Slammed, tome 2 : Incandescent – Colleen Hoover

Couverture Slammed, tome 2 : Incandescent

Résumé :

Depuis le départ de Julia, Lake et Will poursuivent leurs études tout en veillant à l’éducation de leurs frères respectifs. Une vie de famille rapiécée, chaotique et mouvementée, qui ne laisse que peu d’espace à leur couple.

Alors qu’ils projettent de remédier à cela le temps d’un week-end, le passé de Will ressurgit de manière inattendue, mettant en péril leur fragile équilibre…

Lorsque vous n’avez plus qu’une personne sur qui compter, la confiance peut-elle survivre à la trahison ?


Mon avis :

Colleen Hoover est très certainement un des grands noms de la littérature new-adult en ce moment. Chacune de ses parutions est assortie de très grand nombre de critiques élogieuses, c’est à chaque fois un très grand moment sur la blogosphère.

Pour ma part, si j’ai plus qu’adoré Maybe Someday ou Hopeless, Indécent m’avait quelque peu laissée mitigée. L’histoire m’avait parue bien trop rapide, et même si la plume de Collen Hoover m’avait conquise, le récit en lui même ne m’avait pas tant interpellée que cela. Et c’est encore une fois le même reproche que je ferai à cette suite.

Ici encore, j’ai trouvé l’histoire en fait assez banale. Certes, l’écriture de Colleen Hoover rend le récit très plaisant et agréable à lire, et les personnages sont toujours aussi superbes à suivre (mention spéciale à Kel et Caulder qui sont de véritables pépites !) mais mine de rien les rebondissements sont archi-connus, déjà-vus et ultra-prévisibles. Je garde la même impression que pour le premier tome, à savoir des émotions superbement retranscrites, mais une trame narrative pas spécialement si remarquable que cela. Quant au slam, s’il était le véritable fil conducteur du premier tome, finalement ici il sert plus d’accessoire qu’autre chose.

Colleen Hoover a, par contre, su parfaitement retranscrire tout le côté émotionnel du livre, que ce soit par la présence fantôme de Julia ou encore la deuxième partie, très riche et très intense. J’ai eu à plusieurs reprises la gorge nouée par toute cette remarquable dose de sentiments, et c’est le gros point fort que je garderai du roman.

Par contre, Lake m’a superbement agacée. J’ai eu du mal à comprendre les raisons qui la poussent à agir comme elle le fait, vu la base plus que solide que possède sa relation avec Will. Surtout que finalement, c’est une véritable réaction de gamine. Au final, c’est bien trop de bruit pour pas grand chose, et c’est ce qui a littéralement fait basculer le récit dans le plus grand des clichés. Je passerai sur les autres prévisibilités du genre, que ce soit quant à  Vaughn ou encore ce qui arrive à Eddie et Gavin. Bref…

Pour conclure : j’ai retrouvé les mêmes défauts dans ce second tome que dans le premier. Une histoire banale, dramatique certes, mais déjà rencontrée dans les grandes lignes. Colleen Hoover intègre des rebondissements dans son récit qui malheureusement le font tomber dans le plus grand des clichés du new-adult. Aucune surprise, des réactions basiques et parfois bien trop exacerbées pour paraitre réelles… Heureusement, la plume de l’auteur relève le niveau et nous permet de nous prendre une très grande claque émotionnelle. Une lecture en demi-teinte donc…


Parution :  19 aout 2015
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages: 290
Prix : 13.90 €
https://i1.wp.com/www.hostingpics.net/thumbs/98/17/90/mini_981790sdfg.jpg

4 réflexions sur “Slammed, tome 2 : Incandescent – Colleen Hoover

    • Je m’en doutais un peu, car pour moi le tome un possédait un peu les mêmes défauts.
      Même si j’apprécie beaucoup la plume de Colleen Hoover, je n’ai pas forcément de coup de coeur à chaque fois sur ses textes. Parfois j’ai même l’impression qu’elle va trop dans la facilité, et ce fut le cas ici.
      Donc, heureusement qu’elle écrit magnifiquement bien 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s