Animale, tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges – Victor Dixen

Résumé :

1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d’elle.
Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?


Mon avis :

J’ai découvert Victor Dixen lors de ma lecture de l’excellentissime Phobos. J’y ai ainsi découvert un auteur avec une plume fabuleuse qui m’avait vraiment scotchée. Intriguée, j’ai donc profité de la sortie du second tome d’Animale pour le retrouver et le (re)découvrir à travers cette série dont je n’en entendais que du bien.

J’ai alors enchainé les deux tomes sur le même week end, et je me suis régalée ! J’ai surtout été intensément soulagée d’avoir ce second livre sous la main une fois le premier terminé, tant j’avais hâte d’en connaitre la suite.

Il faut le dire, l’écriture de Victor Dixen est tout simplement addictive. Elle possède une fluidité et une originalité à part qui, immédiatement, embarque le lecteur dans une aventure des plus fabuleuses. Entre conte et contexte historique, l’auteur joue avec les éléments à sa disposition et passe d’un domaine à l’autre sans à-coup mais plutôt de façon remarquable. Et j’ai tout simplement adoré son jeu narratif qui caractérise dès les premières pages son style si unique.

J’adore les réécritures de contes, et j’ai encore plus aimé la façon dont c’est réalisé ici. Victor Dixen nous avait déjà servi une revisite du conte de Boucle d’Or de façon exceptionnelle. Mais dans ce second opus, il se surpasse plus encore et remet à sa sauce celui de la désormais si célèbre Reine des Neiges (pas la gentille de Disney hein, mais la cruelle et glaciale Reine des Neiges originelle…). Et tout ce que je peux vous dire c’est que c’est accompli de façon magistrale, tout simplement, à un tel point que l’histoire se révèle des plus plausible tant Victor Dixen réussit à l’ancrer dans notre réalité. J’en suis époustouflée.

L’histoire, quant à elle, m’a véritablement subjuguée. Blonde se lance dans une véritable aventure afin de secourir Gaspard. Et quelle aventure ! Les actions s’enchainent sur un rythme effréné. Blonde, guidée par son amour pour Gaspard, va enchainer les péripéties et les rencontres afin de se rapprocher petit à petit de son amour enlevé par l’effroyable Reine des Neiges, tout en prenant connaissance d’une terrible prophétie et en tentant de la déjouer.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Victor Dixen arrive à se faire rencontrer Blonde et Hans Andersen. Ce duo, à premier coup surprenant, se révèle des plus passionnant grâce à leur échange épistolaire qui compose une grande partie du récit. Une mise en scène originale mais qui n’enlève rien à la qualité de l’histoire. Bien au contraire, elle apporte un véritable plus qui, encore une fois, démontre toute la maitrise et l’originalité de Victor Dixen. Quant à la conclusion, elle est parfaite, tout simplement, et met un point superbe à cette histoire fantastique.

Pour conclure :  ce second tome d’Animale confirme mon coup de foudre littéraire pour la plume de Victor Dixen. Cet auteur sert ici une histoire palpitante et encore une fois audacieuse d’originalité ; du jamais lu jusqu’alors. Je me suis tout simplement régalée, et c’est sans surprise que La prophétie de la Reine des Neiges se révèle être un délicieux coup de cœur…


Chronique rédigée pour :

Bottom_texture

 

8 réflexions sur “Animale, tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges – Victor Dixen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s