Les + grands chagrins d’amour – Julie Grêde

Résumé :

Les histoires d’amour qui ont brisé bien des cœurs… Quel est cet amour pleuré par Marguerite d’Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise, à rester veuve à seulement vingt-quatre ans et à édifier majestueusement gothique église de Broux ? Quel est ce mystérieux inconnu irlandais qui a inspiré son œuvre à Jane Austen ? Que savait la sublime veuve Kennedy des  » incartades  » de son présidentiel époux ? Comment une jeune religieuse, amoureuse d’un maquisard défroqué, a-t-elle fait trembler tout un réseau de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Et si c’était par amour de son pays que le roi Henri VIII s’était débarrassé de cinq de ses six épouses ?


Mon avis :

Je suis une grande passionnée d’Histoire. Mais pas de celle racontée dans les manuels scolaires. J’ai toujours retenu les faits historiques inutiles dans mes cours : qui couche avec qui, qui a eu une mort stupide.. C’est cette Histoire là, atypique mais ancrée dans la réalité qui me plait. Alors quand j’ai entendu parler de ce livre, j’étais conquise dès la lecture du résumé.

De Cléopâtre à Jacques Brel, en passant par Roman Polanski ou encore Jane Austen et J.K. Rowling, Julie Grêde recense dans ce livre les plus grands chagrins d’amour qui ont influencé une partie de l’histoire. Car, sans ces chagrins, ces auteurs, personnalités, rois et autres gus connus n’auraient pas connu la gloire éternelle qu’est la leur, ou encore l’immortalité de leur nom dans les mémoires.

Julie Grêde a parfaitement su trouver le ton pour ne pas faire de son livre un simple recueil d’histoires.

[…]

Suite de la chronique ici :

Bottom_texture

Une réflexion sur “Les + grands chagrins d’amour – Julie Grêde

  1. Pingback: Bilan livresque – Juillet 2015 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s