7 secondes – Tom Easton

Couverture 7 secondes

Résumé :

Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…


Mon avis :

Comme toujours, chaque nouvelle parution des éditions Lumen est un grand moment. En effet, cette maison d’édition a la faculté de nous faire découvrir à chaque fois de véritables petits bijoux jeunesses, et je ne suis jusque là jamais déçue du voyage. Concernant 7 secondes, je ne savais à vrai dire pas trop à quoi m’attendre. Le résumé était assez flou, j’avais du mal à comprendre dans quoi j’allais me lancer. Alors j’ai fermé les yeux très fort, j’ai tourné la première page…

…et je n’ai lâché ce bouquin qu’une fois la dernière tournée. Et je peux vous dire qu’encore une fois, nous sommes en présence d’une véritable pépite littéraire.

Dans une littérature jeunesse où les dystopies foisonnent à tout va et commencent à bien trop se ressembler, difficile de réussir à faire dans l’originalité. Pourtant, c’est ce pari que Tom Easton a remporté haut la main. Car si, effectivement, la dystopie sert de base à son roman, il a su créer toute une histoire autour du genre. Entre course-poursuite et thriller, le lecteur passe par un ascenseur de sentiments divers et variés. J’ai angoissé comme une folle à un tel point que j’avais peur de passer à la page suivante et de découvrir un danger encore plus grand. Ce qui ne m’a pas empêché de littéralement dévorer le roman.

Tom Easton reproduit ici une atmosphère superbe, tellement réaliste qu’il est difficile de ne pas se sentir gagné par une multitude d’émotions. J’ai été très surprise de voir comment le récit est superbement ancré dans le réel : une jeune fille de l’Est qui tente de gagner les Îles de l’autre côté de la Manche (comprendre donc la Grande-Bretagne) où la vie y est tout simplement idyllique…


Suite de la chronique chez Place to Be :

Bottom_texture

6 réflexions sur “7 secondes – Tom Easton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s