Rétrospective – Année 2015

https://guslloyd.com/blog/wp-content/uploads/2015/12/Goodbye-2015.jpg

Bon, j’ai mis un moment avant de me lancer dans ce bilan. Il faut dire qu’il y a tellement de choses à raconter sur cette année 2015 que je ne savais pas vraiment par où commencer…!


Cette année a vraiment marqué un tournant dans la vie de mon « petit » blog. J’avoue avoir beaucoup de mal à réaliser tout ce que ce changement a apporté, autant dans mes habitudes que dans ma petite vie tranquille.

Avec les premières rencontres d’auteurs, mon tout premier salon à Montreuil, mes échanges toujours plus nombreux avec vous, les découvertes livresques sensationnelles, mais aussi les premiers partenariats qui me correspondent tant et me ravissent toujours plus… L’univers livresque a ainsi pris une place prépondérante dans ma vie ; la place que je voulais qu’il occupe depuis tant d’année. Et je suis la première étonnée de découvrir à quel point ce dernier m’a permis de m’épanouir à un niveau que je n’imaginais même pas.


Du côté des livres, l’année 2015 a été très, très, très intensive – et c’est peu de le dire.

J’ai ainsi lu 290 romans dans l’année. A ce chiffre s’ajoute également 57 mangas. Un bilan moins catastrophique que ce à quoi je pensais dans son ensemble. Il y a vraiment eu une différence entre le premier semestre 2015, où je lisais un peu tout ce qui me tombait sous la main, et où mes bilans frôlaient les 30 livres par mois, et ce second trimestre où j’ai appris à sélectionner mes lectures pour vraiment m’orienter vers celles que je voulais à tout prix découvrir. J’ai ainsi pu mieux cibler mes lectures, et découvrir alors quelles étaient mes attentes livresques, ainsi que les genres qui me plaisaient.

Quant aux 10 livres qui ont le plus marqué mon année, je vous propose de les retrouver ci dessous :

Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune  Couverture Phobos  Couverture Les messagers des vents, tome 1   Couverture de Maybe, tome 1 : Maybe Someday 

Couverture Comme la mer en hiver  Couverture Nous les menteurs  Couverture Stage Dive, tome 3 : Sing  Couverture Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire  Couverture In the After, tome 1 

Dix romans qui, a eux seuls, éclairent également l’évolution de mes lectures. Je me suis ainsi découvert une véritable passion pour la littérature de la fantasy jeunesse, mais aussi pour les romans imprévisibles et qui me surprennent complètement. Je suis également devenue très sensible à la poésie de la plume et des mots choisis, et je me suis également lancée, à toute petite touche, dans les romans disons « apocalyptiques ». Mais, surtout,  je n’hésite plus à lire les auteurs français qui ont ainsi signés trois de mes plus gros coups de coeur de cette année !


D’un point de vue du Blog uniquement, cette année fut tout simplement exceptionnelle ! J’ai vraiment réussi à faire de ce blog ce que je voulais qu’il devienne, entièrement à mon image. Je m’éclate complètement, je fais ce que j’aime et qui me plait. Résultat : je me sens pleinement épanouie à ce niveau là, et j’espère vraiment que j’arrive à vous retransmettre ce bonheur qu’est le mien à chaque fois !

En chiffres 2015 c’est près de :
  • 42 000 vues sur le blog et 19 000 visiteurs
  • 1 500 j’aime sur les articles et 4 000 commentaires
  • 420 articles dont 226 chroniques
  • 926 membres sur Facebook, 255 sur Twitter
Les 5 chroniques les plus lues cette année sont :
  1. The Descendants : L’ile de l’oubli – Melissa De La Cruz
  2. Wild Seasons, tome 1 : Sweet Filthy Boy – Christina Lauren
  3. Larmes, tome 1 – Lauren Kate
  4. U4 .Stéphane – Vincent Villeminot
  5. La princesse blanche – Philippa Gregory

Je crois que je n’aurais jamais espéré autant pour une première année entière. Je tiens à tous vous remercier pour cela, car c’est vous, et seulement vous qui avez permis à Alice Neverland de prendre son envol. Vous êtes pus de 1300 à me suivre en tout, et je trouve cela tout simplement formidable. Tant et si bien que j’avoue avoir du mal à y croire moi-même parfois…

Alors merci, juste merci, et rendez-vous en 2016 pour une nouvelle année livresque que j’espère aussi superbe. J’ai tellement hâte !

26 réflexions sur “Rétrospective – Année 2015

  1. Ouah, 290 c’est vraiment énorme =D Moi qui trouve habituellement que 100 ou 150 c’est déjà énorme alors près de 300 ouah! Je vois que tu as fait plein de belles découvertes, la plupart sont dans ma PAL ça va me motiver à les en sortir =D En tout cas c’est un beau bilan, et je te souhaite de passer une belle année 2016 =D

    Aimé par 1 personne

  2. Pour la transmission de ton bonheur, ne te fais aucun souci, ça se sent et c’est super ! 😀
    A cause de mes études, il y a des périodes où je ne viens pas sur le blog pendant plusieurs semaines. Quand après cette absence je reviens, rien que l’idée me donne le sourire car je sais que ce bonheur qui émane de ce que tu écris va me remonter le moral, alors merci à toi 😉 ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Nah mais… Nah mais… 290 LIVRES ?! Et tu oses dire que ce bilan n’est pas trop catastrophique ? :p Je t’envie ce rythme de lecture ! Le mien est pire que catastrophique (mon dernier livre lu en entier date de début juillet…). En tous les cas, je vois que tu as fait de belles découvertes, comme In The After, mon petit chouchou =D

    Aimé par 1 personne

    • disons que j’avais très, trèèèèès peur d’être au delà de 300… Donc finalement ça va ^^’
      Tant que j’ai du temps pour lire, j’en profite au maximum, mais cela risque pas mal de changer cette année !
      Et In the After… Aaaah ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s