La cité du feu sacré – Cassandra Clare (The Mortal Instruments #6)

Couverture La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 6 : La cité du feu sacré

Résumé :

Les ténèbres s’abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu’ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’unique espoir de l’anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d’Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s’annonce plus difficile que jamais...


Mon avis :

Que dire, que dire, que dire… Ce tome final était un de ceux dont j’attendais le plus la sortie. Et je peux vous dire qu’il a largement été à la hauteur de mes espérances. Ma lecture a été une véritable claque, je l’ai aimée comme je l’ai détestée. Car Cassandra Clare dévoile ici tout son talent et nous offre le meilleur des tomes de sa saga. Mais autant ce sixième opus m’a totalement ravie, autant qu’il m’a attristée, car c’est avec une émotion sincère que j’ai tourné la dernière page clôturant cette grande série de la littérature jeunesse…

Je ne vais pas vous faire de résumé, tout simplement pour ne pas spoiler quoique ce soit et vous laissez le plaisir de la découverte. Car ce dernier tome, il faut le savourer pleinement et entièrement, d’où ma démarche. Je peux tout simplement vous dire les ressentis par lesquels je suis passée lors de ma lecture, et je peux déjà affirmer que ce livre était tout simplement parfait. J’ai englouti les huit cent pages du roman en moins de deux jours, c’est pour vous dire toute l’impatience et la fébrilité dont j’ai fait preuve durant cette lecture !

La particularité de ce sixième tome, c’est qu’il est incroyablement ouvert. L’histoire n’est plus entièrement centrée sur Clary et Jace (même s’ils en restent les acteurs principaux), elle s’étale et intègre de nombreux personnages, principaux comme secondaires, mettant l’accent sur leurs histoires, leurs espoirs, leurs peurs. Et j’ai énormément apprécié cette ouverture qu’a su créer Cassandra Clare. Il faut dire qu’on avait un peu (beaucoup) fait le tour de notre couple principal, et j’ai donc apprécié de découvrir le point final de bien des histoires.

Par contre, je reste mitigée quant à deux personnages que Cassandra Clare choisi d’intégrer dès le prologue. J’ai trouvé leur présence bien trop forte pour le petit rôle qu’ils ont à jouer.

[…]

Suite de la chronique ici :

Bottom_texture

10 réflexions sur “La cité du feu sacré – Cassandra Clare (The Mortal Instruments #6)

  1. J’ai lu les trois premiers tomes de cette série et j’ai adoré ! Je n’ai donc pas lu tes chroniques sur les tomes 5 et 6, de peur d’en apprendre sur le tome 4 (que je n’ai toujours pas lu). Sur ton blog, tu n’as pas de chronique de celui-ci. Te rappelles-tu s’il était bien (mieux ? que les trois premiers) ? J’ai peur d’être déçu par les tomes 4, 5 et 6 😦

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, je n’ai pas chroniqué le quatrième tome sur ce blog, ce dernier n’existant pas au moment de ma lecture.
      Tout ce que je peux te dire, c’est que les tomes 4, 5 et 6 sont dans la continuité du premier. Certes, on peut s’en passer étant donné que la fin du troisième tome peut suffire. Mais si tu les as adorés, il vaut mieux pour toi que tu lises la suite.
      LEs tomes suivants sont surtout centrés sur Sebastien. On apprend à connaitre le frère de Clary, et cela enrichit énormément la saga. Surtout que les évènements qui s’y produisent seront en lien avec les prochaines livres spin off que Cassandra Clare va publier prochainement.
      Bref, pour faire simple, si tu aimes cette série, continue là. Elle est intensément complétée par les tomes 4, 5 et 6 qui auront également une incidence sur les prochaines parutions. Alors n’hésite vraiment pas ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s