L’esclave – C.S. Pacat (Le prince captif #1)

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d’un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s’allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…


Mon avis :

Cela fait plus d’une dizaine d’années que je suis une pure yaoiste, à savoir que je lis énormément de fanfiction où il est question de relation entre hommes. Jusque là, les maisons d’éditions françaises étaient assez frileuses pour aborder le sujet, en dehors de certaines qui en ont fait leur spécialité. Alors quand j’ai vu que Milady franchissait également le pas, il me fallait découvrir cette histoire sans plus tarder !

Je reste tout de même un peu sceptique de ce côté là : pour ma part ce roman n’est pas un M/M à proprement parler. Certes il y a de nombreuses scènes érotiques en rapport avec l’homosexualité, mais pour l’instant rien  ne permet de déceler une future relation entre les personnages principaux, même si cette dernière semble tout de même plus que probable. Ainsi, ce premier tome a quelque peu déçu la yaoiste que je suis, et j’ai eu tout simplement l’impression de m’être fait quelque peu arnaquer de ce coté là. J’espère franchement que les prochains tomes développeront bien plus cet aspect de l’histoire, qui pour moi fera vraiment la différence entre cette série et les autres.

Dans tous les cas, la vision fantastique du livre est très bien réussie, très bien réalisée. Chaque pays créé possède des particularités qui lui sont propres et qui permettent ainsi de les dissocier les uns des autres. Ajoutez à cela une intrigue bien ficelée qui renforce l’intérêt pour cette histoire, et on obtient alors un récit vraiment accrocheur. Jeux de pouvoirs, luttes fratricides, guerres politiques… Tous les éléments sont réunis pour happer véritablement le lecteur et faire de ce livre un bon page-turner.

J’ai eu un peu plus de mal avec les personnages, que j’ai trouvés dans l’ensemble plutôt fades et sans relief. Pourtant ils remplissent tous parfaitement leur rôle, mais aucun n’a ce charisme qui le placerait au premier plan dans l’histoire. Laurent reste le personnage le plus développé, malgré tout il est haïssable, complètement bipolaire, à tel point que je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui. Quant à Damen, j’ai eu cette impression qu’il acceptait bien trop vite la situation dans laquelle il se retrouve pour un prince de sa carrure. Sa rébellion est bien faible, ce qui fait de ce personnage un être complètement lisse, presque plat, et je n’ai commencé à entr’apercevoir sa force uniquement vers la toute fin du livre. Là encore le second tome sera bien plus intéressant à suivre sur ce sujet là.

En définitive, ce premier opus reste un bon tome d’exposition qui pose les bases de l’histoire. L’auteur essaie de nous faire bien comprendre les différences entre les mœurs des pays créés, et l’importance des jeux de pouvoirs exercés. Mais cela se fait au détriment de la mise en avant de ses personnages et de la romance qui doit s’en suivre, et que l’on devine à peine. J’attends donc énormément du second tome qui, je l’espère, ne manquera pas de voir tout cela éclore.

En tout cas, L’esclave a su attiser ma curiosité, juste ce qu’il fallait. Je n’hésiterai donc pas à en lire la suite, malgré ce premier contact quelque peu mitigé.

Chronique rédigée pour :

Bottom_texture

2 réflexions sur “L’esclave – C.S. Pacat (Le prince captif #1)

  1. Pingback: Prince captif, tome 3 : Le roi – C.S. Pacat | Alice Neverland

  2. Pingback: Le guerrier – C.S. Pacat (Prince Captif #2) | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s