Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or – Victor Dixen

Résumé  :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.


Mon avis :

Je suis une accro aux revisites de contes. Vraiment. Beaucoup beaucoup. Alors quand j’ai appris l’existence de ce livre écrit par Victor Dixen, un auteur que j’ai tout simplement adoré à travers Phobos, je n’ai pas hésité à me lancer dans cette nouvelle aventure. J’ai donc profité de la réédition de ce tome en format poche pour découvrir à mon tour cette fabuleuse histoire…

Exit les Cendrillon, Belle, Chaperon Rouge et autres héroïnes traditionnelles. Victor Dixen a pris le parti fou de réadapter l’histoire d’un conte bien moins connu et dont on ne parle que très peu : Boucle d’or et les trois ours. Vous vous souvenez ? La petite fille aux cheveux bouclés, couleur bouton d’or, qui squatte une maison habitée par une famille de trois ours, n’hésitant pas à manger leur repas, casser leur chaise, et oser jusqu’à dormir dans leur lit.. A la fin du conte, la demoiselle prend la fuite devant la colère de papa ours en sautant par la fenêtre. On ne sait pas vraiment ce qu’il advient d’elle ensuite. Pourtant, à partir de cette base, Victor Dixen nous propose un dénouement des plus original qu’il soit en nous proposant une revisite complète de ce conte pour enfants.

J’avais déjà été scotchée par la plume de Victor Dixen, et je le suis toujours. Cet auteur a une manière d’écrire qui lui est propre. Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne dans sa tête, mais je peux vous dire que le jeu narratif qu’il nous propose encore une fois est tout simplement délicieux. Je suis fan, j’adore et j’adhère complètement. L’auteur pousse l’originalité dans sa narration jusqu’aux extrêmes, c’est divinement accrocheur, diablement captivant et tout simplement phénoménal. De la magie qui vous emportera au cœur d’une histoire époustouflante et sans égale.

Le rythme de l’histoire est assez soutenu. Chaque chapitre nous emporte de découvertes en révélations, rien n’est laissé de côté et l’auteur n’hésite pas à aller au fin fond de ses idées. C’est aussi sombre qu’éblouissant. Mon seul bémol sera la relation entre Blonde et Gaspard qui apparait trop tardivement dans le récit à mon gout. Comparée au reste de l’histoire, cette partie semble plus expéditive, comme si l’auteur n’osait pas trop s’attarder sur la chose et voulait passer au plus vite au reste du récit.

J’ai par contre adoré la façon qu’avait Victor Dixen de mêler les faits historiques à son histoire fantastique. Il joue parfaitement avec les codes, tant et si bien qu’il arrive à repousser les frontières. La limite entre réalité et imaginaire devient floue, l’histoire parait tellement probable, logique, qu’elle pourrait s’inscrire à son tour dans l’Histoire.

Pour conclure : La Malédiction de Boucle d’Or est une incroyable découverte. Je ne vous en dis pas plus sur l’intrigue car celle-ci est vraiment époustouflante et royalement bien menée et qu’il serait dommage que je vous prive du plaisir de cette découverte. Pour ma part, je suis conquise, et c’est sans plus attendre que je vais me jeter sur le second tome !


Chronique rédigée pour :

Bottom_texture

4 réflexions sur “Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or – Victor Dixen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s