La folle rencontre de Flora et Max – Coline Pierré & Martin Page

Couverture La folle rencontre de Flora et MaxLorsqu’elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon qu’elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu’ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu’il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d’ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s’écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur…


Mon avis :

J’aime beaucoup les romans jeunesses sous forme épistolaire. Je me suis donc laissée tenter par cette nouvelle parution de l’école des loisirs, et je me suis plongée dans cette correspondance qui permet à deux adolescents de se « rencontrer », de s’aider et de se reconstruire malgré les difficultés du monde extérieur.

Flora est très touchante. Le thème du harcèlement scolaire, très actuel en ce moment, est parfaitement mis en avant. Alors oui, certes, Flora est une victime de harcèlement, mais elle en est devenue bourreau. Les auteurs jouent ainsi sur cette frontière, sur cette limite entre victime-bourreau. Faut-ils que ceux qui subissent le harcèlement scolaire se défendent seuls pour mettre un terme à leur souffrance, quitte à finir en prison ? Quelle est la véritable justice de tout cela ? Peut-on vraiment parler de défense quand Flora en vient à se déchainer littéralement suite à ce qu’elle a subit, quitte à plonger son harceleur dans le coma ?

Max, quant à lui, est très bizarre ; un adolescent hyper décalé et complètement à l’ouest. Quand Flora rêve de liberté, Max, lui, rêve de pouvoir rester enfermé. Pourtant, ces deux esprits assez contradictoires dans un premier temps se ressemblent sur bien des points. Et c’est ce qui est le plus intéressant à observer dans la façon dont est abordée cette histoire.

Max et Flora ne se seraient jamais rencontrés dans la cour du lycée. Il aura fallu que Flora soit enfermée en prison et Max reclus chez lui pour qu’enfin ils fassent connaissance de la plus étrange des façons qu’il soit.

Malgré tout, on reste quelque peu trop en surface. J’ai eu cette impression, une fois la dernière page tournée, de n’avoir eu droit qu’à un court épisode, et la fin me lasse un arrière gout d’inachevé. Pourtant, celle-ci est logique puisque le roman, composé des lettres que se sont échangées Flora et Max, se termine sans surprise avec la fin de cet échange. Mais je n’aurais pas du tout été contre un épilogue..!

C’est donc un livre très actuel qui parlera à beaucoup d’enfants. Outre les questions de harcèlement, La folle rencontre de Flora et Max permet de faire la connaissance de deux adolescents qui se cherchent avant toute chose. Mais surtout, c’est doux, tendre, et plein d’espoir. Une lecture intelligente et très agréable !


Un grand merci à Coline de L’École des loisirs pour l’envoi de ce livre.

Parution :  11 novembre 2015
Éditions : l’école des loisirs
Nombre de pages : 208
Prix : 14.50 €

2 réflexions sur “La folle rencontre de Flora et Max – Coline Pierré & Martin Page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s