La poésie est un jeu d’enfant – Maurice Carême

Afficher l'image d'origine

Présentation :

Une sélection de 30 poèmes de Maurice Carême à découvrir ou redécouvrir, magnifiquement illustrés par Bruno Gibert.

Les poésies de Maurice Carême n’ont pas pris une ride : encore aujourd’hui elles sont plébiscitées par les instituteurs. Le hérisson ou Le chat et le soleil – pour ne citer qu’eux – restent des hits dans les classes de primaire.


Mon avis :

Maurice Carême a énormément marqué mon enfance. Aujourd’hui encore, je me souviens de ses poésies que j’avais eues à apprendre, et j’en garde un très bon souvenir. Alors quand j’ai entendu parler de ce livre, j’ai eu très, très envie de le découvrir pour, tout simplement, redécouvrir Maurice Carême.

Et je peux vous dire que j’en ai eu plein les yeux. Même si mini-Alice n’est pas encore passée par la case poésie, elle a pris autant de plaisir que moi à feuilleter ce livre. Page après page, trente poèmes se dévoilent avec amusement. Les rimes de Maurice Carême sont pleines de magie et les poèmes en eux mêmes ont un côté imaginaire très poussé, amusant et drôle. On imagine à notre tour, et sans difficultés ces histoires que nous raconte Maurice Carême avec un talent unique… Un magnifique moment pour faire apprécier la poésie aux jeunes enfants.

IMG_0174

A coté de cela, il faut également parler des illustrations. Car ce recueil est magnifiquement illustré, avec de grandes images vives, colorées et surtout très expressives, qui accompagnent superbement bien les poèmes auxquelles elles se rattachent. Les dessins sont tout simplement sublimes, plein de cette poésie et de cette magie que l’on retrouve dans les textes de Maurice Carême.IMG_0175

Pour faire simple, j’ai été purement charmée par ma redécouverte de ce grand poète pour enfant, et mini-Alice a, quant à elle, été tout simplement émerveillée par sa propre découverte de l’auteur et de l’ouvrage. Un sans faute pour ce magnifique recueil !


Un grand merci aux éditions Seuil Jeunesse pour l’envoi de ce livre.

Parution :  03 septembre 2015
Éditions : Seuil Jeunesse
Nombre de pages: 64
Dès 6 ans
Prix : 16 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s