La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

pyramide

Résumé :

L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide
des besoins humains.
Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un.
Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que
j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres.
Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre.
Et c’est bien ça le pire.


Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Coline de L’École des loisirs pour l’envoi de ce service-presse.

Fin avril, j’ai eu la surprise de découvrir un étrange mail me proposant de rencontrer ChristopherScott54. J’ai très vite été intriguée par toute la campagne organisée autour (compte Twitter officiel, site internet, publicité & Cie..), et tout le mystère entourant ce livre m’a irrémédiablement attirée. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dedans..

La pyramide des besoins humains est en réalité un jeu de télé-réalité où les candidats doivent accomplir des niveaux basés sur la pyramide de Maslow. Pour se faire, ils disposent bien évidemment des réseaux sociaux, et chaque semaine les téléspectateurs votent pour choisir qui passera au niveau suivant.

pyramide-couleurLa Pyramide des besoins humains.

Vivant dans la rue, Christopher, jeune adolescent, va s’inscrire par le plus grand des hasards à ce nouveau jeu de télé-réalité. Lui, le SDF invisible que l’on enjambe et que l’on préfère ne pas voir, lui, candidat numéro 12778, va en devenir la star du jour au lendemain.

Ce livre porte un regard analytique sur les réseaux sociaux actuels, et sur le fait qu’aujourd’hui tout se « vend ». Christopher est un jeune garçon très lucide, même s’il n’était pas vraiment prêt à une telle célébrité. Petit à petit, il va se livrer doucement, sur ce qu’il lui arrive, ce qu’il lui est arrivé.. Mais, loin d’essayer de faire pleurer dans les chaumières, il va surtout porter un regard critique très bien amené sur sa situation. Et c’est véritablement le gros point fort de ce roman.

L’histoire se lit facilement et rapidement, et s’apprécie tout autant. L’auteur met en évidence les dérives de notre société actuelle. On est touché par Christopher, ce SDF star des réseaux sociaux. On réfléchit, irrémédiablement, sur cette contradiction des plus dérangeantes. Et pourtant le regard que porte Caroline Solé est très lucide, très réaliste dans cette fiction qui aurait bien pu être véridique, totalement ancrée dans la réalité.

En définitive, La Pyramide des besoins humains est une superbe analyse sur la société ultra-connectée contemporaine. Le discours est loin d’être moralisateur, mais il fait tout de même réfléchir : une demi-mesure très adaptée pour le lectorat visé. Caroline Solé va au bout de son idée en délicatesse, c’est vraiment bien fait, ce que je trouve tout simplement remarquable. On ne pouvait pas faire plus actuel que le thème de ce roman, et même si la fin m’a quelque peu surprise, c’est une lecture qui m’a vraiment touchée, et surtout, qui m’a poussée à m’interroger. Un excellent travail et un très belle découverte !


Éditions l’école des loisirs – Collection Medium
27 Mai 2015
12.80 €
128 pages

3 réflexions sur “La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s