Mes petites histoires Montessori : Le goûter & La promenade

  IMG_0171

Présentation :

Le goûter. Une histoire et une activité axées sur le « faire ensemble » et sur la fabrication du pain.
Emy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain… Mais elles ne sont pas d’accord sur la recette !

La promenade. Une histoire et une activité axées sur l’observation de la nature, de la faune et de la flore.
Toute la famille par pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Emy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour !


Mon avis :

Avec une maman en pleine formation de professeur des écoles, j’ai beaucoup entendu parler de la méthode Montessori dernièrement. Une méthode pédagogique mais douce, où l’enfant est placé au centre de l’apprentissage, et non l’inverse. C’est donc avec curiosité que j’ai voulu découvrir ces ouvrages dans la collection « Mes petites histoires Montessori » de chez Nathan.

La première chose qui m’a captivée, c’est la qualité des dessins de Roberta Rocchi. Ils sont tout simplement magnifiques, pleins d’une douceur et d’une poésie que l’on retrouve également dans le texte d’Eve Herrmann. La tendresse est de mise dans cette collection, et elle se ressent immédiatement grâce à ces illustrations délicates aux tons pastels.

IMG_0169

J’ai adoré raconter ces petites histoires à ma puce, qui s’est prise d’affection pour Liv et Emy. L’auteur trouve parfaitement les mots qu’il faut pour garder cette sensation de douceur tout au long du récit. Mais elle n’en oublie pas le côté pédagogique de l’histoire. A travers des situations simples, elle nous amène à réfléchir quant aux actions et réactions des enfants face à une difficulté. Mais elle met également en exergue la complicité et le besoin d’écouter les autres quand on accomplit une activité commune. Des leçons simples, évidentes, et qui amènent doucement l’enfant à prendre conscience de la façon dont il lui faut réagir face à telle ou telle situation.

J’ai également beaucoup aimé la typographie choisie quant à la lettrine du texte. Une typographie que l’enfant rencontre au tout début de son apprentissage de lecteur, ce qui lui permet de se lancer par lui-même dans la lecture de ces histoires.

IMG_0170

Enfin, pour terminer le récit en beauté, chaque livre comporte une activité différente à réaliser autour du thème de l’ouvrage. Que ce soit fabriquer des petits pains ou réaliser une table d’observation de la nature, les deux demandent une certaine capacité d’application  mais surtout de partage et de réflexion quant à l’histoire rencontrée.

Pour conclure : ces petits livres sont superbes. L’histoire est magnifique, les dessins harmonieux, et les activités adaptées. Comme le dit l’éditeur lui-même, ce sont des histoires écrites et conçues par une éducatrice pour les enfants dès trois ans. Mais surtout, ce sont des histoires simples et poétiques inspirées de la vie réelle. Le pari est réussi haut la main, nous sommes conquises !


Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce livre.

Parution :  02 septembre 2015
Éditions : Nathan
Collection : Mes petites histoires – Montessori
Nombre de pages: 32
Prix : 6.95 €

2 réflexions sur “Mes petites histoires Montessori : Le goûter & La promenade

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s