Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…
… parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
… parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
… mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.
Mon avis :
A sa couverture, je savais que ce livre allait être léger et drôle à souhait. Exactement le genre de livre que je recherchais à ce moment là, je me suis donc laissée convaincre sans trop de difficultés.
J’ai beaucoup aimé la mise en place de l’histoire, le parallèle fait entre Andrea, jeune fille de 2019, si semblable à la jeunesse actuelle, et Penelope qui débarque tout droit de 2187. Du coup, les questions récurrentes du « il ne faut pas modifier le passé sous peine de changer irrémédiablement le futur » se mettent très vite en place. Andrea veut en savoir le plus possible sur son amie du futur tandis que cette dernière essaie d’en révéler le moins possible. C’est donc sans trop de surprise que j’y ai retrouvé un véritable conflit « d’époque » entre Andrea et Penelope.
Ainsi, le ton du livre se veut complètement décalé. Je me suis très vite prise au jeu et j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses ont été résolues. Les péripéties ne manquent pas, et même si elles paraissent parfois complètement surréalistes, j’ai quand même bien apprécié la façon dont l’auteur amène les choses, et on se rend vite compte, tout au long du récit, que chaque détail a son importance.
Mais au delà d’un livre bourré d’humour, l’auteur nous livre petit à petit une véritable réflexion sur notre société actuelle. En effet, les infos livrés par Penelope mettent en exergue certains éléments de notre quotidien et nous amène tout doucement à réfléchir sur cela. Sans se faire trop moralisateur non plus. Et c’est un véritable jeu d’équilibriste auquel s’est livré Nathalie Stragier pour ne pas basculer dans le « trop léger » ou dans le « trop sérieux ». Un juste milieu parfaitement trouvé qui permet vraiment de profiter pleinement de l’histoire et de sa portée philosophique.
Pour conclure : j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, qui se veut original, décalé drôle et sérieux à la fois. Les personnages développés sont tous très attachants ; on prend plaisir à les découvrir et à les suivre au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. En somme, un livre très bien réalisé, une histoire qui fonctionne et qui accroche immédiatement le lecteur : je suis ravie de cette découverte !
Merci aux éditions Syros pour l’envoi de ce livre !
Parution : 07 janvier 2016
Éditions : Syros
Nombre de pages : 432
Prix : 16.90 €
Ça a l’air très intéressant. Cette contradiction qu’il doit y avoir entre le présent et le futur. Savoir quelles erreurs on ne doit pas faire pour préserver l’avenir. Ce livre me tente bien. En plus sur le ton de l’humour j’espère adorer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est tout à fait 🙂 J’espère que tu te régaleras autant que moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente qu’il t’ait plu, je ne pense pas que je m’éclaterais avec cette lecture… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, je pense qu’il est trop jeunesse pour toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air super intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air sympa comme lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai adoré aussi 😀 Contente qu’il t’ait autant plu !
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis plusieurs bonnes chroniques au sujet de ce roman, et j’ai de plus en plus envie de le lire.
Merci pour ton retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne