Top Ten Tuesday – Les 10 réécritures de contes préférées

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Les 10 réécritures de contes préférées :

   

1 ) 2 ) & 3 ) Sans hésitation je choisis la série de Chris Colfer, Le pays des Contes. Une saga qui se bonifie avec les tomes, et dont chaque tome se révèle bien meilleur que les précédents !

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

4 ) 5 ) 6) & 7) Impossible également de ne pas penser à la série de Marissa Meyer : Les Chroniques Lunaires. Là aussi chaque tome se révèle meilleur que les précédents, mais surtout l’auteur a su créer un univers très riche, et superbe. Une saga in-con-tour-na-ble !

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Couverture de Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête

8 ) Eloïsa James a écrit cinq tomes dans la série Il était une fois… Chacun est une réécriture d’un conte célèbre. Pourtant, même si les histoires étaient assez plaisantes, je n’ai eu qu’un seul coup de cœur, et ce dernier a concerné le second tome de la série, La Belle et la Bête. Mon préféré, sans conteste !

Reclus dans son château, le comte de Marchant serait, dit-on, victime d’une profonde blessure : nulle femme ne saurait éveiller son amour… Et si Linnet Thynne le pouvait ? La ravissante lady décide de rompre le charme. Or elle n’a pas idée du danger auquel elle s’expose à vouloir apprivoiser un tel homme…

9 ) Alors certes, je n’ai toujours pas lu ce premier tome des Chroniques de Zombieland : Alice au pays des zombies. J’attends tout simplement la réédition prévue pour octobre, puisque les livres sont désormais introuvables. Mais Alice + des zombies, une association que je vais adorer sans difficultés !

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

10 ) Je ne sais pas si on peut vraiment parler de réécriture ici, puisque Sophie Jomain ne s’est « que » inspirée d’un célèbre Conte de Grimm pour écrire Cherche jeune femme avisée.

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

22 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Les 10 réécritures de contes préférées

  1. Alice et Lunar Chronicles sont deux gros coups de coeur littéraire, acquis notamment pour ce lien avec les contes de fées.
    J’apprécie surtout pour ma part les relectures de mythes, comme Starcrossed, que je trouve injustement boudés par les lecteurs.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu aucun de ces livres mais le pays des contes me tente énormément!!
    Dans la série réécriture de contes, j’entame « Blanche Neige et les lances-missile » (de la saga « Quand les Dieux buvaient »), c’est un peu spécial comme début mais on s’y fait (je ne suis qu’aux premiers chapitres).
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu l’adaptation de Cendrillon par Eloisa James, j’ai beaucoup aimé, il faudra que je lise les autres !! ^^
    J’ai prévu de lire la série des Chroniques lunaires, un de ces jours 😉
    Personnellement, j’ai beaucoup aimé la réécriture de Dracula par Syrie James: Dracula, mon amour 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les chroniques Lunaires est une série tout simplement magistrale !
      Tout comme toi j’attends avec impatience la suite de la série d’Alice. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas poursuivis ma lecture quand j’ai appris que le tome trois était incertain d’être publié en France. Heureusement qu’ils ont changé d’avis !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s