Surtout vu les premiers retours qui encensaient le livre. De plus, Cassandra Clare est une auteur que j’adore, et une collaboration de sa part avec un autre grand nom de la littérature jeunesse, cela ne pouvait que donner naissance à un livre tout simplement génialissime.

Et bien je suis tombée de haut.

Pour faire simple, je n’ai pas réussi à me détacher complètement de la comparaison avec Harry Potter. La moindre nouveauté dans l’histoire m’évoquait la célèbre saga de J.K. Rowling, et ce sentiment ne m’a absolument pas quittée lors de ma lecture. Je m’explique : nous sommes ici en présence d’une école de magie. Bon, ce fait, on le retrouve déjà dans de nombreux livres qui parlent de magie. Mais les mages ont un puissant ennemi dont on ne dit pas le nom. Là, j’ai tilté sévère. Sans oublier le lien entre le héros et l’Ennemi. Lors de cette découverte, j’ai tout simplement levé les yeux au ciel… On ne pouvait pas faire plus pompé.. Je passe sur le trio de héros, avec un désigné comme sauveur, le seul qui peut vaincre l’ennemi, mais aussi avec la fille parfaite intello du groupe mais qui « triche » parfois pour ses amis, et le troisième un peu lourd aux blagues pas drôles… Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet.

Si on oublie cet énoooooorme parallèle avec Harry Potter, l’histoire reste sympa à découvrir, agréable à lire mais sans plus. En dehors d’un univers de mages cachés dans des cavernes lors de leur apprentissage, le récit ne brille pas spécialement de par son originalité.

L’écriture à quatre mains ne m’a, quant à elle, absolument pas dérangée. Sans que cela ne soit l’extase suprême non plus, chose étonnante vu les deux grands noms qui se sont associés. Je n’ai pas retrouvé cette plume légère et addictive qui caractérise tant l’œuvre de Cassandra Clare. Mais elles ont tout de même réussit à me surprendre quelque peu à certains moments, et à me titiller juste ce qu’il faut pour que je me dise que je continuerai la série malgré le sentiment mitigé qui m’a poursuivie tout le long.

Ma chronique est donc assez brève, mais je n’ai pas retenu assez d’éléments qui méritent que je me focalise dessus. Ce sentiment de pâle copie d’Harry Potter ne m’a pas quitté du début à la fin de ma lecture, ce qui en a gâché la découverte. Et, franchement, j’en viens à me demander comment deux grands noms de la littérature jeunesse ont pu produire une œuvre avec si peu d’originalité. Malgré tout, elles ont réussi à disséminer ici et là quelques éléments qui attise quelque peu ma curiosité ; j’espère donc que la suite réussira enfin à me surprendre, et à sortir du sentier tracé par Harry Potter


Editions PKJ Pocket Jeunesse
16 avril 2015
17.90 €
377 pages

7 réflexions sur “L’épreuve de fer – Cassandra Clare & Holly Black (Magisterium #1)

  1. Coucou ! J’ai bien aimé ta chronique sur ce livre, et il est en train d’attendre dans ma Pile à Lire. J’aime beaucoup le style de ton blog. Une question : As-tu déjà lu la série les Cités des ténèbres et Les Origines de Cassandra Clare ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Car elle est une de mes auteurs féminines préférés. 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ces jolis compliments ! ❤

      Alors, j'ai effectivement lu La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare (les 5 tomes, en attendant que le dernier paraisse en juin..) et j'ai adoré cet univers si riche qu'elle a su créer. La saga fait également partie de mes séries préférées !

      Par contre, je ne me suis pas encore lancée dans LEs Origines, dont j'en entends que du bien pourtant ! C'est surtout que, vu le rythme de parutions des sagas de Cassandra Clare, je ne voulais pas attendre deux ans entre chaque tome, et j'attendais donc que tous soient parus !
      Les deux premiers tomes dorment donc gentiment dans ma bibliothèque, mais j'ai bon espoir de lire cette trilogie cet été 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Rien ne vaut le fait de se faire son propre avis, après tout il a connu un excellent engouement sur la blogo…
      Mais c’est vrai que de mon côté, je m’attendais à beaucouuuup plus d’originalité de la part de ces deux grandes auteures..

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s