Keleana, tome 3 : L’héritière du feu – Sarah J. Maas

Couverture Keleana, tome 3 : L'héritière du feu

Résumé :

Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment : une Fae, héritière de pouvoirs qu’elle peine à contrôler. Loin de l’homme qu’elle aime, l’assassineuse doit partir à nouveau en mission. Mais Keleana refuse d’être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu’elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, Fae comme elle, lui aussi chargé d’une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n’importe quel prix. Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais à la Cour de la reine, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.


Mon avis :

Voilà une série que j’affectionne tout particulièrement et qui me scotche littéralement à chaque tome. Keleana est ce genre de saga où l’auteur pousse son univers et son imagination au bout des choses. Résultat, encore une fois on se retrouve avec un tome très riche et très dense, avec une histoire exceptionnelle qui a véritablement évoluée depuis le premier tome, mais, et surtout, qui possède une fluidité de lecture toujours aussi magnifique.

Bref, petit tour d’horizon de ce troisième tome tout simplement génialissime !

J’ai découvert la saga au début de l’été, donc les deux premiers tomes étaient assez frais dans mon esprit. J’ai pu ainsi enchainer avec celui-là sans trop de soucis. Et ce que je peux vous en dire, déjà, c’est que L’héritière du feu enrichit considérable un univers pourtant déjà très dens : nouveaux personnages, nouveau décor… On découvre enfin la véritable histoire de Keleana / Aelin, ce qui n’a pas été pour me déplaire, et c’est un tout nouveau pan de la saga qui s’ouvre à nous.

Sarah J. Maas nous régale donc de ce qu’elle sait faire le mieux. Le lecteur va de surprises en révélations, et il est quasiment impossible de prévoir la finalité de l’auteur. Elle repousse ainsi les frontières d’Adarlan, et on pénètre de plein pied dans l’intrigue principale de la saga quant aux véritables origines de Keleana. On avait d’ailleurs eu un petit aperçu à la fin du second tome, mais ce n’est rien par rapport à ce que nous a réservé Sarah J. Maas. Du grand art, une imagination de dingue et un univers sans limite : je suis fan.

L’héritière du feu présente également une multitude de nouvelles personnes, et l’auteur n’hésite pas à mettre en avant leur point de vue dès le départ. Ce qui donne un nouveau rythme au récit ; j’ai même ressenti que ce tome était plus une transition entre deux pans de l’histoire de Keleana. Sarah J. Maas finit avec L’héritière du feu de disposer tous ses pions sur l’échiquier de la saga ; les choses risquaient de s’emballer très certainement dans le prochain tome. J’ai tout de même trouvé par moment que ces passages ralentissaient parfois l’histoire, n’ayant que peu d’intérêt dans ce tome, mais on sent que certains d’entre eux seront très importants pour la suite des aventures de notre héroïne. Rowan s’annonce en effet comme un nouvel « incontournable » de la saga, j’ai d’ailleurs adoré la relation qui s’installe entre lui et Keleana. Cela promet une suite des plus intéressantes à suivre !

Mais, encore une fois, Sarah J. Maas ne nous laissera pas ressortir de son livre indemnes. Car Keleana fait partie de ces séries où il vaut mieux ne pas s’attacher aux personnages. Les épreuves traversées dans les deux premiers tomes ne sont rien en comparaison de celles qui attendent nos protagonistes ici. L’auteur est sans pitié et n’hésite pas à explorer jusqu’à l’extrême tous les éléments à sa portée, en bon comme en mauvais. Et si vous avez lu les tomes précédents, vous avez du très vite vous rendre compte de l’atmosphère très sombre et sans pitié que Sarah J. Maas avait déjà développée. Je suis ainsi époustouflée par la tournure que prend le récit. Encore une fois, dans Keleana, rien n’est acquis, et il faut sans cesse se méfier des personnages, mais aussi de l’auteur elle-même.

Pour conclure : même s’il ne s’agit ici que d’un « simple » tome de transition, Sarah J. Maas nous sert une nouvelle fois un tome intense et époustouflant. Le lecteur pénètre ainsi au cœur de l’intrigue, les dés sont jetés, les pions sont posés, il ne reste plus qu’à démarrer la partie avec perte et fracas. Mais, surtout, il assiste à un tourbillon d’émotions qui ne pourra pas le laisser indemne. Car encore une fois, Sarah J. Maas prend plaisir à nous présenter son récit, cela se ressent intensément. Mais elle n’oublie pas tous ces petits détails qui apportent la touche de réel à l’histoire. Entre trahisons et manipulations, on assiste à une véritable représentation qui emporte le lecteur au fin fond des pages. L’héritière du feu est tout aussi exceptionnel que les tomes précédents, mais, surtout, il annonce une suite encore plus délicieuse et addictive. Une série fantastique vraiment parfaite !


Merci à Aude des éditions De La Martinière Jeunesse pour cette superbe réception !

Parution :  27 aout 2015
Éditions : De La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 528
Prix : 21 €

13 réflexions sur “Keleana, tome 3 : L’héritière du feu – Sarah J. Maas

  1. Ok… ben je vais attendre la suite… j’ai horreur de rester sur ma faim et de ne pas voir le mot fin s’inscrire… et encore plus si je n’ai pas la garantie de l’obtenir un jour ou l’autre
    Un peu comme si je quittais un film de suspense avant la chute… arfff…
    Je le mets en attente sur ma liste de souhaits… quand ils seront dispo j’attaque 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Que je te comprends… Cette série est vraiment fantastique, mais la fin du tome 3 n’est pas, mais alors pas du tout satisfaisante. J’espère ardemment que l’on pourra en lire la suite en VF, car c’est pour moi une des meilleures séries jeunesses fantastiques !

      J'aime

    • Je ne sais pas non plus. Il n’y a eu aucune annonce « officielle » à ce propos, ni aucune confirmation. J’ai posé la question à l’attaché de presse, on verra si j’aurais une réponse ou non…
      Mais ce serait vraiment dommage car cette série est vraiment appréciée. Et, surtout, elle est tout simplement excellente !

      J'aime

      • Coucou voici la réponse que j’ai eu de leurs part

        Bonjour,
        Rien n’a été prévu pour 2015 mais il n’a pas non plus été prévu de ne pas le publier (vous me suivez toujours). Bref nous sommes dans l’attente et regardons comment le tome 3 se comporte sur le marché, on croise aussi le doigts pour la suite !

        Aimé par 1 personne

      • Oooh ! Voilà une bonne nouvelle, au moins ils n’abandonnent pas l’idée. J’espère qu’ils pourront ainsi revoir leur position, car cette série est tout simplement superbe, et toujours bien notée ! Ne reste plus qu’à croiser fort les doigts nous aussi !
        En tout cas un grand merci pour cette info (je n’ai toujours pas de retour pour ma part 😉 )

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s