Ma famille normale, tome 2 : … contre les yétis – Vincent Villeminot

Couverture Ma famille normale contre les yétis

Résumé :

L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.


Mon avis :

J’ai découvert Vincent Villeminot avec la sortie de U4 .Stéphane que j’avais tout simplement adoré. C’est donc avec curiosité que j’ai voulu découvrir une autre de ses séries, plus jeunesse cette fois, mais dont j’avais également beaucoup entendue parler : Ma famille normale. Ainsi, après un premier tome où l’on découvre MadoLoup et sa famille dans leurs péripéties contre les zombies, on les retrouve cette fois-ci contre les yétis.

Il faut tout d’abord bien préciser que l’on est dans un livre typiquement jeunesse : le ton se veut bon enfant, l’humour est assez taquin et décalé, et l’ouvrage en lui-même est accompagné d’illustrations. De quoi satisfaire le plus grand nombre des jeunes lecteurs.

L’histoire en elle-même est dans la continuité du premier tome. Vincent Villeminot ne s’est pas arrêté à l’univers des zombies, il l’enrichit avec cette suite sur les yétis. Encore une fois, tout est à prendre ici au second degré (voire même au quinzième). L’histoire n’a parfois souvent ni queue ni tête, et l’auteur narre des faits complètement délurés et tirés par les cheveux. Quant à la plume de l’auteur, je l’ai trouvée assez lourde par moment. Trop de bla bla bla, trop de blagues peu naturelles et bien trop forcées ; ce qui faisait l’originalité dans le premier tome devient ici quelque peu lassant.

Malgré tout, l’histoire reste légère et se laisse lire facilement. Je n’ai pas vraiment retrouvé ici ce qui m’avait tant plu de la plume de Vincent Villeminot dans U4 tant le style est différent. Il faut dire que si vous n’aviez pas aimé le premier tome et son humour grinçant, inutile de vous lancer dans cette suite. Pour ma part, même si j’ai quelques fois levé les yeux au ciel face à certains jeux de mots, il faut le dire, assez pourris, je me suis tout de même bien prise au jeu. C’est sans prise de tête et ça se lit facilement et rapidement, une lecture idéale donc pour s’aérer les neurones.

Pour conclure : c’est léger, drôle, déjanté et complètement déluré. Mais c’est ce qui rend ce livre original et idéal pour les plus jeunes. Ils prendront plaisir à découvrir un univers complètement farfelu et irréaliste, se régaleront des illustrations à l’intérieur ainsi que des activités encore plus tirées par les cheveux. Un livre ludique, une histoire amusante… Ce n’est certes pas le « roman » du siècle en littérature jeunesse, mais je dis pourquoi pas…!


Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce livre.

Parution :  16 septembre 2015
Éditions : Nathan
Nombre de pages: 224
Prix : 14.90 €

4 réflexions sur “Ma famille normale, tome 2 : … contre les yétis – Vincent Villeminot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s