Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas – Michelle Gagnon

Couverture Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Résumé :

L’heure n’est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d’autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l’organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d’un tel complot ?


Mon avis :

Suite à ma lecture et découverte du premier tome, j’ai immédiatement enchainé sur le second. En effet, je me posais un certain nombre de questions, et j’avais hâte de découvrir l’évolution de l’histoire après avoir assisté à la mise en place de l’Armée de Perséphone.

J’ai pourtant eu pas mal de difficultés à reprendre le cours du récit, et ce même alors que le premier tome avait été lu seulement quelques jours auparavant. Moi qui avait tant adoré le duo formé par Noa et Peter, j’ai été déçue de ne pas le retrouver ici. Certes ces deux personnages sont toujours présents et luttent ensemble, mais dorénavant ils sont séparés, chacun de leur coté. Je n’ai donc pas réussi à retrouver cette alchimie que j’avais ressentie entre eux, et cela m’a laissée quelque peu frustrée.

A côté de cela, Ne regarde pas possède malheureusement les défauts des traditionnels « seconds tomes ». L’histoire parait stagner un moment, elle s’étire et s’étiole ; répétitive, elle traine en longueur avant de finir sur des chapitres effrénés et intenses, créant ainsi une sorte de déséquilibre entre les deux premiers tiers et le dernier. Les actions sont certes présentes, mais fonctionnent sur le même schéma que celles du premier tome, créant une redondance et une prévisibilité qui m’ont assez lassée durant toute la première partie.

Enfin, dans la dernière partie, les révélations s’enchainent, et c’est là que j’ai retrouvé toutes les sensations qui m’avaient tant plu dans le premier opus. Sans oublier Noa qui se révèle et se dévoile véritablement dans ce tome. Elle, la solitaire, la laissée pour-compte, indépendante avec un fort caractère, va se retrouver au milieu de personnes qui comptent sur elle, et va découvrir un tourbillon de sensations et d’émotions qui ne la laisseront pas insensible.

Pour conclure, ce tome m’a semblé mettre un certain temps avant de démarrer pleinement. Pourtant l’action et le rythme sont présents, mais sur un modèle trop répétitif jusque là, et surtout sans apporter un réel intérêt ou réponses à l’histoire et aux questions que l’on se pose. Il m’aura fallut attendre le tout dernier tiers pour voir une véritable évolution. Une partie où les révélations s’enchainent et qui m’a rendue encore plus désireuse d’en découvrir le prochain tome !

Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce livre.

Éditions Nathan
Date de parution : 20 aout 2015
400 pages – 16.90€

6 réflexions sur “Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas – Michelle Gagnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s