Tag : Problèmes de lecteur

Je reviens avec vous avec ce TAG très sympathique rencontré chez La tête dans les livres et que l’on voit tourner un peu partout en ce moment. Je me suis donc à mon tour prêtée au jeu !


1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Soit je vais au plus urgent, un livre que je dois lire absolument (service-presse, école..). Mais le plus souvent je choisis tout simplement en fonction de mon envie du moment, si j’ai envie de quelque chose de léger, de fantastique, de sensible ou encore de très émotif…

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

En général je persiste encore deux ou trois fois. Si cela bloque toujours, dans ce cas je n’insiste pas plus et je laisse tomber. Je n’aime pas me forcer dans mes lectures, mais parfois il faut du temps à l’histoire pour s’installer. Si je n’accroche pas à une lecture, je vais gentiment la reposer, faire autre chose, m’aérer le cerveau et les neurones avant d’y retourner. Mais s’il me faut faire ça plus de trois fois, ce n’est pas la peine non plus de faire du forcing…

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Le problème suprême du lecteur… Quand une couverture ne me plait pas, cela m’est déjà arrivé de l’emprunter plutôt que de le lire en attendant une prochaine ré-édition (ce que j’attends d’ailleurs toujours pour la série Divergent). Je suis une fille très matérialiste, les couvertures comptent énormément pour moi. Alors quand ça cafouille quelque part, c’est très simple pour moi : je n’aime pas => je n’achète pas. Quand ils ont changé les couvertures pour The Mortal Instruments (souvenez vous, les noires toutes pas belles…), j’ai tout simplement arrêtée la série, et jamais je n’ai acheté une de ces horreurs. Et j’ai eu bien raison puisqu’ils ont ressorti les tomes dans leurs couvertures d’origines 😉

4. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

J’en parle tout simplement sur la page Facebook du blog et sur le blog en lui-même. Sinon, je fais l’impasse, et je passe à autre chose. Ce fut le cas pour Nos étoiles contraires, un livre que je n’ai pas du tout aimé. Je ne l’ai jamais caché, mais je n’en ai pas non plus fait de chronique, préférant aller de l’avant et ne pas m’attarder sur une déception..

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

La plupart du temps, je serre les dents très fort, quitte à me mordre la lèvre (si si…). Sinon, je referme le livre pour le reprendre tranquillement chez moi.

6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Dans l’ordre, je relis d’abord ma chronique, espérant que cela déclenchera quelques bribes de souvenirs. Le cas échéant, j’en relis d’autres, ou encore je cherche effectivement un résumé complet du livre. Sinon, oui, cela m’est déjà arrivé de relire les tomes précédents, quitte à devoir patienter des années avant d’en lire la fin. Je suis par exemple dans cette situation pour le dernier tome de Glitch, dont je ne me souviens quasiment plus du tout des évènements du second. Un jour je prendrais le temps pour relire tout cela !

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Je ne sais pas dire non. Si vraiment une personne insiste, mais que je la sais non soigneuse, avec un risque que mon bébé se retrouve abimé, voir perdu, je dis tout simplement que je ne l’ai pas, ou bien que je l’ai déjà prêté à quelqu’un d’autre 😉

8. Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je fais autre chose. Je sors, vais au ciné, regarde la télé. J’attends également de trouver une valeur sûre en livre, soit une suite que j’attends depuis un moment ou encore une nouveauté qui me fait de l’œil. L’envie de lecture reviendra d’elle même.

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

J’ai tout simplement une whish list sur Amazon où je guette les bonnes opportunités. Si je veux un livre absolument, la plupart du temps je l’achète sans me poser de question. Mais en général je m’offre plutôt des livres d’occasion, toujours en très bon état, quitte à patienter quelques mois avant de les avoir. Je peux donc passer des mois où je ne m’achète qu’un ou deux livres, comme des mois où j’en achète quinze…

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Là encore, tout dépendra de l’envie. Soit ce sont des livres ultra attendus, alors je les commence le soir même (ou quand ma lecture en cours est terminé). Sinon ils peuvent y rester le temps qu’il faudra, jusqu’au jour où, en cherchant ma nouvelle lecture, je me dirais que ce sera celui là et aucun autre !


Voilà ! J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir mes petits problèmes de lecteurs ! Comme d’habitude, je ne tague personne, mais n’hésitez pas à reprendre ce Tag et à m’indiquer le lien vers vos réponses..

Très belle fin de journée, et bon week end à tous !

6 réflexions sur “Tag : Problèmes de lecteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s