Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.
Les 10 meilleures trilogies :
Un thème pas si facile que cela, puisque mes séries préférées comportent généralement plus de trois tomes (ou moins même…). Je vous propose tout de même dix trilogies qui valent à coup sûr le détour !
1/ La trilogie des Gemmes de Kerstin Gier. Une de mes saga chouchou, que j’ai du lire et relire un nombre incalculable de fois. C’est d’ailleurs un des premiers livres que j’ai lu dans ma découverte de la littérature jeunesse post Harry Potter et Twilight.
2/ et 3/ J’ai découvert le fantastique young adult avec ces deux trilogies de Maria V. Snyder : Les portes du secret et Le pouvoir des Lys. Deux univers magiques très riches et très poussés, avec des héroïnes fortes et des personnages à la hauteurs. J’ai adoré !
4/ Autre trilogie fantastique que j’ai adorée, celle de Rae Carson, La fille de braises et de ronces Là encore c’est tout cet univers des plus riche qui m’a enchantée, même si certains détails restent un peu trop « jeunesse » à mon gout.
5/ Bon, je sais, ce n’est pas une trilogie étant donné que le tome quatre est sorti en VO au début du mois. Mais comme on ne sait pas si on aura un jour la suite en France, je préfère me préparer au pire et donc considérer cette série comme une trilogie. Il s’agit encore de fantastique jeunesse, avec la super série de Keleana de Sarah J. Maas. C’est une fois de plus l’univers qui m’a captivée, mais aussi le fait que rien n’est joué d’avance et que l’auteur n’hésite pas à aller au fin fond de ses idées.
6/ Je considère que la saga The Mortal Instruments se découpe par trilogie. Je vous parle donc ici de la toute première, celle qui comporte les trois premiers tomes. Même si, le fait de les terminer vous fera enchainer sur la suite, le troisième tome pourrait se suffire à lui-même en proposant une fin somme toute satisfaisante.
7/ Du côté du new adult, ma trilogie préférée reste celle de K. A. Tucker, Ten Tiny Breaths. Niveau émotions, elle est extrêmement puissante et m’a complètement retournée par toute cette violence de sensations. Là aussi un quatrième tome existe, mais toujours non paru en France.
8/ Je sais, je vous ai déjà dit que je n’avais lu que le premier tome de cette trilogie. Pourtant, je ne peux que vous en parler, car cette série dénote par sa maturité. Deborah Harkness propose à travers sa trilogie Le Livre perdu des sortilèges un univers dense, original, atypique et incroyablement riche. Le premier tome avait été un coup de coeur, et je sais que la suite le sera tout autant… dès que je trouverais le temps de la lire.
9/ Impossible de passer outre la trilogie Divergente de Veronica Roth. En l’occurrence, j’avais adoré le premier tome, qui pose un univers dystopique tout simplement génial. Sûrement la trilogie jeunesse que je recommanderai par défaut, même si elle est loin d’être parfaite, mais elle reste à la portée du plus grand nombre.
10/ Oui, je triche, car si vous suivez ce blog, vous devez savoir que je n’ai pas – encore – lu la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Mais il m’était impensable de ne pas l’évoquer dans ce Top Ten, car elle est pour moi aussi emblématique. Puis bon, je ne trouvais pas d’autre trilogie… Il y a eu l’ère post Harry Potter où la littérature jeunesse à commencer à prendre de l’ampleur, l’ère post Twilight où la bit-lit s’est imposée majoritairement… Et il y a l’ère post Hunger Games avec ces dystopies qui foisonnent en ce moment. Une saga incontournable donc.
Non-classées :
Glitch : un univers bien exploité, un réel chemin parcouru pour les héros et une fin qui n’est pas si idyllique
Fifty shades : parce qu’elle a amorcé un tournant dans le paysage littéraire
Insaisissable : un monde plein de questionnements et de délicatesse, une écriture plaisante et poétique
Legend : je suis complètement tombée amoureuse de cet univers, et de Day ; )
Le Dernier jardin : alliant beauté des personnages à cruauté de l’univers, une héroïne qui ne se laisse pas faire.
Promise : la saga de Condie est belle et novatrice, j’apprécie ce côté lointain du récit.
Abandon : Cabot est mon auteur préférée depuis l’école primaire, je suis une fidèle.
Delirium : je pourrais tuer pour cette saga, je regrette d’ailleurs que la série ne soit jamais venue au monde sur nos écrans.
Divergente : je craignais une copie de HG et j’ai été très agréablement surprise.
La plupart des mes gros coups de coeurs ne sont pas des trilogies, n’empêche.
Ça fait plus de 10 non ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas mal, beau classement !
J’aimeJ’aime
La saga Le pouvoir des lys me tente énormément! J’ai bien aimé Respire, il faut que je lise la suite prochainement 🙂 Nous avons Hunger Games, la trilogie de Braises et de ronces et Le livre perdu des sortilèges en commun. Jolie TTT. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Concernant Respire, j’avais peur ‘être déçue par la suite, tant le premier tome était vraiment à fleur de peau. Pourtant j’en ai été agréablement surprise.
J’espère que tu auras l’occasion de les lire, tout comme Le pouvoir des Lys, qui en vaut vraiment la peine 🙂
J’aimeJ’aime
Beaucoup de trilogie dans ta sélection qui me donnent envie d’aller les voir de plus près !
J’aimeAimé par 1 personne
il y en a plusieurs que je ne connais pas. J’ai aussi mis le livre perdu des sortilèges dans mon top alors que comme toi, je n’ai pas encore terminé la saga ^^
J’aimeAimé par 1 personne
oui, le tome un de cette saga est vraiment marquant. Il m’avait poursuivie plusieurs jours après la fin de ma lecture 😉
J’aimeJ’aime
Joli top ten ! Nous avons Hunger games en commun 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile de ne pas classer Hunger Games ici 😉
J’aimeJ’aime
De bien belles trilogies en effet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
une très belle sélection qui donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord pour Le livre perdu des sortilèges 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Joli TTT ! J’aimerais bien lire Rouge dont je n’ai vu que le film mais ça m’a donné envie !!! Tiens on a Hunger Games en commun et il est vrai que j’aurais pu mettre Le Livre des Sortilèges aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu Rouge Rubis avant qu’il ne devienne « célèbre » avec le film. Mais sincèrement, le livre vaut vraiment le détour, il possède plein de détails que le film n’a pas su ou ne pouvait pas laisser transparaitre. Je ne peux que conseiller cette trilogie !
J’aimeJ’aime
J’ai lu Rouge Rubis à l’époque où la saga n’était pas trop connue (en tout cas on ne parlait pas encore des films ^^) et je l’ai adorée ! Une des meilleures trilogies que j’ai lue.
J’ai La fille de braises et de ronces dans ma PAL, je vais bientôt m’y mettre.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil, quand j’ai découvert cette série, le tome trois n’était pas encore paru, les couvertures sublimes et les films inexistants 😉
Mais, fiouuufff… J’ai tout simplement a-do-ré ! Une trilogie jeunesse vraiment très complète, jusque dans les moindres détails !
J’aimeJ’aime
T’inquiète, j’ai triché aussi, mais pour une autre trilogie… ça restera entre nous, promis !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On ne dira rien 😉
J’aimeJ’aime
On en a vraiment pas mal en commun! C’est vrai que j’avais vraiment bien aimé la première trilogie The mortal instruments (en fait, je n’ai toujours pas lu la suite! haha) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est compréhensible, cette première trilogie pourrait se suffire à elle-même. (même si la suite est tout aussi géniale !)
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien nous avons quelques petites choses en commun 🙂
Chouette TTT !
J’aimeAimé par 1 personne
de jolies choses dans ton top, je suis d’accord pour la fille de braises et de ronces 😉
J’aimeAimé par 1 personne