TAG – 10 romans préférés

J’ai été taguée par Les instants volés à la vie à propos d’un sujet des plus appropriés quand on est une inconditionnelle des livres : Nos livres préférés. C’est donc sans hésitation que je me suis à mon tour prêtée au jeu.

Vous allez par contre vite vous en rendre compte, mais je ne suis pas très fan de la littérature classique.. (un fait étrange quand on sait que j’ai étudié la littérature antique et moderne durant quatre ans) C’est une littérature qui m’a simplement traumatisée, et que j’ai trouvée extrêmement pompeuse, et ce à tous les siècles, de l’antiquité à nos jours (ne me parlez pas de Proust) (ni de Ronsard) (encore moins de La Fontaine ou Montesquieu..) (et oubliez Cicéron & Cie…)

Il faut que je vous prévienne également, je n’ai pas spécialement de livre chouchou, mais plutôt des sagas qui m’ont marquée et dont je ne me séparerais pour rien au monde. Il m’arrive parfois de les relire en entier, pour le plaisir, parce que je sais que j’y retrouverai tout ce qui m’avait tant plu lors de ma première lecture. C’est comme cela que j’ai pu définir ce classement !


 Couverture de Lux, Tome 1 : Obsidienne  Couverture Lux, tome 2 : Onyx 

En première place, on retrouve sans surprise la saga Lux de Jennifer L. Armentrout. (je vous rabâche bien assez les oreilles avec !) Cette série est tout simplement exceptionnelle, tant par la plume de l’auteur qui m’a directement fait craquer, que par les personnages ou l’histoire, tout simplement parfaits. Je suis accro, et il m’arrive régulièrement d’en ressortir un tome et de le relire, moi qui déteste pourtant cela. Et puis Daemon Black quoi…. ❤

Pour faire dans le classique, mon second « livre » préféré reste la saga Harry Potter. En dehors du fait qu’elle a littéralement accompagné mon adolescence (aaaaah les sorties à minuit dans les librairies !), je baigne complètement dans cet univers encore aujourd’hui. Je suis une accro aux fanfiction (le fandom HPDM n’a plus de secret pour moi) et je pense que ma passion pour la littérature jeunesse et de l’imaginaire en découle directement.

La trilogie des gemmes. Une de mes premières littératures young adult. Je suis tombée en admiration devant les couvertures (les toutes premières, rien à voir avec celle de la ré-édition), et l’histoire m’a complètement époustouflée. Là encore, c’est une série que je prends plaisir à relire ; je découvre toujours plein de nouveaux détails qui m’impressionnent à chaque fois !

The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Une des séries jeunesse fantastique à lire absolument quand on aime le genre. L’auteur a su créer un univers superbe, avec une mythologie à couper le souffle, et des personnages tout simplement parfaits. Cette série, c’est à chaque fois coup de coeur sur coup de coeur pour chaque tome !

J’ai laissé mon coeur dans les brumes d’Edimbourg. Un livre assez spécial pour moi, puisque c’est le premier que j’ai lu en tant que jeune maman (je me rappelle encore qu’à la maternité on me disait que je n’aurais plus le temps de lire avec un bébé.. Première nuit, premier livre…) Du coup, j’ai toujours ce sentiment exceptionnel qui se rattache à ce livre, et c’est à chaque fois avec douceur que je le regarde.

Couverture In the After, tome 1  Couverture In the After, tome 2 : In the End 

La saga de Demettria Lunetta, In the After. Une série que je ne pensais jamais lire, moi la froussarde de service. Pourtant j’ai adoré l’ambiance sous haute tension de ce diptyque, tout simplement remarquable. Depuis, je n’hésite plus à découvrir d’autres livres du genre (pas trop non plus hein, je fais encore des cauchemars quand je lis / regarde la moindre chose avec des zombies…)

51lw3HqFcqL._Tes mots sur mes lèvres. Un livre qui m’a bouleversée et qui m’a fait apprécier le genre young-adult / new-adult. Toute l’émotion qui se dégage de ce livre est cruellement magnifique.

Couverture de Maybe, tome 1 : Maybe Someday

Maybe Someday. Là aussi un livre qui ne m’a pas laissée indemne et qui a constamment joué avec mon pauvre petit coeur. J’ai véritablement eu un coup de coeur pour Colleen Hoover avec ce roman, un véritable petit bijou de la littérature new adult. S’il ne fallait en lire qu’un, ce serait celui-là, incontestablement.

Wait for you. Encore du Jennifer L. Armentrout, je sais… Mais cette série n’a fait que confirmer mon coup de coeur pour la plume de cette auteur. Là encore les histoires sont sublimes et magnifiques, rien à redire, vraiment…

La série de Becca Fitzpatrick, Hush hush. Le tout premier livre « jeunesse » qui m’a fait replonger dans la littérature post-Harry Potter. C’est la saga qui m’a fait renouer avec les livres à une époque où je préférais jouer aux mmorpg. J’ai retrouvé le côté magique qui m’avait tant plu dans la saga de J. K. Rowling, et à partir de là j’en ai cherché d’autres pour assouvir ce besoin livresque…

16 réflexions sur “TAG – 10 romans préférés

  1. J’adore tes choix et ce sont des livres que je voudrais lire et découvrir: Lux, la trilogie des gemmes, the mortal instrument, In the after, Hush hush… 🙂 si seulement on avait plus d’une vie pour tout lire. Merci beaucoup d’avoir accepté de faire ce tag. On en apprend beaucoup sur une personne en découvrant les livres qu’elle aime 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s