TAG : Avez-vous déjà lu ?

Coucou !

Je vous propose cet après midi un petit TAG mis en place par PKJ. Il s’agit de répondre à chaque question « Avez-vous déjà lu…? » et de s’attribuer un point par réponse positive. Quel va être votre score ? 😉


Avez-vous déjà lu…?

1) toute une journée ?

Évidemment, quelle question ! Je peux aisément m’organiser des marathons lectures où je ne fais vraiment que cela, m’octroyant seulement quelques pauses pour les repas ! Le dernier en date fut pour la saga Vampire Academy (j’ai enchainé les six tomes sur un week end). De même pour chaque tome d’Outlander.

2) tous les livres de votre bibliothèque (une PAL vide? Est-ce vraiment possible?),

NON. Im-pos-si-ble.

3) un livre uniquement sur la recommandation de quelqu’un (votre libraire, votre meilleur ami, votre chien, la page Facebook de Pocket Jeunesse…),

 Couverture Nos faces cachéesLa plupart de mes livres sont concernés. Je suis énormément la blogosphère, et je me tiens donc au courant des avis. Un livre qui génèrera un engouement indescriptible finira à coup sûr dans ma PAL, comme ce fut le cas pour Nos Faces Cachées alors que le résumé ne me bottait pas plus que cela. Oui, je suis très influençable !

4) un livre qui se passe dans votre ville ou dans un endroit où vous avez vécu (ou pas très loin),

Couverture Une page plus loin

J’ai la chance d’avoir une auteur que j’aime beaucoup qui vit pas très loin : Amparo Seith. Elle a ainsi mis l’Alsace et Strasbourg à l’honneur au début de son dernier livre que j’avais tout autant aimé : Une page plus loin.

5) un livre dont vous avez un peu honte,

Et bien oui, le premier titre qui me vient à l’esprit est la saga Twilight. Entendons-nous bien, j’ai beaucoup aimé les lire sur l’instant présent. Grande amoureuse de fanfictions, j’avais l’impression d’en lire tout simplement une. Mais avec du recul, je trouve que Stephanie Meyer a pris énormément de facilités pour terminer sa saga, ou comme par hasard tout est tout beau tout rose, et finit bien dans le meilleur des mondes…

Et puis franchement, l’adaptation qu’ils en ont faite fait beaucoup trop ressortir ce côté midinette fleur bleue…

6) plusieurs livres en un jour (quel rythme de lecture!),

Question facile 😉 Oui, et cela m’arrive assez souvent.

7) toute une série, sauf le dernier tome qui est pourtant sorti depuis bien longtemps (un peu de mal à abandonner l’univers?),

  C’est effectivement le cas pour le troisième et dernier tome de Glitch : Insurrection. Mais la réponse est toute autre, c’est surtout parce que je ne me rappelle absolument pas ce qu’il se passe dans le second tome, et qu’il me faudrait prendre le temps de relire les deux premiers avant de me lancer dans cette fin..

8) la suite d’un roman alors que vous n’aviez pas aimé le tome 1 (ne seriez-vous pas un peu masochiste?),

Ce n’est pas vraiment une question de masochisme, c’est surtout que je donne souvent une seconde chance à un livre qui ne m’a pas plu. L’histoire peut prendre un tournant différent, les personnages se réveiller, bref tout peut arriver et relancer subitement mon intérêt alors que je croyais le cas désespéré, comme cela le fut d’ailleurs pour Prince Captif . Mais pour Endless Love de Cecilia Tan, on peut vraiment parler de masochisme. J’ai détesté le un, et pourtant j’ai essayé de lire le deux, qui ne m’a pas plus convaincue. Bref j’ai abandonné la série.

9) un livre avec un couverture vraiment pas terrible (voire très moche),

Je vais paraitre matérialiste, mais un livre avec une couverture qui ne me plait pas, je ne l’achète pas. Je vais par contre le lire en e-book si vraiment le résumé me subjugue et attendre désespérément qu’une ré-édition paraisse, comme ce fut le cas pour Divergente. Mais pour moi, une couverture moche, c’est du foutage de gueu** de la part de la maison d’édition (ou de l’auteur), je prends cela pour un je m’en-foutisme royal envers le texte, et cela signifie que s’il ne vaut pas la peine d’avoir un travail effectué sur sa couverture, c’est qu’il ne vaut pas la peine d’être lu. Je peux paraitre très dure, mais qui paiera 20 € pour un livre à planquer dans sa bibliothèque ? Pas moi en tout cas, et je préfère dans ce cas me procurer un autre livre.

10) un livre Pocket Jeunesse, autre que les Hunger Games,

Bien sûr ! D’ailleurs deux de mes sagas littéraires préférées s’y trouvent  : Les Chroniques Lunaires & The Mortal Instruments. ❤ ❤ . Par contre je n’ai pas lus les Hunger Games…

11) en faisant autre chose ( la vaisselle, téléphoner à votre mère,…),

Non, c’est impossible. Quand je lis, je m’y mets à fond et rien n’existe tout autour. Il m’est impossible de diviser mon attention pour faire autre chose en même temps.

12) à la place de faire autre chose (manger, dormir…),

Qui n’a jamais fait de nuit blanche pour lire un livre ? J’en collectionne un certain nombre à mon actif (c’est d’ailleurs une des premières insignes que j’ai obtenue sur mon Kobo !)
Manger par contre, c’est impossible. Etant donné que j’ai la tâche facile, il serait suicidaire pour moi de le faire avec un livre à côté 😉

13) un livre d’exactement 399 pages (c’est le moment où il faut sonder sa bibliothèque),

Il semblerait bien que non 😦

14) un livre avec le mot « livre » dans le titre,

Couverture de Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire.

15) en hiver, un livre qui se passe en été,

 

Une île, de Tracey Garvis.

16) en été, un livre qui se passe en hiver,

On n’était certes pas en été, mais j’ai lu récemment Black Ice de Becca Fitzpatrick, un thriller se passant en pleine tempête de neige, alors que chez moi c’était grand soleil dehors avec 28° au compteur.

17) un livre et quelqu’un que vous ne connaissez pas vous interrompt en découvrant votre lecture. Vous en parlez et devenez instantanément amis pour la vie (ou presque),

Couverture de Maybe, tome 1 : Maybe Someday Non, je n’ai pas encore eu cette chance.. Mais j’avoue être tombée sur quelqu’un dans le bus alors que je lisais Maybe Someday de Colleen Hoover, deux semaines avant sa parution. La jeune fille voulait surtout se procurer le livre, et a même cherché à me l’acheter… Sans commentaire..

18) sur la plage,

Toujours ! Je ne pars pas sur la plage sans ma liseuse 🙂

19) un livre qui vous a fait lever les yeux au ciel,

https://i0.wp.com/static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8c/9b/56/5675916/1507-1.jpg Il y en a eu plusieurs, notamment ceux avec des héroïnes qui me désespèrent, comme pour Indécise de S.C. Stephens ou encore avec Tessa d’After. Les livres avec les intrigues trop superficielles et clichées au possible, où l’on devine la fin dès la première page, me font également cet effet là… (ce qui arrive bien trop souvent dans les romances historiques malheureusement…)

20) un livre parce que vous aviez lu un livre qui en parlait (un livre dans un livre, c’est un peu Inception, mais pour les livres).

J’ai effectivement lu les livres de Jane Austen après en avoir vu les références dans Twilight (je ne sais plus par contre si c’était dans le livre même, où si c’était à travers les trop nombreuses fanfictions que j’ai lues concernant ce fandom…)


Avec un point par question positive, je me retrouve avec l’honorable score de 17/20. Plutôt pas mal !

Et vous, quel est le votre ?

15 réflexions sur “TAG : Avez-vous déjà lu ?

  1. Pingback: Tag « Avez-vous déjà lu…?  #2 | «Secrets d'Accrocs

  2. Pingback: Tag « Avez-vous déjà lu…?  #1 | «Secrets d'Accrocs

  3. Pingback: Tag « Avez-vous déjà lu…?  #2 | «Confessions de deux Accros

  4. Pingback: Tag “Avez-vous déjà lu…?” #1 | Confessions de deux Accros

  5. Pingback: Tag « Avez-vous déjà lu…?  #1 | «Confessions d'une Accro du Livre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s