After, spin-off 1 : Before – Anna Todd

Afficher l'image d'origine

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?
Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même.
Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa…
Sera-t-il capable de l’aimer ?


Mon avis :

Après la déferlante qu’avait été After au début de l’année 2015, je ne m’attendais pas à pouvoir me plonger à nouveau dans la nouveauté de cet univers.

Pour ceux qui ne s’en rappelleraient pas, After m’en avait vraiment fait voir de toutes les couleurs. J’avais autant aimé lire cette série, et je l’en ai tout autant détestée. L’écriture était hyper addictive, le couple de Tessa et Hardin également, mais c’était aussi trop de larmes, de redondances et de péripéties tirées par les cheveux. Et surtout… Trop d’Hardin.

Je fais donc partie de celles qui n’ont pas du tout supporté ce mec macho, violent, menteur, horripilant, et j’en passe des meilleures. Non, décidément non. Et pourtant je continuais l’histoire en attendant ce moment où il allait enfin se reprendre en main. Mais pour cela il m’aura donc fallu cinq loooongs tomes pour enfin réussir à le comprendre quelque peu.

C’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas hésité à lire Before. A vrai dire, je n’avais pas peur de ce que je pourrais y trouver étant donné qu’Hardin m’avait déjà montré le pire de lui. Bref, il pouvait donc pas être plus détestable encore !

Dans la mode des revisites, Anna Todd a parfaitement su s’en sortir. Pas de remake inutile à la Grey ou Twilight : A la vie, à la mort. J’ai, au contraire, été agréablement surprise par la valeur ajoutée qu’apporte Before à la saga d’origine. Car, même si nous avions des points de vue d’Hardin, ceux-ci n’intervenaient qu’à partir du second tome. Before n’est donc pas de trop pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans la tête d’Hardin lors de sa rencontre et des prémices de son histoire avec Tessa, mais aussi ce qui l’a amené à être la tête à claques qu’il est/était !

Before permet ainsi de mettre en exergue le rôle déterminant qu’ont eu les femmes dans la vie d’Hardin, et dans la construction de sa personnalité. Ces dernières n’étaient que de simples noms (quand il s’en souvenait…), de simples concours de circonstances ou autres enjeux et paris pour tuer le temps. Hardin ne les connaissait même pas, et n’a jamais eu envie de les connaître. Mais dans Before, qui se découpe en deux parties, Anna Todd leur donne enfin voix au chapitre. Natalie, Molly, Steph… On (re)découvre ces jeunes filles et on comprend enfin bien des choses, même si cela n’en excuse pas certaines pour autant.

La partie la plus intéressante reste quand même sa rencontre avec Tessa. Il est très judicieux de se rendre compte à quel point cela a entièrement changé sa vie alors que ce n’était pour lui qu’un jeu, qu’une simple fille de plus avec, à la clé, un pari remporté. Et j’ai vraiment aimé la façon et la douceur avec laquelle Anna Todd réussit à amener cela ; cette double narration dans un premier temps, avec la voix externe que l’on prête facilement à Hardin et qui permet de donner un ton très différent à Before d’After. Sans oublier le côté toujours aussi addictif de l’auteur qui m’a une nouvelle fois complètement prise au piège…

Pour conclure : il faut être réaliste, ce tome n’apporte finalement pas grand chose à l’histoire originelle. Mais elle permet d’observer les évènements à la lueur d’une nouvelle bougie et, surtout, sous un nouvel angle. Le prologue permet de mieux expliquer la cassure qui s’est opérée en Hardin, son innocence qui s’est brisée d’un coup. Malgré tout, cela n’empêche pas ce dernier de rester un sombre con**** égocentrique et égoïste, et j’ai toujours autant de mal à l’excuser. Je suis quand même agréablement surprise par ce « tome » qui est tout aussi bon que la saga d’origine, tout en étant bien différent. Ainsi, avec Before, Anna Todd a vraiment réussi à me surprendre !


Merci à Valentine des éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre !

Parution :  07 janvier 2016
Éditions : Hugo & Cie
Nombre de pages : 264
Prix : 14.50 €
141245684.jpg

7 réflexions sur “After, spin-off 1 : Before – Anna Todd

  1. Pingback: After, spin-off 1 : Before 2 – Anna Todd | Alice Neverland

  2. Je n’ai jamais compris le succès d’After…. pourtant j’ai essayé… mais j’ai vraiment buté…
    Il existe comme ça des lectures qui rencontrent un grand succès et qui pourtant ne suscitent aucun écho en moi…
    Si ça plait autant c’est certainement que cela vient certainement de moi…
    Je ne lirai donc pas plus Before que After … et même si elle fait un « In Between »…
    Définitivement allergique à ces deux là…

    « Dans ce cas là tu aurais pu t’abstenir de laisser ce commentaire »… me diras-tu ?

    Oui certes… mais alors je ne serais pas moi…

    😉

    Aimé par 1 personne

    • Haha ! Je me suis tellement arrachée les cheveux sur cette série que je te comprends !
      Après, j’aime beaucoup l’écriture d’Anna Todd qui sait rendre une série addictive alors que les héros sont énervants au possible.
      Mais, tous les gouts sont dans la nature, ce n’est pas parce qu’un roman est un véritable succès qu’il plaira à coup sur, malheureusement 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s