Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t’arrête pas – Michelle Gagnon

Couverture Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Résumé :

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.


Mon avis :

A sa sortie, ce titre m’avait attirée, mais ce n’est qu’à l’occasion de la sortie prochaine du second tome que j’ai eu le plaisir de le découvrir. En temps normal, les thrillers ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, il m’arrive de faire fréquemment des entorses à cette règle depuis ma lecture du premier tome de Black Bird qui m’avait ravie et qui m’a convaincue de laisser sa chance à ce genre que j’ai trop souvent délaissé..

Comme pour tout thriller, on plonge dans une histoire entièrement à l’aveugle. On découvre notre héroïne au cœur d’une situation plus qu’étrange, et on débute avec peu de cartes en mains. Les certitudes sont encore plus faibles, et c’est dans une véritable chasse aux indices que l’on se lance.

Volontairement, je n’en dirais pas plus sur l’histoire, car j’ai apprécié ce flou dans lequel l’auteur nous plonge dès le début. Les éléments se mettent rapidement en place et on arrive facilement à relier chaque indique entre eux. Pourtant, les questions sont légions, et très vite on cherche à deviner ce qui a bien pu se produire. J’avoue avoir eu des suppositions parfois assez farfelues avant de comprendre dans quelle histoire Michelle Gagnon nous plongeait. Et si j’ai réussi à voir certaines situations, j’ai également été dupée par d’autres révélations.

Le point qui m’a le plus agréablement surprise, c’est ce mélange que produit l’auteur en mettant l’univers informatique au centre de son roman. Même si parfois j’ai trouvé que l’histoire prenait des tournants bien simples – le monde est quand même relativement petit dans ce livre – , j’ai énormément accroché à l’histoire qui a constamment su me donner l’envie d’en savoir plus et de tourner les pages, encore et encore.

Sans surprise également, le rythme est assez intense et reste soutenu tout au long du livre. Michelle Gagnon a su retranscrire une ambiance faite d’incertitudes, de précarité et d’angoisse. On sent dans sa plume que quelque chose de gros se trame, et l’on ne peut s’empêcher de frémir pour toute cette bande de jeunes. Surtout que ces derniers sont loin de rester les mains dans les poches ou de s’enfuir dans une joyeuse contrée lointaine afin d’oublier tous leurs soucis… Non, au contraire, ils sont plutôt du genre à foncer tête baissée dans des situations qui semblent les dépasser complètement.

Noa ne peut s’arrêter nulle part, ce que l’on comprend très vite. Ainsi, l’auteur non plus ne s’arrête pas, le mouvement dans ce livre est constant, parfois même déstabilisant, mais c’est ce qui rend ce thriller assez addictif. A coté de cela, Peter et Noa forment un duo qui fonctionne. Loin de ressembler à des héros traditionnels, ils ont au contraire un côté débrouillard qui surprend au premier abord, mais qui séduit incontestablement. Là où Noa est solitaire, en rupture avec la société, Peter au contraire contrebalance avec sa chaleur humaine et son optimisme.

En définitive, j’ai beaucoup apprécié ce premier tome. L’intrigue est menée d’une main de maître, Michelle Gagnon réussit parfaitement à nous maintenir en haleine tout au long de son récit. De plus, le duo formé par Noa et Peter a su me convaincre. C’est donc sans surprise que je vais m’empresser de lire le second opus !

Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce livre.

Éditions Nathan
Date de parution : 29 janvier 2015
418 pages – 16.90€

2 réflexions sur “Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t’arrête pas – Michelle Gagnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s