Six Half, tomes 1 à 6 – Ricaco Iketani

         

Résumé du premier tome :

Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Rien, elle ne se souvient de rien ! Ni de sa famille, ni de ses amies, ni de son petit copain. Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais comment doit- elle se comporter lorsqu’elle se rend compte qu’elle renvoie l’image d’une fille vulgaire, hypocrite et manipulatrice ? Une véritable remise en question s’impose…


Mon avis :

Voilà un manga que je souhaitais vous présenter depuis un moment ! J’ai découvert Ricaco Iketani grâce à sa série précédente publiée en France, Lollipop. Si au début j’avais étais assez mitigée sur son style, rapidement ses scénarii m’ont convaincue. Et ce fut une nouvelle fois le cas avec cette série, Six Half.

Ricaco Iketani est une mangaka au style particulier. En général, je choisis mes mangas par rapport aux dessins. Si le synopsis a l’air pas mal mais que le coup de crayon me rebute, je passe tout simplement mon tour. J’ai ainsi dû me forcer pour cette mangaka, car ses dessins me rebutaient assez au début. Petit à petit je me suis tout bonnement laissée charmer par son style assez unique.

La force de Ricaco Iketani, c’est qu’elle propose des trames denses, sensibles et originales, où se mêlent humour, émotions et réflexions. C’est ce que j’ai aimé retrouvé à travers Six Half. Ici, elle évoque un sujet peu souvent rencontré dans les shojo habituels : l’amnésie. Mais loin de tomber dans les clichés du genre, elle a su développer toute une intrigue autour de cet évènement. Une histoire solide, captivante, qui nous interpelle et nous fait assez réfléchir.

Le premier tome, pour n’évoquer que lui, est vraiment magnifique. La mangaka réussit parfaitement à nous transposer dans la tête de Shiori. On sait exactement la même chose qu’elle, et on découvre l’environnement en même temps. Ainsi, le lecteur arrive à comprendre sans aucune difficulté ce que peut ressentir Shiori ; elle nous touche et nous émeut, tout comme elle nous retransmet son esprit combattif et pourtant si fragile. Je suis conquise…

Les personnages possèdent énormément d’épaisseur. Même si en on retrouve quelques uns plus traditionnels (le bad boy, la peste du lycée, etc etc…), la plupart ont une réelle psychologie que s’efforce de développer la mangaka. Mais, surtout, ils deviennent terriblement attachants au fur et à mesure que le récit avance.

Surtout, l’histoire possède une réelle évolution. Au bout du sixième tome, je suis toujours captivée par le récit sans en ressentir de lassitude. Shiori a véritablement su exister malgré son amnésie, et surtout elle a évolué, tout comme les autres personnages. Certains finissent même par se révéler, et l’on pressent que des choses bien plus sombres vont arriver. Bref, je suis toujours sous le charme !

En définitive, je suis une nouvelle fois complètement conquise par une série de Ricaco Iketani. Avec Six Half, la mangaka nous fournit une histoire dense, originale et émouvante, toujours dans un style qui lui est propre. Aujourd’hui, la série Six Half fait partie de celle dont j’attends les prochains tomes avec la plus grande des impatiences ! Un très joli coup de cœur !


Éditions : Delcourt
Genre : Shojo
Nombre de tomes VO : 11 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 6
Prix : 6.99 €

7 réflexions sur “Six Half, tomes 1 à 6 – Ricaco Iketani

  1. Je suis également fan de cette saga ! J’ai lu les 10 premiers tomes et j’attends que le dernier sorte, non pas sans peine ahah ! Un très bon scénario, comme tu le soulignes. Les personnages évoluent, l’histoire est rythmée et ne se répète jamais. On est à cheval entre la comédie et le drame, sans jamais tombée dans l’exagéré dans aucun des deux registres. Quant aux dessins, au début j’ai eu aussi du mal, mais maintenant je les adore ahah, on s’habitue ! J’ai hâte d’avoir la conclusion de ctte histoire, mais elle va aussi beaucoup me manquer.

    Aimé par 1 personne

    • Tout comme toi, j’attends le dernier tome avec impatience (vivement le 1er juin !!). Cette série m’a emmenée de surprise en surprise, c’est vraiment une superbe découverte, et je me jette sur les nouveaux tomes à chaque fois. Je pense qu’une fois le dernier lu, je vais la relire avec plaisir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s