Top Ten Tuesday – Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.


Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur :

J’ai réfléchis un moment avant de faire – ou non –  ce Top Ten, et j’ai vraiment hésité à me lancer. Sincèrement, je n’ai aucun critère, aucun ingrédient pour une recette « coup de coeur ».

Le coup de coeur, c’est « ce » livre que l’on attendait pas. Et cela peut s’avérer être un coup de coeur pour bien des raisons : des personnages accrocheurs, un univers fascinant, une plume époustouflante, des émotions virevoltantes… Un seul de ces éléments peut déclencher un coup de coeur pour le livre en question… Donc trouver dix critères pour déterminer un coup de coeur, cela me semble bien trop fantaisiste et réducteur !

Je vous dis donc à la semaine prochaine pour un « vrai » Top ten Tuesday 😉

24 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

  1. Pingback: Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur | Les instants volés à la vie

  2. Je me suis aussi dit en commençant le top que j’allais galérer parce que comme tu le dis, c’est difficile à prévoir (bien que parfois on le sente dès les 100 premières pages) mais comme Tête de Litote, j’ai repensé à mes coups de coeur et réussi à trouver des points imparables. Mais il y’a le petit supplément d’âme qui fait tout le charme d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    • Là où j’ai été coincée pour ma part, c’est que beaucoup de mes coups de coeur diffèrent. C’est pour cela que je dis que dans mon cas, je n’ai vraiment aucun critère, je peux avoir un énorme coup de coeur sur un livre juste parce que l’univers et magnifique, tout en ayant une héroïne insupportable. Ce n’est pas définissable pour moi, d’où cette démarche 🙂

      J'aime

  3. Je suis d’accord avec toi Alice… Mais pour ma part, je n’ai pas pris ce thème en me disant ça prend tout ça… Non! Simplement que ce sont des éléments que j,ai remarqué (dans mon cas) qui sont souvent présent quand j’ai des coups de coeur. Mais souvent, ce sont des romans « surprises »! Ceux qu’on attend pas nécessairement quelque chose de particulier! Mais je comprend tout à fait ton point de vue…

    Aimé par 1 personne

    • Comme je l’expliquais, dans ma situation je n’ai vraiment aucun critère qui peuvent définir un coup de coeur. Ils sont tous à chaque fois assez variés, et finalement très peu d’éléments revient d’un coup de coeur à l’autre.
      C’est pour cela que dans ma situation, ce TT n’est pas du tout définissable, car mes coups de coeur me viennent par surprise, et j’en suis toute retournée. Pour Nos faces cachées, je n’ai pas réussi à l’avoir, puisqu’à chaque page je me disais : tiens c’est peut être ce passage dont tout le monde dit tant de bien..
      Bref, tous les ingrédients peuvent être réunis sans que pour autant l’effet voulu survienne.
      D’où ma réponse 🙂

      J'aime

    • Difficile oui d’expliquer comment on parvient à un coup de coeur. J’ai un peu fureté chez les autres, mais on peut retrouver tous ces éléments (ou même aucun) dans des livres sans pour autant avoir de coup de coeur.. Un TTT très difficile donc…

      J'aime

    • Oui, exactement. Je n’ai pas réussi à avoir de coup de coeur pour Nos Faces Cachées justement, car j’en avais tellement entendu parler que je m’attendais à beaucoup plus.. Il vaut mieux lire tranquillement sans trop espérer, et parfois il y a ce petit truc en plus qui arrive d’un coup, si magique mais tellement dur à définir ou à résumer en quelques lignes…

      Aimé par 1 personne

  4. je ne pense pas faire l’article non plus car un coup de cœur est aussi pour moi assez indéfinissable et même si je liste les éléments, ça ne voudra rien dire, si un livre regroupait tous les ingrédients, il ne serait pas forcément un coup de cœur 😉 il faut le « petit plus qu’on ne définit pas » 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est exactement ça. Un coup de coeur, on ne l’attend pas, donc il n’y a pas de liste pré-établie, c’est impossible. On peut réunir toutes les conditions possibles, s’il n’y a pas « ce petit plus » comme tu le dis, cela peut ne pas prendre.. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s