Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Mon avis :
J’ai profité de la venue de Shannon Messenger lors du salon du livre de Montreuil pour découvrir son autre série : Gardiens des cités perdues. J’avais en effet découvert l’auteur grâce à Let the Sky Fall, et j’avais été très étonnée par tout le cadre qu’elle avait su créer autour de son récit. J’étais donc pressée de renouveler l’expérience et de retrouver sa plume si magique.
J’avais toujours eu peur de me lancer dans cette saga à cause de l’âge de l’héroïne. En effet, Sophie n’a que douze ans, et j’avais le sentiment que cela aurait rendu ce livre beaucoup trop jeunesse à mon goût. Pourtant, j’ai été agréablement surprise, car j’ai trouvé qu’au contraire cette jeunesse était vraiment touchante. Et Sophie possède la maturité qu’il fallait à ce livre pour le rendre intéressant, sans que cela ne fasse trop non plus.
Du coup il est très facile de s’attacher à elle. J’ai été touchée par ses sentiments, ses décisions et son ressenti envers ce monde auquel elle appartient mais qu’elle ne découvre que maintenant. Et la plume poétique et toute en douceur de Shannon Messenger a permis de renforcer tout cela sans en faire trop.
En tant que lecteur, on se retrouve aussi émerveillés que Sophie tandis que l’on découvre cet univers elfique sorti tout droit de l’imagination de Shannon Messenger. Et j’ai tout simplement adoré la façon dont elle a réussi à réinterprété les mythes et légendes de notre monde pour les transposer à un monde elfique des plus merveilleux et enchanteur qu’il soit.
Quant à l’intrigue, j’avoue m’être très rapidement prise au jeu. A l’instar de Sophie, j’ai cherché à en découvrir plus sur la situation à laquelle elle est confrontée. Et l’histoire ne manque pas de rebondissements, ni de mystères. Ainsi, j’ai à mon tour essayé de rattacher tous les indices entre eux afin d’en découvrir le fin mot de l’histoire, et j’avoue que j’étais bien loin de l’imagination débordante de l’auteur. Je suis allée de surprise en découverte, pour mon plus grand ravissement, et j’ai plongé à chaque fois encore plus loin dans cet univers qui m’a captivée du début à la fin.
Ainsi, j’étais loin de m’imaginer toute l’intrigue qu’a mise en place Shannon Messenger. Chaque élément est judicieusement trouvé ; chaque détail est judicieusement pensé. Tout a une place bien définie et j’ai été émerveillée de la façon dont tout cela s’emboite si facilement. Et c’est ce qui m’a le plus étonnée, toute cette imprévisibilité qui parait pourtant des plus logique.
Pour conclure : j’en ai pris plein les yeux de la première à la dernière page. Impossible de ne pas s’attacher à Sophie ; impossible aussi de ne pas succomber au monde elfique qu’a créé Shannon Messenger. Tout est merveilleux et n’est que pur ravissement. Je ne m’attendais pas à autant accrocher à l’univers, et, surtout, je ne m’attendais pas à m’attacher autant à Sophie. En bref, que du positif, aucun reproche, j’ai juste adoré, tout simplement.
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 8.5 : Le livre des secrets – Shannon Messenger | Alice Neverland
Pingback: Gardiens des cités perdues, tome 7 : Réminiscences – Shannon Messenger | Alice Neverland
Pingback: Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna – Shannon Messenger | Alice Neverland
Bonjour,
Je suis tombée sur ton blog en cherchant des avis sur Les Gardiens des Cités Perdues. J’ai lu le tome 1 récemment et je n’ai pas été vraiment conquise. Du coup je me demande si je dois lire les tome suivants…
J’ai trouvé le tout début trop rapide (la rencontre avec Fitz – on n’a pas le temps de connaître la vie de Sophie parmi les humains), puis le reste assez lent (tout ce qui se passe dans « l’école de magie »). Je suis une grande fan de l’univers de Harry Potter, et pourtant là ça ne m’a pas vraiment captivé. J’ai aussi eu du mal à accrocher aux personnages. Je trouve que Sophie n’a pas vraiment de caractère et que les garçons lui tournaient trop autour (ça fait un peu otome game lol). Et puis ce n’est que sur la fin du tome 1 qu’on a un peu d’action.
Donc voilà, le tome 1 ne m’a pas spécialement donné envie de lire la suite, mais j’aimerais savoir si dans les tomes suivants il y a une évolution des personnages, et une intrigue plus riche en action et mystère ?
Merci d’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Disons que le premier tome possède ce défaut de tous les premiers tomes : il présente un univers assez riche tout en mettant en place les premiers éléments d’une intrigue à venir. Et, sincèrement, cette intrigue en vaut la peine. Cette dernière est très recherchée et assez complexe, ce n’est pas qu’une simple histoire, et il y a beaucoup de détails auxquels il faut faire attention car rien n’est laissé au hasard.
Concernant Sophie, l’auteur a pris le parti de démarrer cette série alors que son héroïne n’a que 12 ans – si je ne me trompe pas. Mais, au fur et à mesure des tomes, les personnages grandissent, murissent et évoluent.
Il ne faut pas vraiment comparer à Harry Potter par contre. La vie à l’école n’est pas du tout le point central de la série. Et ce n’est pas plus mal, car sinon le parallèle avec la série de JK Rowling aurait été trop facile et aurait pu nuire à l’histoire. Shannon Messenger s’en détache assez et arrive à construire sa propre intrigue, son propre monde.
Comme tu le vois, pour ma part je suis conquise par cette série qui s’améliore vraiment au fur et à mesure des tomes. Après, ce n’est que mon ressenti et je ne peux te forcer à continuer cette série – au contraire, si tu t’y sens obligé, tu risques encore plus de te braquer et de ne pas aimer. c’est à toi de voir comment tu le ressens 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 5 : Projet Polaris – Shannon Messenger | Alice Neverland
Pingback: Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand Brasier – Shannon Messenger | Alice Neverland
J’ai lu ce livre il y a 1 an avec la même appréhension que toi sur le côté jeunesse, et ça m’avait beaucoup beaucoup plu. J’ai hâte de lire le tome 2 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Sophie est vraiment mature pour son âge. Du coup on ne ressent vraiment pas cet aspect trop « jeunesse », ce qui est une véritable prouesse.. Il me tarde pour ma part d’enchainer sur le 3 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 2 : Exil – Shannon Messenger | Alice Neverland
J’ai hâte de commencer cette lecture ! Il parait que certains en parlent comme étant la petite soeur de la saga Harry Potter 🙂 ! Merci de m’avoir encore plus donné envie d’y jeter un coup d’oeil.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a un petit air, mais assez lointain quand même. Je pense que cela s’arrête à l’aspect de l’enfant qui découvre une école de « magie » (si on peut appeler ça comme ça) et qui se retrouve dans des situations pas possibles. Mais pour la fan d’HP que je suis, je n’ai pas du tout fait le lien entre ces deux séries avant que l’on m’en parle..
Mais en tout cas, c’est sur, les amoureux d’Harry Potter se régaleront avec cette série 🙂
J’aimeJ’aime
Ah donc à partir du moment qu’un gosse rencontre une école de magie ça fait HP pour les gens ^^’ ? Bizarre.. je pensais qu’il y aurait plus de choses rappelant la saga. M’enfin, c’est pas plus mal, lire deux sagas qui se ressemblent trop ne m’enchante pas particulièrement 🙂 ! Je me met à cette lecture dès que je finis la sélection !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne future lecture dans ce cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps tellement j’entend du bien de cette saga et tu ne fais que renforcer mon envie !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je regrette également d’avoir autant attendu avant de la lire ! Je ne peux vraiment que te la conseiller si tu aimes la littérature fantasy jeunesse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle, je ne t’imaginais pas lire ça ! Tu m’as presque donné envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pensais pas non plus, mais les (très) nombreux échos élogieux que j’ai entendus m’ont incitée à sauter le pas, ce que je ne regrette vraiment pas 🙂
C’est un livre jeunesse vraiment bien réussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Je vais le noter car ça m’a l’air sympa à lire 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce fut une très jolie surprise, je ne m’attendais pas à apprécier autant cette série 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois ce titre passer un peu partout sur les blogs depuis un moment mais tu m’as convaincue de le noter dans ma wishlist ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! J’espère que tu auras la possibilité de le lire également ! Je ne regrette pas du tout de m’être enfin lancée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hello 🙂
Tout comme toi j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome. J’étais loin de m’imaginer que j’allais autant aimer cet univers qui s’annonçait très jeunesse et qui au final est juste incroyable. Sophie n’a que 12 ans mais on oublie vite son âge sans pour autant que cela soit gênant. Je me suis d’ores et déjà procurer la suite que je ne tarderai pas à lire!
Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça. Pour un livre jeunesse, l’intrigue est hyper recherchée et très détaillée. Je ne m’attendais pas à une telle richesse dans cet univers. c’est aussi surprenant qu’addictif. Une très belle surprise 🙂
J’aimeJ’aime