Top Ten Tuesday – Livres que tout le monde a lus mais que je ne compte pas lire

Image reprise du blog de Iani

J’ai souvent vu circuler les Top Ten Tuesday (ou TTT ) sans pour autant me lancer à chaque. Mais le sujet de cette semaine me plaisait tellement que j’ai décidé de me lancer !

Je ne garantis pas de le faire chaque semaine, mais plutôt à chaque fois que le thème me fera envie !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Les 10 livres que tout le monde a lus mais que vous ne comptez pas lire :

1) Le premier titre qui me vient aussitôt à l’esprit est plutôt une série, puisqu’il s’agit de celle des Hunger Games de Suzanne Collins. Je vous vois déjà venir avec la corde et le tabouret.. Pour ma défense, je les possède bel et bien dans ma bibliothèque. Mais je suis incapable de lire un livre déjà vu en film. Il n’y a plus ce plaisir de la découverte, et lire une histoire dont je connais déjà la fin n’est pas dans mes capacités…

2) Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler. Faut-il vraiment expliquer pourquoi ? J’ai même eu honte le jour où ma mère m’a envoyée le lui acheter…

3) La fille de papier de Guillaume Musso (et tous les autres Guillaume Musso par extension…) Je n’ai jamais vraiment compris l’engouement pour cet auteur ; personnellement ses résumés ne m’ont jamais attirée..

4) Même raison pour Elle & Lui de Marc Levy (et tous ses autres livres…)

5) Qui es-tu Alaska ? et autres livres de John Green. J’ai été énormément déçue par Nos étoiles contraires et je n’ai jamais compris le tapage médiatique qu’il y a eu autour de ce livre. Si l’histoire restait touchante, l’auteur est parti ensuite dans un délire qui m’a complètement refroidie. Alors quand on me dit que tous ses autres romans sont aussi bien (voir meilleurs) que celui-là, cela me fait fuir !

6) Avant toi de Jojo Moyes. Je déteste en fait les histoires trop ordinaires, et j’ai l’impression que c’est le cas dans les livres de Jojo Moyes. Peut-être que la plume est magnifique, je ne sais pas, mais dans tous les cas, malgré tout le bien dont je peux en entendre parler, je passerai toujours mon chemin…

7) Anita Blake de Laurell K. Hamilton. Alors, je sais que quand on aime la bit-lit, Anita Blake est un peu la bible du genre. Malheureusement, même si au début j’ai eu envie de tenter cette découverte, le nombre de tomes m’a immédiatement refroidie. Plus de vingt livres, ce n’est pas gérable, et surtout, cela donne l’impression d’une série à rallonge dont l’histoire n’en finit jamais.. Bref, j’ai passé mon chemin.

https://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/120/120782/couv20468024.jpg8) Complètement Cramé ! de Gilles Legardinier. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai fais une véritable fixette sur les couvertures de cet auteur qui m’ont toujours fait croire à autre chose que ce qu’indiquait le résumé. Du coup, je ne sais pas si j’arriverai à en passer outre un jour..

https://entrelespages.files.wordpress.com/2015/03/toutes-ces-choses-qui-nous-c3a9chappent.jpg?w=251&h=400

9) Toutes ces choses qui nous échappent . Ce livre a beaucoup fait parler de lui à sa sortie. Pour ma part, il ne me dit absolument rien, je passe mon tour.

10) Loin de tout. Je l’avoue, je ne l’ai jamais lu. Là encore quelque chose me bloque dans la lecture du résumé et ne m’emballe absolument pas. Il parait que l’histoire est merveilleuse et superbe… Pour ma part elle me fait déprimer avant même d’en commencer la lecture…


Beaucoup d’entre vous ont du apprécier ces livres. Peut être que je me trompe dans mes ressentis (et cela doit être vrai dans la majorité des cas.) mais il est très dur de se défaire d’une impression qu’a inspirée une couverture, un livre ou un auteur..

Et vous, y a-t-il des livres lus par quasiment tout le monde, mais que vous ne lirez jamais ?

24 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Livres que tout le monde a lus mais que je ne compte pas lire

  1. Pour avoir lu Avant Toi et Loin de Tout ; tu ne rates rien. En bon petit mouton, je m’attendais à des lectures bouleversantes, et j’ai été douché au possible. Vraiment, tu te passes bien de ces lectures.
    J’ai eu le même problème avec les HG, j’ai vu le premier film avant de lire les livres. Par la suite j’ai avalé toute la saga, mais hormis l’originalité du récit, je ne comprends pas tellement cet engouement. Il y a des dystopies bien meilleures.
    Ma mère aussi m’a envoyé chercher Merci pour ce moment ! Dans les rayons de la Fnac, je rasais les murs 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Même chose, je ne lirai pas Hunger Games. Je voulais m’y mettre après avoir vu le premier film (comme pour Twilight) et puis… non. Je n’étais pas sûre d’apprécier la dystopie en roman.

    Idem pour Merci pour ce moment –‘

    Je ne suis pas fan de Musso et Levy non plus. Ce ne sont pas des « vrais » auteurs selon moi. J’ai lu La fille de papier. Il était pas mal mais sans plus. Je l’ai lu parce que le résumé m’intriguait. La fin m’a un peu… déçue (?), disons que je m’attendais à autre chose. Je ne lirai pas d’autres livres de cet auteur.
    Sinon, j’avais commencé Mes amis, mes amours de Levy, mais je l’ai arrêté tellement c’était… vide. Je ne retenterai pas l’expérience avec un roman de cet auteur.

    Je n’’ai pas lu Complètement cramé. Par contre une amie m’a conseillé Demain j’arrête. J’ai bien aimé. C’est assez drôle 🙂 Je suis contente de l’avoir lu, mais cela ne m’a pas plu au point de me donner envie de lire les autres livres.

    Par contre j’ai véritablement adoré Loin de tout. Je pense que c’est le roman new adult que je préfère ou tout du moins l’un de mes préférés. Les personnages sont vraiment fouillés. Et comme j’aime beaucoup les road-trip, celui-ci n’a pu que me combler !! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu as assez résumé ce que je pense de Levy et de Musso. Pour ma part, ils ne m’attirent pas car je trouve leurs résumés assez « plats », peut etre trop simple, et j’ai énormément d’appréhension quant à retrouver ce sentiment dans la lecture.
      Ils sont surement bons vu les avis élogieux qui circulent sur eux, mais je sais que je ne suis pas le bon public, donc je préfère largement passer mon tour 😉

      Pour Loin de tout, j’ai assez de mal avec les personnages trop torturés, et c’est ce que la quatrième de couverture m’a laissée croire. Et les road-trip, ce n’est pas que je déteste cela, mais je n’en raffole pas non plus.. Donc là encore, plutot que d’y aller à reculons, je préfère tout simplement passer à côté..
      Mais sait-on jamais, peut etre que je me laisserais quand même tenter un jour !

      J'aime

  3. J’avoue que j’ai commencé à lire « Anita Blake » il y a déjà très longtemps; j’avais reçu le tome 12 en cadeau (oui je sais, c’est pas malin!). L’histoire est assez dure à suivre, il y a beaucoup de répétitions, etc. Je pense que je ne lirai jamais cette série…
    Sinon, pour répondre à ta question, je pense que je ne lirai jamais la saga « 50 nuances de Grey »: je trouve qu’elle n’a rien de très originale et ne me donne pas envie; et, je suis d’accord avec toi, je ne lirais pas non plus de Marc Lévy, sans grand intérêt à mes yeux (par contre, j’aime énormément Guillaume Musso: peut-on aimer les deux? J’en doute…).
    Bonnes non-lectures à toi! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Cela me rassure.. La plupart des gens me disent que c’est THE référence en matière de bit-lit, alors parfois je me sens à côté de la plaque quand j’affirme haut et fort que non, je ne lirai pas une série qui compte déjà 21 tomes…

      J'aime

      • Par rapport a Hunger Games j’aurais surement pensé pareil que toi si je m’étais retrouvée dans ton cas après, je pense que quand tout sera fini autour des films et qu’il n’y aura plus tout cet engouement tu pourra l’essayer et t’apprécieras surement (je sais pas si c’est compréhensible ^^) mais c’est vrai qu’avec tout ce truc autour des films ca coupe l’appétit haha

        Aimé par 1 personne

      • Tout pareil. Les films sont encore bien trop présents, c’est pour cela que je ne me lance pas car il serait impossible de ne pas faire de parallèle.
        JE possède les livres dans ma PAL, mais je pense que j’attendrai surement quelques années encore pour les lire, histoire de bien les redécouvrir et de m’éloigner de tout ce que j’ai pu en apprendre dans les livres. Ce sera à voir donc 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Durdur de se motiver à lire Hunger Games quand on a vu les films avant, je suis d’accord.

    Ravie de voir du Lévy et du Musso, comme quoi on peut très bien s’en passer. ^^

    Le Jojo Moyes est vraiment sympa mais c’est sûr que si tu as vu « Intouchables », tu ne seras pas très surprise…

    Aimé par 1 personne

    • C’est tout à fait cela pour les Hunger Games !
      Et je me sens moins seule quand je vois que oui, on peut survivre sans lire du Musso ou du Levy (chacun son lectorat, je ne dois être celui visé !)
      Quant au Jojo Moyes, personnellement je n’ai pas vraiment été transportée par Intouchables, donc heureusement que je ne me lance pas dans cette lecture.. (encore une fois, je ne suis vraiment pas bon public pour les lectures trop « terre à terre » …)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s