Aliénor Mandragore, tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin ! – Séverine Gauthier + Thomas Labourot

Résumé :

Comme chacun sait, Merlin vit paisiblement dans la forêt de Brocéliande avec sa fille, Aliénor… enfin, paisiblement… pas si sûr ! Enseigner sa magie à Aliénor n est pas de tout repos, surtout qu elle ne semble pas avoir de don particulier. Jusqu au jour où ils partent en forêt à la recherche de Mandragores, racines magiques essentielles à certaines potions mais dont le cri quand on les arrache tue l arracheur imprudent sur le champ : miracle, Aliénor résiste aux cris de Mandragore ! En revanche, Merlin, qui faisait son malin, est tué sur le coup. Son fantôme, encore plus ronchon que feu Merlin, n entend pas rester mort bien longtemps et ce sera cette fois à Aliénor de le tirer d affaire…


Mon avis :

Bon, d’habitude je ne suis pas très bandes-dessinées. Et pourtant je n’ai pas vraiment réussi à résister devant celle-ci, tandis que je feuilletais le catalogue des futures parutions de La Rue de Sèvres. C’est donc avec un véritable plaisir que je l’ai réceptionnée cette semaine.

Car Aliénor Mandragore est un tome trois-en-un puisqu’il réunit trois points qui me sont essentiels dans mes choix littéraires, à savoir :

  • Une histoire unique en un seul tome
  • Une thématique qui me plait
  • Mais surtout des dessins superbes

Et j’ai été royalement servie sur ces trois points !

20150829122719

Je ne suis pas très fan des cliffhanger en BD. Je les subis assez régulièrement, que ce soit en livres ou en mangas, j’estime donc que c’est déjà bien assez. J’ai donc été agréablement surprise de constater que l’histoire était annoncée comme un tome unique. Il faut comprendre : ici il s’agit effectivement d’un premier tome, mais l’aventure est bel et bien complète à la fin de l’album. Un principe auquel j’adhère, sans surprise, et qui permet de se plonger à fond dans l’œuvre sans redouter de voir la dernière page arriver…

A côté de cela, j’ai été plus que séduite par la thématique merlinienne. J’adore ce mythe, et j’ai encore plus aimé la façon détournée dont Séverine Gauthier la met en place, avec humour et auto-dérision. Les dialogues sont drôles à souhaits, pleins de magie, et l’univers mis en place exprime lui aussi cette base mythologique. De la poésie, de l’humour, du mythe, il ne m’en fallait pas plus !

20150829122851

Enfin, à côté de ce scénario plus que réussi, je suis complètement tombée sous le charme des dessins de Thomas Labourot. Les décors sont superbes, exprimant eux aussi cette poésie mythologique, exactement ce à quoi je m’attendais quand on évoque la célèbre Brocéliande. Quant aux personnages, très expressifs, je suis là aussi conquise. Aliénor est d’ailleurs mon gros coup de cœur, j’ai adoré sa personnalité comme sa représentation, toute en douceur et en tendresse, avec cette touche caractérielle qui la rend des plus attachantes. Une héroïne mignonne à souhait !

Pour conclure : C’est simple, je suis complètement sous le charme du duo Gauthier-Labourot. Je ne suis certes pas une spécialiste de bande-dessinées, mais j’aime les belles histoires, et je sais quand même reconnaitre de beaux dessins. Aliénor Mandragore réunit tout cela. Ce premier tome m’a fait passer un excellent moment dans la forêt de Brocéliande, aux côtés d’Aliénor, de Merlin ou encore de Morgane. Il ne me reste qu’une seule question : à quand la suite ?


Un grand merci aux auteurs pour la dédicace ainsi qu'aux éditions Rue de Sèvres pour cette réception !

Parution :  02 Septembre 2015
Éditions : Rue de Sèvres
Nombre de pages : 64 
Format :
Cartonné [21×27.5]
Prix : 12 €
242307365.jpg

5 réflexions sur “Aliénor Mandragore, tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin ! – Séverine Gauthier + Thomas Labourot

  1. Plus qu’un duo, Séverine Gauthier et Thomas Laboureau sont un couple dans la vie, et on ressent bien leur complicité sur cet album. Je te conseille aussi Mon arbre des mêmes auteurs chez Delcourt jeunesse qui est aussi un tome unique et bien que l’histoire soit très différente (moins drôle et plus poétique) elle est aussi parmi mes gros coups de coeur!!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Aliénor Mandragore – Merlin est mort, vive Merlin ! Tome 1 | Thé, lectures et macarons

  3. Pingback: Bilan livresque – Aout 2015 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s