Atlantia – Ally Condie

Couverture Atlantia

Résumé :

Rio n’a qu’un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?


Mon avis :

J’avais beaucoup aimé la trilogie d’Ally Condie, Promise, et j‘avais donc hâte de retrouver l’auteur à travers ce nouveau titre. Ajoutez à cela une couverture vraiment magnifique, toute en détail, ainsi qu’un thème que j’adore – la vie sous-marine alliée aux sirènes… Impossible donc d’en passer à côté. Pourtant, j’en ressors quelque peu mitigée, pour mon plus grand regret..

Après la Division, il y eut deux mondes : celui d’En Haut à la surface et celui d’En Bas à Atlantia, la ville sous-marine. Chaque année, lors de la cérémonie de leurs dix-huit ans, les jeunes peuvent choisir de profiter de la vie d’En Bas, en sécurité, ou de remonter à la surface et de vouer leur vie à un sacrifice quotidien pour la survie d’Atlantia. Rio a toujours rêvé d’aller En Haut mais, à la mort de leur mère six mois plus tôt, sa sœur jumelle Bay lui a fait promettre de ne pas la quitter et donc de choisir la vie En Bas. Sauf qu’au moment du choix, c’est Bay qui décide de monter En Haut, tout en sachant qu’un seul membre de chaque famille peut accomplir ce choix. Rio se retrouve donc seule En Bas et va ainsi chercher à comprendre la décision de sa sœur, elle qui était si attachée à Atlantia. Sans savoir qu’elle va alors mettre le doigt sur bien des secrets de la ville sous-marine…

J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance dans ce monde d’En Bas qu’Ally Condie a su créer. Atlantia m’a attirée dans ses entrailles et m’a séduite par tout son mystère. Je me suis vraiment régalée à me balader dans ses rues, à découvrir cette cité sous-marine et la vie qui s’y écoule. Malgré tout, je suis bien trop restée dans cet état « contemplatif » ; Atlantia est un livre où il n’y a que peu d’action mais avec beaucoup de réflexion.

[…]

Suite de la chronique ici :

Bottom_texture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s