Top Ten Tuesday – Personnages qui aiment la littérature

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Les 10 personnages qui aiment la littérature : (qui aiment lire, écrire, qui travaillent dans une librairie ou qui tiennent un blog littéraire, etc…)

Couverture de Lux, Tome 1 : Obsidienne

1) La première personne qui me vient immédiatement à l’esprit est Katy que l’on retrouve dans une de mes séries préférées : Lux. Katy est une blogueuse littéraire qui reçoit des livres afin d’en parler sur son blog. Impossible de ne pas se sentir proche d’un tel personnage !

2) Impossible également de ne pas parler d’Hermione Granger dans Harry Potter. Hermione est THE personnage qui a décomplexé les rats de bibliothèques et qui a mis à la mode les amoureuses des livres et les premières de la classe. Une héroïne qui aura donc sans conteste influencé mon enfance.

5) Comment ne pas évoquer également Alice dans Alice au pays des merveilles ? Après tout, ne tombe-t-elle pas dans son livre ?

4) Autre héroïne assez importante qui a mis en avant son amour des livres, il s’agit bien évidemment de Belle dans La Belle et la Bête. Un personnage Disney qui ne jure que par les livres et qui les dévore en seulement une journée, un véritable idéal féminin ! (et en plus la demoiselle choppe un prince, comme quoi vivre la tête plongée dans les livres peut réserver de belles surprises..!)

5) Echo dans The Girl at Midnight. Echo vit dans une bibliothèque, elle aime les livres et surtout les mots qui possèdent un véritable pouvoir.

6) Keleana, l’héroïne de la saga du même nom. Keleana est certes un assassin, mais c’est aussi une amoureuse des livres, et elle n’hésite pas à passer outre les ordres afin de pouvoir s’en procurer. Même si elle ne les lit pas tous, elle aime les posséder et les avoir près d’elle.

7) Alex dans le Pays des contes. Alex n’a que 12 ans, mais elle aime les livres et les histoires qu’ils renferment plus que tout. D’ailleurs, c’est cette passion pour la lecture qui va l’entrainer au pays des Contes, puisqu’elle va tomber littéralement dans son livre.

8) Ivy dans The Book of Ivy. Dans cette dystopie où les livres sont très rares, Bishop va réussir à l’amadouer en lui présentant la bibliothèque de son père. Elle va ainsi découvrir Roméo et Juliette de Shakespeare, un livre plus qu’adapté à sa situation..

https://i2.wp.com/ressources.bragelonne.fr/img/livres/2014-02/1402-fangirl_org.jpg

9) Cath dans Fangirl de Rainbow rowell. Cath ne vit que pour ses fanfictions, elle en oublie même parfois la réalité. Et pour l’amoureuse des fanfictions que je suis (je lis du HPDM depuis presque 15 ans tout de même !), je me suis énormément plu à me retrouver dans ce personnage tellement vrai !

10) Bella dans Twilight. Parce qu’il fallait un numéro 10 et qu’aucun livre ne me vient à l’esprit 😉

25 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Personnages qui aiment la littérature

  1. Bonne liste même si je ne connais pas toutes les références ^^
    J’aurais ajouté: « J’ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg » de Carolina Lozano. Liadan, l’héroïne, travaille dans une bibliothèque (si je me rappelle bien). Toutes ses rencontres avec Alastair (le fantôme) se déroulent systématiquement dans ce lieu 🙂
    Et: « Le temps contre nous » de Tamara Ireland Stone. Anna va travailler dans la librairie de son père. Surtout, rêvant de voyage, elle « visite » différents pays grâce à des guides touristiques 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg est un livre que j’avais adoré. (il est très spécial pour moi car il m’a été offert à la naissance de ma fille, et marque ma première nuit de maman – car oui, j’ai lu ce livre à ce moment là, on ne se refait pas 😉 ) par contre j’avais du mal à me rappeler entièrement de l’histoire et du prénom, c’est pour cela que je ne l’ai pas cité 🙂
      Je ne connais pas du tout Le temps contre nous, tu m’intrigues !

      J'aime

      • C’est très beau que tu te rappelles de ce livre pour cette raison 🙂
        Je sais que personnellement, je l’ai beaucoup aimé parce que j’ai trouvé l’histoire d’amour particulièrement belle. Je ne sais pas vraiment l’expliquer, mais il y a eu un truc ^^
        Pour Le temps contre nous, il est difficile de parler du roman sans le spoiler. Je dirais que le prologue à suffit à piquer mon intérêt 😉
        Le personnage d’Anna est assez passionné et c’est ce qui m’a plu. Sa rencontre avec Bennett va la changer. Il va avoir une influence considérable sur elle. C’est aussi quelque chose que j’aime 🙂
        Cette fois encore, l’histoire d’amour est toute simple, mais c’est ce qui fait sa beauté. Je me rappelle avoir pleuré lors des derniers chapitres ! :’)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s